5 conseils pour mieux écrire Charente-Maritime

Vous cherchez à améliorer votre façon d’écrire ? Vous souhaitez faire des progrès en communication ? Vous trouverez dans cet article 5 conseils pour vous aider.

Entreprises Locales

(Les données locales ci-après sont fournises par toutlocal.fr.)

Nostalgie
05-46-28-90-62
5 promenoirue du Drakkarue le Gabut
La Rochelle, Charente-Maritime
Mairie
05 46 67 21 54
Rue Saint Vincent
Puilboreau, Charente-Maritime
Librairie Papeterie Presse Colbert
05 46 87 52 81
34 Rue Cochon Duvivier
Rochefort, Charente-Maritime
Maison De La Presse
08 71 30 84 49
18 Rue Le Terme
Marennes, Charente-Maritime
S.d.p Le Livre Club
05 46 22 09 36
15 Rue Etoile De La Mer
Royan, Charente-Maritime
France Bleu La Rochelle
05-46-35-24-00
5 avenue Michel Crépeau
La Rochelle, Charente-Maritime
France 3 Atlantique
05-46-31-03-03
41 avenue Michel Crépeau
La Rochelle, Charente-Maritime
Md Presse
05 46 49 42 08
1 Rue De L Hotel De Ville
Montendre, Charente-Maritime
Bibliothèque Médiathèque Municipale
05 46 82 66 00
Rue Jean Baptiste Audebert
Rochefort, Charente-Maritime
Bibliothèques
05 46 27 09 70
Rue Du Docteur Albert Schweitzer
La Rochelle, Charente-Maritime

Par: Claude Compas

Voici 5 conseils efficaces qui peuvent vous permettre d'améliorer votre façon d'écrire.

1. Entre 2 mots, privilégiez le plus court

N'utilisez pas un mot long lorsqu'un mot plus court ferait tout aussi bien l'affaire. Visez toujours le plus court :

Au lieu de :
La satisfaction des six exigences préliminaires constitue une condition préalable au début de l'utilisation de la méthode.

Essayez :
Avant de pouvoir commencer à utiliser la méthode, vous devez commencer à vérifier ces 6 points.

En communication, il vaut toujours mieux aller droit au but.



2. Préférez la précision à l'abstraction

Les généralités rendent la lecture ennuyeuse.
Choisissez des mots pour leur précision.

Au lieu de :
Beaucoup de gens estiment que leur partenaire les trompe ou les a trompés un jour ou l'autre.

Essayez :
Une enquête menée auprès de 5.000 Français a révélé que 43 % des couples sont infidèles ou le seront !



3. Mettez des pierres, des tables, des hommes et des femmes dans vos phrases

C'était la sage prescription d'Alain, l'un des rares philosophes à ne pas pécher par excès d'hermétisme, ce qui explique sans doute pourquoi il fut autant lu et aimé !

Les auteurs utilisent des mots qui font surgir des images dans l'esprit des lecteurs.
Plus ils sont abstraits, plus les images sont floues.
Les mots précis produisent un impact immédiat, tandis que les mots abstraits doivent être interprétés.



4. Évitez les antécédents vagues

Gardez-vous des pronoms vagues qui ne renvoient à rien de bien précis, surtout s'il s'agit du sujet de la phrase.
Efforcez-vous de les remanier et d'utiliser des mots plus précis.

Au lieu de :
On a déterminé que la façon la plus facile

Essayez :
La façon la plus facile

Au lieu de :
Cela signifie que vous ne devez jamais commencer une négociation...

Essayez :
Ne commencez jamais une négociation

Enfin, gardez-vous aussi de terminer un long paragraphe par un pronom vague.

Les "on", les "je", les "nous"
sont à éviter au maximum.
Remplacez-les par "vous".

Si vous avez décrit plusieurs choses dans le paragraphe, le lecteur ne peut pas savoir à quoi cela renvoie.
Le dernier point mentionné ? Tous les points réunis ?
Évitez la confusion et répétez le sujet, pour rendre la phrase bien claire.



5. Minimisez le nombre d'adjectifs et d'adverbes

Évitez les adjectifs et les adverbes, surtout lorsqu'ils ont peu de poids ou d'impact. Utilisez plutôt des verbes et des substantifs plus forts, ou essayez d'être très spécifique.

Beaucoup d'adjectifs et d'adverbes peuvent être avantageusement supprimés. Laissez plutôt les verbes et les substantifs faire le poids. Reléguez les adjectifs et les adverbes au rôle qui leur revient : des assistants occasionnels.

Enfin, et pour des raisons évidentes, évitez autant que faire se peut les clichés et les évidences !

A propos de l'auteur:
Claude Compas est éditeur du site Communicateurs Efficaces

Vous pouvez diffuser gratuitement cet article, à condition de mentionner
le copyright: ©2008-129 http://www.communicateurs-efficaces.com

Fourni par ArticlesEnLigne : Annuaire d'articles gratuits - Contenu libre