7 trucs pour mieux choisir sa voiture d'occasion Grenoble Isère

Cet article vous donne tous les tuyaux nécessaires pour ne pas vous tromper en achetant votre voiture d'occasion.

Entreprises Locales

(Les données locales ci-après sont fournises par toutlocal.fr.)

Subaru Moucherotte Automobiles Concessionnaire
04 76 09 16 24
117 cours Jean Jaurès
Echirolles, Isère
Renault Auto Dauphiné Lancey Concessionnaire
04 76 71 42 14
2 boulevard Pologne
Villard-bonnot, Isère
Lancia Strada Fontaine Concessionnaire
04 76 27 84 44
43 45 boulevard Paul Langevin
Fontaine, Isère
Sas Imbert Jean- Marc
04 76 98 84 62
104 Cours Saint Andre
Le Pont De Claix, Isère
Sarl Help'Car
09 77 54 51 30
Rn 75
La Buisse, Isère
Renault Galtier Libération Concessionnaire
04 76 33 78 78
rue Jean Pierre Timbaud
Echirolles, Isère
Volvo Baltique Concessionnaire
04 76 84 52 52
24 avenue Houille Blanche
Seyssinet-pariset, Isère
Citroën SADA Concessionnaire
04 76 24 20 63
38 avenue Jean Jaurès
Eybens, Isère
Ford Gauduel Concessionnaire
04 76 26 99 99
61 boulevard Paul Langevin
Fontaine, Isère
Moreno Automobiles
04 76 98 84 73
Pre De L'Orme Za
Varces Allieres Et Risset, Isère
Données fournies par:
    

Beaucoup de gens hésitent avant d'acheter une voiture usagée car ils ont peur de se faire arnaquer. Pourtant de simples vérifications pourraient leur éviter beaucoup de désagréments.

Accident de parcours

Avant tout, il faut s'assurer que la voiture n'est pas accidentée. Des vendeurs peu scrupuleux peuvent tenter de camoufler cette information. Vérifier la peinture : est-elle uniforme (de la même couleur) sur toute la voiture? Regarder sous le capot ou ouvrer les portières pour voir si la voiture n'aurait pas eu droit à un «lifting».

Rouille

La rouille peut se cacher sous les plus belles peintures. Garder un œil sur les boursouflures de la peinture. Cela indique qu'il y a de la rouille. N'hésitez pas non plus à inspecter le dessous de la voiture pour vérifier l'état du plancher. Il y a aussi le vieux truc de l'aimant : si l'aimant n'adhère pas à la carrosserie, c'est que vous avez affaire à une réparation bon marché qui pourrait dissimuler des problèmes plus graves.

S'arrêter

Rouler avec une voiture n'est pas tout. Encore faut-il être capable de s'arrêter. Essayer la voiture dans une rue peu achalandée et testez les freins. Essayer de faire des arrêts brusques et observer comment les freins réagissent. Est-ce que la pédale s'enfonce dans le plancher ou au contraire elle reste coincée à sa position initiale? Dans un cas comme dans l'autre : fuyez!

Pas besoin d'être électricien

Effectuer les vérifications de base au niveau électrique. Est-ce que tous les voyants allument? Les clignotants, les phares fonctionnent-ils correctement? Est-ce que la radio s'allume lorsque vous allumez les phares? Oui. De toute évidence, il y a un problème électrique.

Pour que votre investissement ne parte pas en fumée !

De la fumée qui s'échappe du tuyau d'échappement, c'est normal. Mais un nuage de fumée bleu ou blanche lorsque vous accélérez brusquement, c'est plus que suspect et cela laisse entrevoir de sérieux problèmes avec le moteur.

Voiture ou bateau?

Une bonne promenade (au moins 10 kilomètres) sur une petite route de campagne pourraient vous aider dans l'analyse du comportement routier. Sur un parcours droit, le véhicule roule en ligne droite, c'est bon. S'il est porter à tanguer comme un bateau, ce n'est pas bon. De même, dans les courbes. Si la voiture se déplace plus que vous ne le souhaiteriez dans une courbe, il y peut-être des problèmes au niveau de la suspension.

Faux proverbes

«On n'est jamais si bien servi que par soi-même». En mécanique automobile, à moins d'avoir des connaissances dans le domaine, rien n'est moins vrai. Après avoir fait les vérifications de base et si le véhicule vous semble intéressant, l'idéal est de faire inspecter la voiture par un professionnel (votre garagiste habituel peut très bien se charger de cette tâche).


À propos de l'auteur

Auteur : Guylaine Leclerc

Source : 7 Trucs