Accidents de bicyclette Haute-Vienne

Les accidents de bicyclette sont des accidents fréquents en particulier depuis que la communauté des cyclistes inclut les jeunes dont le pourcentage est de plus en plus croissant. Cependant, des précautions peuvent être prises pour éviter des accidents de bicyclette et certaines mesures sont à prendre si un accident de bicyclette devrait se produire et lorsque cela se produit.


1 . Entreprises Locales

(Les données locales ci-après sont fournises par toutlocal.fr.)

Duchasteau Yves
05 55 76 51 91
19 Rue Henri Bonnet
Chateauponsac, Haute-Vienne
Sci Du Sainfoin

Avenue Du General De Gaulle
Magnac Laval, Haute-Vienne
Sci Pressemane

Boulevard Henri Barbusse
St Leonard De Noblat, Haute-Vienne
Sci Colbru

Place Du Marche
Rochechouart, Haute-Vienne
Champ De Juillet

15 Place De La Republique
Limoges, Haute-Vienne
Atzémis Marc
05 55 34 13 44
6 Rue Jean Jaures
Limoges, Haute-Vienne
Ste Villeneuve

12 Rue Othon Peconnet
Limoges, Haute-Vienne
Delarochette Eric
05 55 02 52 61
29 Boulevard Victor Hugo
St Junien, Haute-Vienne
Sci Saint Yves

2 Rue Saint Affre
Limoges, Haute-Vienne
Laval Philippe
05 55 34 16 42
15 Rue Petiniaud Beaupeyrat
Limoges, Haute-Vienne

2 . Quelles sont mes probabilités d’avoir un accident de bicyclette ?

La grande majorité d'accidents de bicyclette sont des accidents à vitesse réduite à passager unique avec pour effet une simple éraflure ou égratignure. Cependant, quelques accidents peuvent impliquer plusieurs passagers, la grande vitesse, des cyclistes et des piétons, ou même une bicyclette contre un véhicule à moteur. Ces accidents sont potentiellement dangereux, et certaines mesures de sécurité devraient être prises pour réduire le risque de sérieuses blessures lorsqu’on est à bicyclette.

Le premier accident de bicyclette s'est produit en 1842 quand Kirkpatrick McMillan pédale 64 kilomètres jusqu’à Glasgow; en arrivant, il heurte une jeune fille dans la foule qui l’attend à son arrivée. Depuis lors, les accidents de bicyclette sont devenus de plus en plus courants. Dans un secteur où les bicyclettes sont populaires comme moyen de transport, outil d’exercice ou de recréation, il est difficile de ne pas voir un petit accident de bicyclette en regardant autour de soi. Cependant, en tant que cycliste, votre manière de faire de la bicyclette, et les mesures de sécurité que vous prenez ont un impact énorme sur les risques encourus au moment où vous faites de la bicyclette.

3 . Quelles mesures de sécurité devrais-je prendre ?

Une étude récente a prouvé que presque 60% des accidents de bicyclette sont des accidents à passager unique, causés par le conducteur ou par une collision avec un obstacle ou un animal. Presque tous ces accidents peuvent être évités. Afin d'empêcher que de tels types d'accidents ne vous arrivent, pensez à prendre certaines précautions. D'abord, faites attention quand vous faites de la bicyclette! Regardez constamment où vous allez, identifiez effectivement les obstacles possibles et trouvez un plan pour les éviter. Ralentissez lorsque la situation l’exige. Même si vous ne parvenez pas à éviter un accident, le fait de réduire la vitesse, peut considérablement diminuer le risque de blessures graves. Si vous conduisez dans des conditions de mauvais éclairage, assurez-vous que votre bicyclette possède des réflecteurs et qu’ils sont propres; envisagez d'acheter une lampe ainsi vous pourrez mieux voir de potentiels obstacles.

On situe le pourcentage entre 60% et 85% d'accidents de bicyclette avec pour conséquences de sérieuses blessures résultant de la négligence d'un conducteur de véhicule à moteur, impliqué dans l'accident ou pas. Alors que ces accidents peuvent ne pas être évités par le cycliste, il y a quand même des précautions à prendre pour réduire le risque de sérieuses lésions en cas d’accident. Portez un casque! Presque 75% des blessures graves et mortelles dans des accidents de bicyclette sont dues aux blessures à la tête. Des casques conventionnels de bicyclette, éprouvés pour réduire de manière significative le risque de blessure à la tête dans le cas d’un accident, peuvent être achetés pour la modique somme de 13 Euros. En faisant de la bicyclette sur la route, suivez les mêmes règles que celles des véhicules à moteur ainsi que toute disposition complémentaire du code légal de votre région. Faites des signaux de main en tournant ou en vous arrêtant afin exprimer vos intentions aux conducteurs autour de vous. Soyez sur la défensive ! On nous demande de conduire en étant sur la défensive et les mêmes stratégies s'appliquent à la conduite d’une bicyclette. Gardez toujours vos yeux ouverts et cherchez des chemins de sorties en cas d’obstruction soudaine de votre voie actuelle.

4 . Lorsqu’un accident se produit

Même les bons cyclistes ne peuvent pas éviter tous les accidents, particulièrement les types les plus risqués - ceux qui sont provoqués par les conducteurs négligents de véhicules à moteur. Si vous vous trouvez impliqué dans un accident avec un véhicule à moteur, il est important que vous vous rappeliez certaines choses. Exactement comme dans un accident de voiture, vous devez faire attention à préserver vos droits, obtenir l'information appropriée, ainsi que rester calme et courtois en tout temps. Appelez toujours la police et insistez sur le fait que l’agent de police fasse un rapport de l’accident. Au cas où un agent de police ne pourrait pas répondre à l’appel, assurez-vous de remplir vous-même un rapport au département de la police dans un délai de 72 heures suivant l’accident.

Obtenez le nom, le numéro de téléphone, l'adresse, le numéro d’assurance et l'information du véhicule, aussi bien qu'un nom et un numéro de téléphone de témoins oculaires disponibles. Prenez les photographies de la scène de l’accident, des dommages faits à votre bicyclette, à l’autre véhicule impliqué dans l’accident, ou aux environs. Veillez à ce qu’on vous donne les soins médicaux appropriés, s’il est nécessaire d’appeler une ambulance ou de vous rendre simplement aux urgences de votre secteur. Assurez-vous de faire inspecter complètement votre bicyclette par un magasin de bicyclette ayant une bonne réputation, et en conclusion, pensez à communiquer avec des mandataires expérimentés en accidents de bicyclette.

Quelques avertissements valent la peine d’être mentionnés. Vous ne devriez jamais minimiser vos blessures potentielles ou accepter des règlements avant de vous rendre compte de l’ampleur des dommages qui vous ont été faits à vous-même et à votre équipement. Souvent, il est aussi imprudent de fournir un rapport au conducteur sans consulter au préalable un mandataire, de préférence expérimenté dans la défense d’accidentés de bicyclette provoqués par des conducteurs négligents.
Voir Aussi
- Les accidents d'avion Haute-Vienne
L’avion est le moyen de transport le plus sûr. Pourtant, il arrive qu’il y ait des accidents et dans ce cas, une très longue enquête est menée pour découvrir la cause de la tragédie. Cela soulève alors la question de l’indemnisation des victimes. Il leur est possible d’engager des avocats spécialisés dans ce genre de cas, et d’engager un procès contre la compagnie aérienne.
- Accidents de train Haute-Vienne
- Accidents de bateau Haute-Vienne
- Rôle de l'avocat spécialisé en dommage corporel Haute-Vienne
- Accidents impliquant les piétons Haute-Vienne