7 trucs pour mieux choisir sa voiture d'occasion Dijon Côte-d'Or

Cet article vous donne tous les tuyaux nécessaires pour ne pas vous tromper en achetant votre voiture d'occasion.

Entreprises Locales

(Les données locales ci-après sont fournises par toutlocal.fr.)

Fiat Sodia Concessionnaire
03 80 60 05 80
Village Auto 10 rue Ardennes Z.I. Nord
Dijon, Côte-d'Or
Peugeot SICA Concessionnaire
03 80 51 52 53
97 avenue Roland Carraz
Chenove, Côte-d'Or
Aca
03 80 78 02 42
15 Rue Des Ardennes
Dijon, Côte-d'Or
Cap Nord Automobiles Sarl
03 80 74 01 01
00011 rue des Ardennes
Dijon, Côte-d'Or
Sodia (Sarl)
03 80 60 05 80
00010 rue des Ardennes
Dijon, Côte-d'Or
Peugeot SICA Concessionnaire
03 80 70 70 70
Dijon Nord - rue Cracovie ZAE Cap Nord
Saint-apollinaire, Côte-d'Or
Ford Terres Franches Auto Concessionnaire
03 80 52 48 84
accueil - Parking Les Géants 52 rue Longvic
Chenove, Côte-d'Or
Privilege Automobiles
03 80 58 73 50
15 Rue Marcel Sembat
Dijon, Côte-d'Or
Prudon Jean Michel Maurice
03 80 58 48 10
9 Rue Des Rosiers
Dijon, Côte-d'Or
Citroën
03 80 71 83 00
place saint Exupéry
Dijon, Côte-d'Or
Données fournies par:
      

Beaucoup de gens hésitent avant d'acheter une voiture usagée car ils ont peur de se faire arnaquer. Pourtant de simples vérifications pourraient leur éviter beaucoup de désagréments.

Accident de parcours

Avant tout, il faut s'assurer que la voiture n'est pas accidentée. Des vendeurs peu scrupuleux peuvent tenter de camoufler cette information. Vérifier la peinture : est-elle uniforme (de la même couleur) sur toute la voiture? Regarder sous le capot ou ouvrer les portières pour voir si la voiture n'aurait pas eu droit à un «lifting».

Rouille

La rouille peut se cacher sous les plus belles peintures. Garder un œil sur les boursouflures de la peinture. Cela indique qu'il y a de la rouille. N'hésitez pas non plus à inspecter le dessous de la voiture pour vérifier l'état du plancher. Il y a aussi le vieux truc de l'aimant : si l'aimant n'adhère pas à la carrosserie, c'est que vous avez affaire à une réparation bon marché qui pourrait dissimuler des problèmes plus graves.

S'arrêter

Rouler avec une voiture n'est pas tout. Encore faut-il être capable de s'arrêter. Essayer la voiture dans une rue peu achalandée et testez les freins. Essayer de faire des arrêts brusques et observer comment les freins réagissent. Est-ce que la pédale s'enfonce dans le plancher ou au contraire elle reste coincée à sa position initiale? Dans un cas comme dans l'autre : fuyez!

Pas besoin d'être électricien

Effectuer les vérifications de base au niveau électrique. Est-ce que tous les voyants allument? Les clignotants, les phares fonctionnent-ils correctement? Est-ce que la radio s'allume lorsque vous allumez les phares? Oui. De toute évidence, il y a un problème électrique.

Pour que votre investissement ne parte pas en fumée !

De la fumée qui s'échappe du tuyau d'échappement, c'est normal. Mais un nuage de fumée bleu ou blanche lorsque vous accélérez brusquement, c'est plus que suspect et cela laisse entrevoir de sérieux problèmes avec le moteur.

Voiture ou bateau?

Une bonne promenade (au moins 10 kilomètres) sur une petite route de campagne pourraient vous aider dans l'analyse du comportement routier. Sur un parcours droit, le véhicule roule en ligne droite, c'est bon. S'il est porter à tanguer comme un bateau, ce n'est pas bon. De même, dans les courbes. Si la voiture se déplace plus que vous ne le souhaiteriez dans une courbe, il y peut-être des problèmes au niveau de la suspension.

Faux proverbes

«On n'est jamais si bien servi que par soi-même». En mécanique automobile, à moins d'avoir des connaissances dans le domaine, rien n'est moins vrai. Après avoir fait les vérifications de base et si le véhicule vous semble intéressant, l'idéal est de faire inspecter la voiture par un professionnel (votre garagiste habituel peut très bien se charger de cette tâche).


À propos de l'auteur

Auteur : Guylaine Leclerc

Source : 7 Trucs