7 trucs pour mieux choisir sa voiture d'occasion Haute-Savoie

Cet article vous donne tous les tuyaux nécessaires pour ne pas vous tromper en achetant votre voiture d'occasion.

Entreprises Locales

(Les données locales ci-après sont fournises par toutlocal.fr.)

Dacia Jacques Duverney Annemasse Concessionnaire
04 50 38 11 77
12 rue des Esserts
Ville-la-grand, Haute-Savoie
Mazda Garage Huissoud Concessionnaire
04 50 39 30 36
123 chem. de la Noue
Cranves-sales, Haute-Savoie
Segny Automobiles
04 50 24 32 10
55 Route De Bellegarde-Gillon
Epagny, Haute-Savoie
Garage Autos 2000
04 50 26 89 77
Av. Du Gen De Gaulle Immeuble Les Jonquilles
Thonon Les Bains, Haute-Savoie
Coutant Autosport
04 50 65 23 58
7 Avenue D'Albigny
Annecy, Haute-Savoie
Citroën S.A.D.A.L Concessionnaire
04 50 36 78 78
118 route Taninges
Vetraz-monthoux, Haute-Savoie
Peugeot Garage de Savoie Concessionnaire
04 50 98 82 88
1148 avenue Glières
Cluses, Haute-Savoie
Renault H2S Concessionnaire
04 50 97 50 97
Avenue d'Aoste
Bonneville, Haute-Savoie
Sarl Rma Diffusion
04 50 03 92 24
Za De Chevilly
Arenthon, Haute-Savoie
Societe Cavagnoud Automobiles
04 50 43 07 88
Matringes
Mieussy, Haute-Savoie
Données fournies par:
    

Beaucoup de gens hésitent avant d'acheter une voiture usagée car ils ont peur de se faire arnaquer. Pourtant de simples vérifications pourraient leur éviter beaucoup de désagréments.

Accident de parcours

Avant tout, il faut s'assurer que la voiture n'est pas accidentée. Des vendeurs peu scrupuleux peuvent tenter de camoufler cette information. Vérifier la peinture : est-elle uniforme (de la même couleur) sur toute la voiture? Regarder sous le capot ou ouvrer les portières pour voir si la voiture n'aurait pas eu droit à un «lifting».

Rouille

La rouille peut se cacher sous les plus belles peintures. Garder un œil sur les boursouflures de la peinture. Cela indique qu'il y a de la rouille. N'hésitez pas non plus à inspecter le dessous de la voiture pour vérifier l'état du plancher. Il y a aussi le vieux truc de l'aimant : si l'aimant n'adhère pas à la carrosserie, c'est que vous avez affaire à une réparation bon marché qui pourrait dissimuler des problèmes plus graves.

S'arrêter

Rouler avec une voiture n'est pas tout. Encore faut-il être capable de s'arrêter. Essayer la voiture dans une rue peu achalandée et testez les freins. Essayer de faire des arrêts brusques et observer comment les freins réagissent. Est-ce que la pédale s'enfonce dans le plancher ou au contraire elle reste coincée à sa position initiale? Dans un cas comme dans l'autre : fuyez!

Pas besoin d'être électricien

Effectuer les vérifications de base au niveau électrique. Est-ce que tous les voyants allument? Les clignotants, les phares fonctionnent-ils correctement? Est-ce que la radio s'allume lorsque vous allumez les phares? Oui. De toute évidence, il y a un problème électrique.

Pour que votre investissement ne parte pas en fumée !

De la fumée qui s'échappe du tuyau d'échappement, c'est normal. Mais un nuage de fumée bleu ou blanche lorsque vous accélérez brusquement, c'est plus que suspect et cela laisse entrevoir de sérieux problèmes avec le moteur.

Voiture ou bateau?

Une bonne promenade (au moins 10 kilomètres) sur une petite route de campagne pourraient vous aider dans l'analyse du comportement routier. Sur un parcours droit, le véhicule roule en ligne droite, c'est bon. S'il est porter à tanguer comme un bateau, ce n'est pas bon. De même, dans les courbes. Si la voiture se déplace plus que vous ne le souhaiteriez dans une courbe, il y peut-être des problèmes au niveau de la suspension.

Faux proverbes

«On n'est jamais si bien servi que par soi-même». En mécanique automobile, à moins d'avoir des connaissances dans le domaine, rien n'est moins vrai. Après avoir fait les vérifications de base et si le véhicule vous semble intéressant, l'idéal est de faire inspecter la voiture par un professionnel (votre garagiste habituel peut très bien se charger de cette tâche).


À propos de l'auteur

Auteur : Guylaine Leclerc

Source : 7 Trucs