7 trucs pour mieux choisir sa voiture d'occasion Haute-Vienne

Cet article vous donne tous les tuyaux nécessaires pour ne pas vous tromper en achetant votre voiture d'occasion.

Entreprises Locales

(Les données locales ci-après sont fournises par toutlocal.fr.)

Land Rover Péricaud Automobiles Concessionnaire
05 55 06 99 00
123 rue Feytiat
Limoges, Haute-Vienne
Suzuki Automobiles Pascal Péricaud Concessionnaire
05 55 31 01 01
ZI Le Ponteix
Feytiat, Haute-Vienne
Belfodil Mohammed
05 55 31 34 52
7 Avenue Emile Labussiere
Limoges, Haute-Vienne
Garage Jean-Pierre Péricaud
05 55 06 34 06
123 rue feytiat
Limoges, Haute-Vienne
Sg Automobiles
05 55 79 02 29
8 rue rené Cassin
Limoges, Haute-Vienne
BMW Mini Midi Auto Limoges Concessionnaire
05 55 30 42 70
213 rue Toulouse
Limoges, Haute-Vienne
Seat Limoges Automobiles Concessionnaire
05 55 31 14 14
ZI Le Ponteix
Feytiat, Haute-Vienne
Gorgeon Sebastien Gustave Elie
09 62 03 82 57
8 Rue Rene Cassin
Limoges, Haute-Vienne
Bargue Automobiles
05 55 31 63 93
Le Petit Sablard
Condat Sur Vienne, Haute-Vienne
Péricaud Automobiles
05 55 06 28 24
123 rue feytiat
Limoges, Haute-Vienne
Données fournies par:
      

Beaucoup de gens hésitent avant d'acheter une voiture usagée car ils ont peur de se faire arnaquer. Pourtant de simples vérifications pourraient leur éviter beaucoup de désagréments.

Accident de parcours

Avant tout, il faut s'assurer que la voiture n'est pas accidentée. Des vendeurs peu scrupuleux peuvent tenter de camoufler cette information. Vérifier la peinture : est-elle uniforme (de la même couleur) sur toute la voiture? Regarder sous le capot ou ouvrer les portières pour voir si la voiture n'aurait pas eu droit à un «lifting».

Rouille

La rouille peut se cacher sous les plus belles peintures. Garder un œil sur les boursouflures de la peinture. Cela indique qu'il y a de la rouille. N'hésitez pas non plus à inspecter le dessous de la voiture pour vérifier l'état du plancher. Il y a aussi le vieux truc de l'aimant : si l'aimant n'adhère pas à la carrosserie, c'est que vous avez affaire à une réparation bon marché qui pourrait dissimuler des problèmes plus graves.

S'arrêter

Rouler avec une voiture n'est pas tout. Encore faut-il être capable de s'arrêter. Essayer la voiture dans une rue peu achalandée et testez les freins. Essayer de faire des arrêts brusques et observer comment les freins réagissent. Est-ce que la pédale s'enfonce dans le plancher ou au contraire elle reste coincée à sa position initiale? Dans un cas comme dans l'autre : fuyez!

Pas besoin d'être électricien

Effectuer les vérifications de base au niveau électrique. Est-ce que tous les voyants allument? Les clignotants, les phares fonctionnent-ils correctement? Est-ce que la radio s'allume lorsque vous allumez les phares? Oui. De toute évidence, il y a un problème électrique.

Pour que votre investissement ne parte pas en fumée !

De la fumée qui s'échappe du tuyau d'échappement, c'est normal. Mais un nuage de fumée bleu ou blanche lorsque vous accélérez brusquement, c'est plus que suspect et cela laisse entrevoir de sérieux problèmes avec le moteur.

Voiture ou bateau?

Une bonne promenade (au moins 10 kilomètres) sur une petite route de campagne pourraient vous aider dans l'analyse du comportement routier. Sur un parcours droit, le véhicule roule en ligne droite, c'est bon. S'il est porter à tanguer comme un bateau, ce n'est pas bon. De même, dans les courbes. Si la voiture se déplace plus que vous ne le souhaiteriez dans une courbe, il y peut-être des problèmes au niveau de la suspension.

Faux proverbes

«On n'est jamais si bien servi que par soi-même». En mécanique automobile, à moins d'avoir des connaissances dans le domaine, rien n'est moins vrai. Après avoir fait les vérifications de base et si le véhicule vous semble intéressant, l'idéal est de faire inspecter la voiture par un professionnel (votre garagiste habituel peut très bien se charger de cette tâche).


À propos de l'auteur

Auteur : Guylaine Leclerc

Source : 7 Trucs