7 trucs pour mieux choisir sa voiture d'occasion Saint-Nazaire Loire-Atlantique

Cet article vous donne tous les tuyaux nécessaires pour ne pas vous tromper en achetant votre voiture d'occasion.

Entreprises Locales

(Les données locales ci-après sont fournises par toutlocal.fr.)

Breizh Autos
02 40 15 67 42
12 Rue Du Poulgot
Batz Sur Mer, Loire-Atlantique
Bretagne Vo
02 40 66 64 86
Rte De Treffeac Zi Noe D'Armangeot
St Nazaire, Loire-Atlantique
Bodet Sas
02 40 00 98 00
299 route côte D'Amour
Saint Nazaire, Loire-Atlantique
Côte D'Amour Automobiles
02 40 17 10 05
route côte D'Emeraude
Saint Nazaire, Loire-Atlantique
Pgn Auto
02 40 00 18 18
372 route côte D'Amour
Saint Nazaire, Loire-Atlantique
TOYOTA Atlantic Autos 44 Concessionnaire
02 51 76 50 50
176 avenue Saint-Nazaire
Saint-nazaire, Loire-Atlantique
Eurogarage Brevinois
02 40 27 44 83
3 Avenue De La Saulzaie
St Brevin Les Pins, Loire-Atlantique
Bopp Matthias Alfred
02 40 82 76 22
Le Moulin Neuf
La Bernerie En Retz, Loire-Atlantique
Carrosserie De L'Estuaire
02 40 70 09 00
30 route côte D'Amour
Saint Nazaire, Loire-Atlantique
General Automobile
02 40 15 10 40
route petit Lerioux
Saint Nazaire, Loire-Atlantique
Données fournies par:
      

Beaucoup de gens hésitent avant d'acheter une voiture usagée car ils ont peur de se faire arnaquer. Pourtant de simples vérifications pourraient leur éviter beaucoup de désagréments.

Accident de parcours

Avant tout, il faut s'assurer que la voiture n'est pas accidentée. Des vendeurs peu scrupuleux peuvent tenter de camoufler cette information. Vérifier la peinture : est-elle uniforme (de la même couleur) sur toute la voiture? Regarder sous le capot ou ouvrer les portières pour voir si la voiture n'aurait pas eu droit à un «lifting».

Rouille

La rouille peut se cacher sous les plus belles peintures. Garder un œil sur les boursouflures de la peinture. Cela indique qu'il y a de la rouille. N'hésitez pas non plus à inspecter le dessous de la voiture pour vérifier l'état du plancher. Il y a aussi le vieux truc de l'aimant : si l'aimant n'adhère pas à la carrosserie, c'est que vous avez affaire à une réparation bon marché qui pourrait dissimuler des problèmes plus graves.

S'arrêter

Rouler avec une voiture n'est pas tout. Encore faut-il être capable de s'arrêter. Essayer la voiture dans une rue peu achalandée et testez les freins. Essayer de faire des arrêts brusques et observer comment les freins réagissent. Est-ce que la pédale s'enfonce dans le plancher ou au contraire elle reste coincée à sa position initiale? Dans un cas comme dans l'autre : fuyez!

Pas besoin d'être électricien

Effectuer les vérifications de base au niveau électrique. Est-ce que tous les voyants allument? Les clignotants, les phares fonctionnent-ils correctement? Est-ce que la radio s'allume lorsque vous allumez les phares? Oui. De toute évidence, il y a un problème électrique.

Pour que votre investissement ne parte pas en fumée !

De la fumée qui s'échappe du tuyau d'échappement, c'est normal. Mais un nuage de fumée bleu ou blanche lorsque vous accélérez brusquement, c'est plus que suspect et cela laisse entrevoir de sérieux problèmes avec le moteur.

Voiture ou bateau?

Une bonne promenade (au moins 10 kilomètres) sur une petite route de campagne pourraient vous aider dans l'analyse du comportement routier. Sur un parcours droit, le véhicule roule en ligne droite, c'est bon. S'il est porter à tanguer comme un bateau, ce n'est pas bon. De même, dans les courbes. Si la voiture se déplace plus que vous ne le souhaiteriez dans une courbe, il y peut-être des problèmes au niveau de la suspension.

Faux proverbes

«On n'est jamais si bien servi que par soi-même». En mécanique automobile, à moins d'avoir des connaissances dans le domaine, rien n'est moins vrai. Après avoir fait les vérifications de base et si le véhicule vous semble intéressant, l'idéal est de faire inspecter la voiture par un professionnel (votre garagiste habituel peut très bien se charger de cette tâche).


À propos de l'auteur

Auteur : Guylaine Leclerc

Source : 7 Trucs