7 trucs pour mieux choisir sa voiture d'occasion Blois Loir-et-Cher

Cet article vous donne tous les tuyaux nécessaires pour ne pas vous tromper en achetant votre voiture d'occasion.

Entreprises Locales

(Les données locales ci-après sont fournises par toutlocal.fr.)

Mazda Behra Centre Loire Concessionnaire
02 54 55 87 87
129 avenue Chateaudun
Blois, Loir-et-Cher
Citroën Alteam 2 Concessionnaire
02 54 81 31 70
29 route Orléans
Mer, Loir-et-Cher
Cra
02 47 56 88 99
Rue Du Petit Versailles Rte Nationale 10
Chateau Renault, Indre-et-Loire
Vo Pro
02 54 86 64 03
2 Rue Roger Salengro
St Ouen, Loir-et-Cher
Ital Auto 41
02 54 90 90 00
avenue robert Schuman
Blois, Loir-et-Cher
Land Rover Médicis Auto Concessionnaire
02 54 44 67 00
route de Château-Renault
Blois, Loir-et-Cher
Kia Sud Loire Motors Concessionnaire
02 54 20 50 50
Blois Sud 45 allée Gustave Eiffel Zac des Perrieres
Saint-gervais-la-foret, Loir-et-Cher
Ital Auto 41
09 61 01 43 02
Robert Schumann La Fosse A Chaux
Blois, Loir-et-Cher
Automobile Chaumontaise
02 54 20 99 15
La Doubliniere
Chaumont Sur Loire, Loir-et-Cher
Robert Jean Pierre
09 63 27 98 12
Route De Chouzy
Coulanges, Loir-et-Cher
Données fournies par:
      

Beaucoup de gens hésitent avant d'acheter une voiture usagée car ils ont peur de se faire arnaquer. Pourtant de simples vérifications pourraient leur éviter beaucoup de désagréments.

Accident de parcours

Avant tout, il faut s'assurer que la voiture n'est pas accidentée. Des vendeurs peu scrupuleux peuvent tenter de camoufler cette information. Vérifier la peinture : est-elle uniforme (de la même couleur) sur toute la voiture? Regarder sous le capot ou ouvrer les portières pour voir si la voiture n'aurait pas eu droit à un «lifting».

Rouille

La rouille peut se cacher sous les plus belles peintures. Garder un œil sur les boursouflures de la peinture. Cela indique qu'il y a de la rouille. N'hésitez pas non plus à inspecter le dessous de la voiture pour vérifier l'état du plancher. Il y a aussi le vieux truc de l'aimant : si l'aimant n'adhère pas à la carrosserie, c'est que vous avez affaire à une réparation bon marché qui pourrait dissimuler des problèmes plus graves.

S'arrêter

Rouler avec une voiture n'est pas tout. Encore faut-il être capable de s'arrêter. Essayer la voiture dans une rue peu achalandée et testez les freins. Essayer de faire des arrêts brusques et observer comment les freins réagissent. Est-ce que la pédale s'enfonce dans le plancher ou au contraire elle reste coincée à sa position initiale? Dans un cas comme dans l'autre : fuyez!

Pas besoin d'être électricien

Effectuer les vérifications de base au niveau électrique. Est-ce que tous les voyants allument? Les clignotants, les phares fonctionnent-ils correctement? Est-ce que la radio s'allume lorsque vous allumez les phares? Oui. De toute évidence, il y a un problème électrique.

Pour que votre investissement ne parte pas en fumée !

De la fumée qui s'échappe du tuyau d'échappement, c'est normal. Mais un nuage de fumée bleu ou blanche lorsque vous accélérez brusquement, c'est plus que suspect et cela laisse entrevoir de sérieux problèmes avec le moteur.

Voiture ou bateau?

Une bonne promenade (au moins 10 kilomètres) sur une petite route de campagne pourraient vous aider dans l'analyse du comportement routier. Sur un parcours droit, le véhicule roule en ligne droite, c'est bon. S'il est porter à tanguer comme un bateau, ce n'est pas bon. De même, dans les courbes. Si la voiture se déplace plus que vous ne le souhaiteriez dans une courbe, il y peut-être des problèmes au niveau de la suspension.

Faux proverbes

«On n'est jamais si bien servi que par soi-même». En mécanique automobile, à moins d'avoir des connaissances dans le domaine, rien n'est moins vrai. Après avoir fait les vérifications de base et si le véhicule vous semble intéressant, l'idéal est de faire inspecter la voiture par un professionnel (votre garagiste habituel peut très bien se charger de cette tâche).


À propos de l'auteur

Auteur : Guylaine Leclerc

Source : 7 Trucs