5 conseils pour mieux écrire Avignon Vaucluse

Vous cherchez à améliorer votre façon d’écrire ? Vous souhaitez faire des progrès en communication ? Vous trouverez dans cet article 5 conseils pour vous aider.

Entreprises Locales

(Les données locales ci-après sont fournises par toutlocal.fr.)

Affiliés Maxi-livres Boudon-gisclon
04 90 85 72 47
26 Rue Des Marchands
Avignon, Vaucluse
Mémoires
04 90 86 27 95
18 Place De La Principale
Avignon, Vaucluse
Comic Book
04 90 14 67 20
12 Rue Vieux Sextier
Avignon, Vaucluse
Sérignan Philippe
04 90 86 57 40
15 Rue Joseph Vernet
Avignon, Vaucluse
La Crognote Rieuse
04 90 85 36 74
48 Rue Des Fourbisseurs
Avignon, Vaucluse
Galerie Des Augustins
04 90 85 91 78
30 Rue De La Carreterie
Avignon, Vaucluse
Hb

Mft (centre Commercial Mistral 7)
Avignon, Vaucluse
Mémoire Du Monde
04 90 85 96 76
36 Place Carnot
Avignon, Vaucluse
Avignon Presse
04 32 74 27 23
80 B Avenue Pierre Semard
Avignon, Vaucluse
I.d. Press

31 Rue Lavoisier
Avignon, Vaucluse

Par: Claude Compas

Voici 5 conseils efficaces qui peuvent vous permettre d'améliorer votre façon d'écrire.

1. Entre 2 mots, privilégiez le plus court

N'utilisez pas un mot long lorsqu'un mot plus court ferait tout aussi bien l'affaire. Visez toujours le plus court :

Au lieu de :
La satisfaction des six exigences préliminaires constitue une condition préalable au début de l'utilisation de la méthode.

Essayez :
Avant de pouvoir commencer à utiliser la méthode, vous devez commencer à vérifier ces 6 points.

En communication, il vaut toujours mieux aller droit au but.



2. Préférez la précision à l'abstraction

Les généralités rendent la lecture ennuyeuse.
Choisissez des mots pour leur précision.

Au lieu de :
Beaucoup de gens estiment que leur partenaire les trompe ou les a trompés un jour ou l'autre.

Essayez :
Une enquête menée auprès de 5.000 Français a révélé que 43 % des couples sont infidèles ou le seront !



3. Mettez des pierres, des tables, des hommes et des femmes dans vos phrases

C'était la sage prescription d'Alain, l'un des rares philosophes à ne pas pécher par excès d'hermétisme, ce qui explique sans doute pourquoi il fut autant lu et aimé !

Les auteurs utilisent des mots qui font surgir des images dans l'esprit des lecteurs.
Plus ils sont abstraits, plus les images sont floues.
Les mots précis produisent un impact immédiat, tandis que les mots abstraits doivent être interprétés.



4. Évitez les antécédents vagues

Gardez-vous des pronoms vagues qui ne renvoient à rien de bien précis, surtout s'il s'agit du sujet de la phrase.
Efforcez-vous de les remanier et d'utiliser des mots plus précis.

Au lieu de :
On a déterminé que la façon la plus facile

Essayez :
La façon la plus facile

Au lieu de :
Cela signifie que vous ne devez jamais commencer une négociation...

Essayez :
Ne commencez jamais une négociation

Enfin, gardez-vous aussi de terminer un long paragraphe par un pronom vague.

Les "on", les "je", les "nous"
sont à éviter au maximum.
Remplacez-les par "vous".

Si vous avez décrit plusieurs choses dans le paragraphe, le lecteur ne peut pas savoir à quoi cela renvoie.
Le dernier point mentionné ? Tous les points réunis ?
Évitez la confusion et répétez le sujet, pour rendre la phrase bien claire.



5. Minimisez le nombre d'adjectifs et d'adverbes

Évitez les adjectifs et les adverbes, surtout lorsqu'ils ont peu de poids ou d'impact. Utilisez plutôt des verbes et des substantifs plus forts, ou essayez d'être très spécifique.

Beaucoup d'adjectifs et d'adverbes peuvent être avantageusement supprimés. Laissez plutôt les verbes et les substantifs faire le poids. Reléguez les adjectifs et les adverbes au rôle qui leur revient : des assistants occasionnels.

Enfin, et pour des raisons évidentes, évitez autant que faire se peut les clichés et les évidences !

A propos de l'auteur:
Claude Compas est éditeur du site Communicateurs Efficaces

Vous pouvez diffuser gratuitement cet article, à condition de mentionner
le copyright: ©2008-129 http://www.communicateurs-efficaces.com

Fourni par ArticlesEnLigne : Annuaire d'articles gratuits - Contenu libre