7 trucs pour mieux choisir sa voiture d'occasion Avignon Vaucluse

Cet article vous donne tous les tuyaux nécessaires pour ne pas vous tromper en achetant votre voiture d'occasion.

Entreprises Locales

(Les données locales ci-après sont fournises par toutlocal.fr.)

Renault Cavaillon Groupe IDM Concessionnaire
04 90 78 63 63
287 avenue Georges Clémenceau
Cavaillon, Vaucluse
Technic Auto Services
04 90 22 50 80
511 Route De L'Isle Sur Sorgue
Le Thor, Vaucluse
Vaucluse Services Automobiles
04 90 51 03 41
956 Avenue De Lattre De Tassigny
Orange, Vaucluse
Mk Auto
04 90 85 55 89
24 Route De Lyon
Avignon, Vaucluse
Diffusion Automobile Occasion Orange
04 32 80 20 15
Che Russamp Rte Nationale 7 Nord
Orange, Vaucluse
Nissan VAUCLUSE Groupe IDM Concessionnaire
04 90 81 47 77
centre commercial Cap Sud Le Village Automobile
Avignon, Vaucluse
Cap 84
04 90 03 65 15
Croix De Noves
Avignon, Vaucluse
Sl Cars
04 90 31 98 32
13 Rte De Morieres Zone Chalencon
Vedene, Vaucluse
Rieu Sandrine Núe Bringer
04 90 51 68 14
9 Rte De Bollene Quartier Les Combettes
Uchaux, Vaucluse
Barillon Pierre
04 90 73 08 09
Route Nationale 7 Les Lauzet
Orgon, Bouches-du-Rhône
Données fournies par:
    

Beaucoup de gens hésitent avant d'acheter une voiture usagée car ils ont peur de se faire arnaquer. Pourtant de simples vérifications pourraient leur éviter beaucoup de désagréments.

Accident de parcours

Avant tout, il faut s'assurer que la voiture n'est pas accidentée. Des vendeurs peu scrupuleux peuvent tenter de camoufler cette information. Vérifier la peinture : est-elle uniforme (de la même couleur) sur toute la voiture? Regarder sous le capot ou ouvrer les portières pour voir si la voiture n'aurait pas eu droit à un «lifting».

Rouille

La rouille peut se cacher sous les plus belles peintures. Garder un œil sur les boursouflures de la peinture. Cela indique qu'il y a de la rouille. N'hésitez pas non plus à inspecter le dessous de la voiture pour vérifier l'état du plancher. Il y a aussi le vieux truc de l'aimant : si l'aimant n'adhère pas à la carrosserie, c'est que vous avez affaire à une réparation bon marché qui pourrait dissimuler des problèmes plus graves.

S'arrêter

Rouler avec une voiture n'est pas tout. Encore faut-il être capable de s'arrêter. Essayer la voiture dans une rue peu achalandée et testez les freins. Essayer de faire des arrêts brusques et observer comment les freins réagissent. Est-ce que la pédale s'enfonce dans le plancher ou au contraire elle reste coincée à sa position initiale? Dans un cas comme dans l'autre : fuyez!

Pas besoin d'être électricien

Effectuer les vérifications de base au niveau électrique. Est-ce que tous les voyants allument? Les clignotants, les phares fonctionnent-ils correctement? Est-ce que la radio s'allume lorsque vous allumez les phares? Oui. De toute évidence, il y a un problème électrique.

Pour que votre investissement ne parte pas en fumée !

De la fumée qui s'échappe du tuyau d'échappement, c'est normal. Mais un nuage de fumée bleu ou blanche lorsque vous accélérez brusquement, c'est plus que suspect et cela laisse entrevoir de sérieux problèmes avec le moteur.

Voiture ou bateau?

Une bonne promenade (au moins 10 kilomètres) sur une petite route de campagne pourraient vous aider dans l'analyse du comportement routier. Sur un parcours droit, le véhicule roule en ligne droite, c'est bon. S'il est porter à tanguer comme un bateau, ce n'est pas bon. De même, dans les courbes. Si la voiture se déplace plus que vous ne le souhaiteriez dans une courbe, il y peut-être des problèmes au niveau de la suspension.

Faux proverbes

«On n'est jamais si bien servi que par soi-même». En mécanique automobile, à moins d'avoir des connaissances dans le domaine, rien n'est moins vrai. Après avoir fait les vérifications de base et si le véhicule vous semble intéressant, l'idéal est de faire inspecter la voiture par un professionnel (votre garagiste habituel peut très bien se charger de cette tâche).


À propos de l'auteur

Auteur : Guylaine Leclerc

Source : 7 Trucs