7 trucs pour mieux choisir sa voiture d'occasion Mayenne

Cet article vous donne tous les tuyaux nécessaires pour ne pas vous tromper en achetant votre voiture d'occasion.

Entreprises Locales

(Les données locales ci-après sont fournises par toutlocal.fr.)

SsangYong Automobiles 4 étoiles Concessionnaire
02 43 49 04 90
rue des Grands Montrons za des Montrons
Laval, Mayenne
Peugeot Mallécot Concessionnaire
02 43 04 10 76
622 boulevard Paul Lintier
Mayenne, Mayenne
Basthiste Jean Claude
02 43 68 23 95
205 Boulevard Des Trappistines
Laval, Mayenne
Caravanes Et Loisirs Du Maine Laval
02 43 69 01 33
Zi Des Chateliers Rte De Rennes
St Berthevin, Mayenne
Relais Automobiles
02 43 58 18 55
353 Rue De Bretagne
Laval, Mayenne
Citroën LDA Concessionnaire
02 43 69 19 00
ZA Alignés route de Fougères 12 rue Henri Batard
Laval, Mayenne
Suzuki Autos Sélection Concessionnaire
02 43 53 51 41
- 11 rue Bruxelles
Laval, Mayenne
Aixam FD Automobiles Concessionnaire
02 43 56 04 45
433 avenue Tours
Laval, Mayenne
Auto Distribution 53
02 43 69 39 57
19 B Boulevard Louis Armand
St Berthevin, Mayenne
53 Utilitaire
02 43 56 74 40
Rue De Rome Zone Des Bozees
Laval, Mayenne
Données fournies par:
    

Beaucoup de gens hésitent avant d'acheter une voiture usagée car ils ont peur de se faire arnaquer. Pourtant de simples vérifications pourraient leur éviter beaucoup de désagréments.

Accident de parcours

Avant tout, il faut s'assurer que la voiture n'est pas accidentée. Des vendeurs peu scrupuleux peuvent tenter de camoufler cette information. Vérifier la peinture : est-elle uniforme (de la même couleur) sur toute la voiture? Regarder sous le capot ou ouvrer les portières pour voir si la voiture n'aurait pas eu droit à un «lifting».

Rouille

La rouille peut se cacher sous les plus belles peintures. Garder un œil sur les boursouflures de la peinture. Cela indique qu'il y a de la rouille. N'hésitez pas non plus à inspecter le dessous de la voiture pour vérifier l'état du plancher. Il y a aussi le vieux truc de l'aimant : si l'aimant n'adhère pas à la carrosserie, c'est que vous avez affaire à une réparation bon marché qui pourrait dissimuler des problèmes plus graves.

S'arrêter

Rouler avec une voiture n'est pas tout. Encore faut-il être capable de s'arrêter. Essayer la voiture dans une rue peu achalandée et testez les freins. Essayer de faire des arrêts brusques et observer comment les freins réagissent. Est-ce que la pédale s'enfonce dans le plancher ou au contraire elle reste coincée à sa position initiale? Dans un cas comme dans l'autre : fuyez!

Pas besoin d'être électricien

Effectuer les vérifications de base au niveau électrique. Est-ce que tous les voyants allument? Les clignotants, les phares fonctionnent-ils correctement? Est-ce que la radio s'allume lorsque vous allumez les phares? Oui. De toute évidence, il y a un problème électrique.

Pour que votre investissement ne parte pas en fumée !

De la fumée qui s'échappe du tuyau d'échappement, c'est normal. Mais un nuage de fumée bleu ou blanche lorsque vous accélérez brusquement, c'est plus que suspect et cela laisse entrevoir de sérieux problèmes avec le moteur.

Voiture ou bateau?

Une bonne promenade (au moins 10 kilomètres) sur une petite route de campagne pourraient vous aider dans l'analyse du comportement routier. Sur un parcours droit, le véhicule roule en ligne droite, c'est bon. S'il est porter à tanguer comme un bateau, ce n'est pas bon. De même, dans les courbes. Si la voiture se déplace plus que vous ne le souhaiteriez dans une courbe, il y peut-être des problèmes au niveau de la suspension.

Faux proverbes

«On n'est jamais si bien servi que par soi-même». En mécanique automobile, à moins d'avoir des connaissances dans le domaine, rien n'est moins vrai. Après avoir fait les vérifications de base et si le véhicule vous semble intéressant, l'idéal est de faire inspecter la voiture par un professionnel (votre garagiste habituel peut très bien se charger de cette tâche).


À propos de l'auteur

Auteur : Guylaine Leclerc

Source : 7 Trucs