Accidents de bateau

Les procureurs spécialisés dans les accidents de bateau sont des spécialistes des lois maritimes et excellent dans le démêlement des nombreux problèmes légaux entourant les accidents de bateau. A cause des vastes et diverses ramifications légales influençant ces litiges, les procureurs spécialisés dans les accidents de bateau doivent connaître les différentes lois couvrant les litiges maritimes.


1. Introduction

Cet article couvrira les domaines spécialisés des lois maritimes et plusieurs problèmes qui doivent être envisagés pour qu’une action litigieuse réussisse. Il y aura également les détails sur les étapes à suivre lorsque et si le plaignant est impliqué dans un accident de bateau, donnant des conseils sur ce qu’il faut dire, à qui il faut parler, comment vous protéger, et beaucoup d’autres aspects des lois maritimes.

Les procureurs spécialisés dans les accidents de bateau sont fiers d’assurer le maximum de dédommagement légal, que leurs clients aient souffert de blessure physique, de décès, ou de dommage sur leur propriété, à cause de l’incompétence ou négligence de la part du propriétaire ou de l’équipage du bateau.
Dans ce qui suit, vous trouverez toutes les informations dont vous aurez besoin pour vous aider à réunir les informations pertinentes nécessaires dans le cas où vous seriez victime d’un accident de bateau.

2. Quelles sont les causes principales des procès d’accident de bateau ?

Faire du bateau a toujours été une activité attractive pour passer des moments de détente avec de la famille et des amis. Que cela fasse appel à des mensonges pour une expédition de pêche impromptue pendant une journée de détente en été, une chance d’explorer la vie marine, ou juste une rapide croisière sur le lac, faire du bateau est censé être amusant. Cependant, bien trop souvent, cette recherche du plaisir peut finir en blessures physiques douloureuses, d’énormes dommages de propriété, ou par un bien triste décès, à cause d’accidents de bateau.

Les accidents de bateau les plus rapportés proviennent de collisions entre navires. Même si dans la plupart des cas, ces accidents de bateau finissent généralement en dommage important de propriété, de chavirage et de chutes par-dessus bord, ils ont pour malheureuse distinction d’être la cause de plus de la moitié des décès suite aux accidents de bateau.

Les gardes de côte, qui ont un pouvoir absolu sur l’eau, compilent des statistiques annuelles rapportant une augmentation du nombre de décès, de blessures, et de propriétés endommagées suite à un accident de bateau. Les détails sont à la fois sérieux et effrayants – des centaines de décès, des milliers de blessures, et des millions en biens endommagés.

Dans beaucoup de cas bien documentés, les causes proviennent d’un manque d’attention et/ou d’imprudence, d’inattention dans les manœuvres, ou d’inexpérience et de vitesse excessive.

3. Quelles sont les démarches à entreprendre immédiatement après un accident de bateau ?

Les points suivants sont les cas dans lesquels un rapport d’accident de bateau doit être rempli :
…si l’accident résulte de la perte d’une vie.
…si quelqu’un a été blessé et nécessite des soins plus importants que les premiers soins.
…si le navire ou autre propriété ont été endommagé suite à l’accident.

…si quelqu’un à bord du bateau a disparu, et que le décès ou la blessure soient envisageables.
Tous les accidents de bateau doivent être rapportés dans les vingt quatre heures, que le décès relatif à l’accident se produise dans les vingt quatre heures suivant l’incident, ou que la personne blessée à bord du navire nécessite plus que des premiers soins. Les accidents qui résultent des dommages du navire ou d’un autre bien doit être rapporté dans les dix jours suivants l’incident.

Dans le cas où l’accident de bateau résulte de blessure, de décès, ou de bien endommagé, il est fortement conseillé de consulter un avocat spécialisé dans les accidents de bateau, qui vous informera sur vos droits légaux. Les victimes sont en droit de poursuivre en justice pour dommages et intérêts, l’avocat spécialisé dans les accidents de bateau définira donc les étapes nécessaires à entreprendre avant de déposer une plainte.

4. Pourquoi un avocat spécialisé dans les accidents de bateau devrait être consulté après un accident ?

Toute personne étant impliquée dans un accident de bateau devrait consulter un avocat compétent, qui est spécialisé dans la gestion des accidents de bateau.

Les avocats réputés spécialisés dans les accidents de bateau connaissent les diverses et variées lois gouvernant les procédures de sécurité de navigation d’un département, d’une région, et/ou d’un pays à un autre.

Les équipages de bateau travaillent sous un mandat légal qui les oblige à manœuvrer leurs bateaux en sécurité et de manière responsable. S’ils étaient amenés à ne pas respecter ces obligations, ils viendraient à faire face à des poursuites criminelles et des contentieux.

Peu importe qui dirige le navire, le propriétaire est obligatoirement le responsable et est susceptible d’être garant de tout bien endommagé, blessure, ou décès se produisant sur le bateau. Les avocats spécialisés dans les accidents de bateau sont des professionnels dévoués, qui peuvent aider tous les intéressés étant impliqués dans un accident de bateau.

En plus des procès à l’encontre des constructeurs négligents de bateau, qui sont automatiquement responsable des défauts mécaniques et structurels provoquant des accidents de bateau, il peut y avoir un contentieux s’il y a eu des blessures ou décès à cause d’alcool ou d’autres activités négligentes de la part du conducteur de bateau.

Il est impératif de consulter un procureur spécialisé dans les accidents de bateau, pour que les parties impliquées établissent des dédommagements, pour les dépenses médicales en découlant, les pertes de salaires, et les conséquences psychologiques d’une blessure, de la souffrance, et/ou de douleur permanentes. Un avocat spécialisé dans les accidents de bateau est un expert représentant les procès suite à un homicide involontaire, quant bien même l’accident de bateau résulterait d’un décès.

5. Quelles sont les étapes à suivre avant de consulter un procureur spécialisé dans les accidents de bateau ?

Dans le cas où une personne serait malheureusement blessée suite à un accident de bateau, une victime devrait connaître les étapes, qui sont à suivre afin d’obtenir le maximum de protection par les lois :

…Recevez un traitement médical et une ordonnance pour vos blessures de la part d’un médecin, le plus tôt possible après l’incident. Sachez que parfois des blessures sévères, en particulier au cou et au dos, peuvent souvent prendre du temps avant de se manifester et peuvent avoir des conséquences physiques sur le long terme.
…Réunissez autant de document sur l’accident que vous pourrez. Soyez certain de prendre les noms, dates, numéros de téléphone, et les adresses des parties impliquées et des témoins de l’accident. Soyez également certain de relever toutes les informations relatives aux assurances et prenez les copies de tous les documents pertinents.
…Discutez seulement des détails de l’accident avec des officiels légaux en investigation. Evitez de faire des déclarations aux représentants des compagnies d’assurance, jusqu’à ce que vous ayez consulté un avocat spécialisé.
…Ne signez jamais de lettre de renoncement avant d’avoir parler à un avocat spécialisé.
…Gardez à l’esprit qu’il y a des restrictions de temps concernant le dépôt de plainte suite à un accident de bateau.

Les avocats compétents spécialisés dans les accidents de bateau sont formés à traiter les problèmes spécifiques ou les craintes relatives à la légalité et aux méthodes pour faire appliquer les droits de la victime sous les lois maritimes.
Les avocats spécialisés dans les accidents de bateau sont des experts dans la gestion de toutes les lois compliquées relatives à l’amirauté et aux lois maritimes ; par conséquent les chances de succès du contentieux augmentent exponentiellement lorsqu’une plainte est gérée par un professionnel se dévouant à obtenir le dédommagement garanti par la loi.

6. Quelles sont les quelques lois dans lesquelles les avocats se spécialisent pour les accidents de bateau ?

Les accidents de bateau de loisir se compliquent de problèmes légaux qu’un procureur spécialisé doit démêler. L’un des plus importants problèmes est, bien entendu, de déterminer le responsable et/ou le coupable de l’accident. Puisqu’il est difficile de définir les responsabilités dans les accidents marins (contrairement des accidents de voiture, les accidents de bateau laissent souvent peu d’indices pour l’évaluation des investigateurs), la loi maritime reconnait que la culpabilité doit être évaluée en comparaison de la responsabilité. En résumé, cela veut dire que la responsabilité dans un accident de bateau pourra être partagée entre chaque conducteur de bateau et doit être déterminée par un tribunal. C’est pourquoi il est essentiel d’embaucher un avocat spécialisé compétent pour s’assurer que la loi est correctement appliquée.

La couverture de l’assurance est également un gros souci. L’assurance maritime n’est pas obligatoire, et un bon avocat spécialisé dans les accidents de bateau sera capable d’analyser les informations nécessaires concernant les droits du client contre ceux du propriétaire du bateau et/ou des compagnies d’assurance.

Un avocat spécialisé compétent a l’habitude des procédures impliquant l’analyse des dépositions et des interrogatoires des conducteurs, de l’équipage, et/ou des témoins visuels de l’accident afin d’obtenir une image plus précise pendant tout procédé légal. Un avocat d’expérience est en général capable de définir si le témoignage donne un portrait juste de la scène ou non, ou s’il a été influencé, impartial, ou intéressé.

Un procureur spécialisé compétent et de bonne réputation a aussi le pouvoir d’interpréter les témoignages d’expert qui aurait été utilisé pour déterminer la culpabilité. D’anciens capitaines de navire, des architectes navals, et d’autres experts maritimes sont souvent convoqués pour assister le contentieux. Ces experts feront un bilan des évidences physiques, des déclarations des témoins, du design et de la stabilité du bateau, des conditions des courants au moment de l’accident, et des autres circonstances atténuantes qui fourniront à l’avocat spécialisé les informations nécessaires, quant bien même ils seraient utilisables au tribunal.

Un avocat compétent et dévoué spécialisé dans les accidents de bateau connait et comprend les lois maritimes commerciales et de loisir, et sera capable d’affirmer si un témoignage est juste, et reconnaitra si le témoignage d’un expert est défendable ou non.

7. Comment un procureur spécialisé dans les accidents de bateau définit les responsabilités selon les lois maritimes ?

La plupart des gens n’ont aucune idée du concept impénétrable de la limitation de la responsabilité existant sous les lois maritimes. Cela a d’abord été développé afin de protéger les propriétaires de bateau, en limitant le dédommagement total ou partiel des pertes suite à un accident.

Sous cet auspice, les propriétaires de bateau pouvaient limiter leur responsabilité lors de perte due à la négligence ou l’innavigabilité, lorsqu’ils n’en avaient pas connaissance ou n’y participaient pas. Un procureur réputé spécialisé dans les accidents de bateau connait ces limites de responsabilité lors de perte résultant d’un décès, de personne blessée, et de bien endommagé.

Puisque les lois maritimes sont compliquées, les contentieux impliquant les accidents de bateau ne devraient jamais être entrepris sans consultation d’un procureur spécialisé dans les accidents de bateau. Le devoir d’un avocat spécialisé est de démêler les lois maritimes parfois archaïques, pour que les passagers et autres navigateurs reçoivent une protection adéquate garantie par la loi.

8. Comment les technologies affectent les performances des avocats spécialisés dans les accidents de bateau?

Les avancées technologiques et la gestion des bateaux, joints aux formations intensives obligatoires, ont relativement changé la population des marins. Beaucoup des anciens périls associés aux accidents de bateau ont diminué grâce à l’amélioration des moyens de communication, de la construction de navire plus moderne, et de technologie comme les GPS. Cependant, comme dans tous les autres aspects de la vie, il est impossible de légiférer contre la négligence et la stupidité, donc des accidents de bateau se produisent encore tous les jours.

Un avocat réputé spécialisé dans les accidents de bateau connait les critères stricts d’inspection, la détermination de la classification, et les autres règles générales auxquelles un navire doit se plier. Ils sont bien qualifiés pour assister les parties touchées, quant bien même un contentieux aurait lieu après un accident de bateau.

Les avocats experts dans les accidents de bateau se spécialisent dans la connaissance et l’utilisation des lois maritimes et sont capables de s’assurer que les autorités concernées ont bien été alertées, lorsque et si une personne souffre de dommages physiques et/ou matériel pendant sa présence sur le navire.

Des statistiques réunies indiquent que la plupart des accidents, se produisant lors des excursions en bateau, sont directement liés à un mauvais contrôle dans un tiers des accidents.

Dans un quart des cas rapportés, les accidents de bateau se produisent à cause d’une manipulation dangereuse de la part du pilote ou d’un passager. Bien trop souvent, la défaillance du moteur est la cause prédominante des collisions en mer, qui auraient pu être évitées ; en approfondissant les recherches, les défaillances de moteur plus fréquentes sont les défaillances mécaniques du mécanisme du gouvernail.

Un procureur compétent spécialisé dans les accidents de bateau a la capacité à évaluer les responsabilités suite à un accident de bateau, et peut offrir à ses clients le meilleur moyen de recevoir un dédommagement juste et équitable.
Articles Régionaux
- Accidents de bateau Ain
- Accidents de bateau Aisne
- Accidents de bateau Allier
- Accidents de bateau Alpes-de-Haute-Provence
- Accidents de bateau Alpes-Maritimes
- Accidents de bateau Ardèche
- Accidents de bateau Ardennes
- Accidents de bateau Ariège
- Accidents de bateau Aube
- Accidents de bateau Aude
- Accidents de bateau Aveyron
- Accidents de bateau Bas-Rhin
- Accidents de bateau Bouches-du-Rhône
- Accidents de bateau Calvados
- Accidents de bateau Cantal
- Accidents de bateau Charente
- Accidents de bateau Charente-Maritime
- Accidents de bateau Cher
- Accidents de bateau Corrèze
- Accidents de bateau Corse-du-Sud
- Accidents de bateau Côte-d'Or
- Accidents de bateau Côtes-d'Armor
- Accidents de bateau Creuse
- Accidents de bateau Deux-Sèvres
- Accidents de bateau Dordogne
- Accidents de bateau Doubs
- Accidents de bateau Drôme
- Accidents de bateau Essone
- Accidents de bateau Eure
- Accidents de bateau Eure-et-Loir
- Accidents de bateau Finistère
- Accidents de bateau Gard
- Accidents de bateau Gers
- Accidents de bateau Gironde
- Accidents de bateau Haute-Corse
- Accidents de bateau Haute-Garonne
- Accidents de bateau Haute-Loire
- Accidents de bateau Haute-Marne
- Accidents de bateau Hautes-Alpes
- Accidents de bateau Haute-Saône
- Accidents de bateau Haute-Savoie
- Accidents de bateau Hautes-Pyrénées
- Accidents de bateau Haute-Vienne
- Accidents de bateau Haut-Rhin
- Accidents de bateau Hauts-de-Seine
- Accidents de bateau Hérault
- Accidents de bateau Ille-et-Vilaine
- Accidents de bateau Indre
- Accidents de bateau Indre-et-Loire
- Accidents de bateau Isère
- Accidents de bateau Jura
- Accidents de bateau Landes
- Accidents de bateau Loire
- Accidents de bateau Loire-Atlantique
- Accidents de bateau Loiret
- Accidents de bateau Loir-et-Cher
- Accidents de bateau Lot
- Accidents de bateau Lot-et-Garonne
- Accidents de bateau Lozère
- Accidents de bateau Maine-et-Loire
- Accidents de bateau Manche
- Accidents de bateau Marne
- Accidents de bateau Mayenne
- Accidents de bateau Meurthe-et-Moselle
- Accidents de bateau Meuse
- Accidents de bateau Morbihan
- Accidents de bateau Moselle
- Accidents de bateau Nièvre
- Accidents de bateau Nord
- Accidents de bateau Oise
- Accidents de bateau Orne
- Accidents de bateau Paris
- Accidents de bateau Pas-de-Calais
- Accidents de bateau Puy-de-Dôme
- Accidents de bateau Pyrénées-Atlantiques
- Accidents de bateau Pyrénées-Orientales
- Accidents de bateau Rhône
- Accidents de bateau Saône-et-Loire
- Accidents de bateau Sarthe
- Accidents de bateau Savoie
- Accidents de bateau Seine-et-Marne
- Accidents de bateau Seine-Maritime
- Accidents de bateau Seine-Saint-Denis
- Accidents de bateau Somme
- Accidents de bateau Tarn
- Accidents de bateau Tarn-et-Garonne
- Accidents de bateau Territoire de Belfort
- Accidents de bateau Val-de-Marne
- Accidents de bateau Val-d'Oise
- Accidents de bateau Var
- Accidents de bateau Vaucluse
- Accidents de bateau Vendée
- Accidents de bateau Vienne
- Accidents de bateau Vosges
- Accidents de bateau Yonne
- Accidents de bateau Yvelines
Voir Aussi
- Les accidents d'avion
L’avion est le moyen de transport le plus sûr. Pourtant, il arrive qu’il y ait des accidents et dans ce cas, une très longue enquête est menée pour découvrir la cause de la tragédie. Cela soulève alors la question de l’indemnisation des victimes. Il leur est possible d’engager des avocats spécialisés dans ce genre de cas, et d’engager un procès contre la compagnie aérienne.
- Accidents impliquant les piétons
- Accidents de train
- Rôle de l'avocat spécialisé en dommage corporel
- Accidents de bicyclette