Accidents impliquant les piétons

L’objectif principal de cet article, est de définir diverses choses relatives aux accidents impliquant des piétons, comme la nature de ces accidents, la façon de les éviter et les mesures qu’il faut prendre si vous avez déjà été impliqué dans un accident piétonnier.


1. Vue d’ensemble

Personne ne souhaite avoir un jour d’accident piétonnier. La façon la plus simple d’éviter les longs procès qui suivent les accidents avec les piétons, est d’éviter d’avoir ces accidents.

Nous allons aborder les détails de ce qu’il faut faire lorsque vous êtes impliqués dans un accident piétonnier. En effet, l’intérêt des personnes après avoir été impliquées dans un accident de se type, est de savoir vers qui se tourner, pour régler les différents problèmes qui en découlent. Nous étudierons dans cet article, la façon de trouver un bon avocat, à qui revient la faute de l’accident, ce que vous pouvez attendre comme compensation pour vos blessures, et les questions éthiques qui doivent être abordées.

2. Les statistiques

De nombreux accidents de piétons surviennent chaque année, et le taux de mortalité relatif à ces accidents est très élevé. Tout cela fait que tout le monde est concerné, que ce soit les personnes à pied, mais aussi les personnes au volant de leurs voitures.

En 2003, environ 5000 piétons sont décédés au cours d’accident avec les automobiles. Et il y a environ 70000 personnes qui sont blessées ou tuées dans ces accidents chaque année. Pour ceux d’entre vous qui ont l’habitude de traverser les rues sans regarder attentivement, il est important de se souvenir de ces chiffres.

Si vous habitez en zone rurale, vous pensez sûrement que vous n’avez pas besoin de faire autant attention car il y a moins de trafic, et pourtant de nombreux accidents piétonniers arrivent en zone rurale.

Pour les parents, il est important de rappeler, que le risque est le plus élevé chez les enfants de 5 à 9 ans, qui parfois courent aveuglement dans les rues. Il faut donc bien veiller à ces enfants qui sont un peu agités et qui ne sont pas conscients du danger potentiel.

De plus, les personnes âgées sont ceux dont le taux de mortalité est le plus élevé par rapport aux nombres d’accidents. En fait, il y a moins d’accidents impliquant des personnes âgées, mais ces accidents sont très souvent mortels pour eux.

3. Comment les piétons peuvent éviter les accidents

On parle souvent des personnes qui prennent des risques en voiture, mais il faut aussi se pencher sur les piétons, qui ne se rendent pas forcément compte du risque potentiel en errant dans les rues. La majorité de ce qu’il faut savoir en terme de sécurité, vient du bon sens.

D’abord vous devez apprendre, à ne pas faire confiance aux conducteurs de voitures lorsque vous êtes piétons. En effet, ce n’est pas parce qu’un feu est rouge, ou qu’il y a un panneau stop, que le conducteur va s’arrêter. Et ce n’est pas parce qu’un feu indique au piéton qu’il peut traverser, que celui-ci doit le faire sans regarder à droite et à gauche. Il est impératif que vous vous assuriez que le conducteur vous voit, et qu’il marque un arrêt complet, avant de traverser. Il ne faut pas mettre sa vie entre les mains des conducteurs, c’est à vous de faire attention, afin de passer une bonne journée, sans avoir d’accidents.

Il ne faut jamais traverser au milieu de la route s’il n’y a pas d’indications au sol, dans ces cas là, il faut continuer jusqu’à temps de trouver un croissement, et des passages piétons.

Assurez-vous aussi de porter des vêtements réfléchissants, lorsque vous marchez la nuit. Les gilets réfléchissants ou les brassards sont très utiles et permettent de prévenir les accidents impliquant les piétons.

4. Comment les conducteurs peuvent éviter les accidents avec les piétons

Le conducteur pense souvent qu’il n’a pas besoin d’être attentif aux piétons, car en cas d’accidents, il s’en sortira sans une égratignure. Mais il ne faut pas négliger l’aspect financier très important qu’un conducteur devra verser s’il est responsable d’un accident, sans oublier les conséquences morales, s’il blesse gravement le piéton ou s’il le tue.

Parler au téléphone, lire une carte routière, apporter plus d’attention aux passagers de son véhicule qu’à la route, sont autant de petites choses que tous les conducteurs savent, mais qu’ils ne peuvent s’empêcher de faire quand même.

De toute évidence, il faut que le conducteur respecte le code de la route à la lettre, car si le conducteur ne respecte pas les limites de vitesse, ou ne s’arrête pas au stop, et qu’il est impliqué dans un accident avec un piéton, il sera sûrement dans la mauvaise situation et devra payer pour les fautes commises. Il faut donc respecter les vitesses autorisées et porter attention aux croisements, aux feux, et aux passages pour piétons.

Soyez très prudent aussi lors du lever de soleil ou au coucher du soleil, ce sont des moments où la luminosité est forte et où elle peut vous éblouir, rendant les piétons complètement invisibles à vos yeux. Alors qu’un piéton sera en faute s’il marche la nuit sans vêtements réfléchissants, il est de la faute du conducteur de ne pas voir un piéton même si le soleil l’aveugle.

5. Que faire immédiatement après un accident

De toute évidence, après un accident avec un piéton, il fait déjà alerter les secours si une personne est blessée, et appliquer les premiers soins.

Il faut ensuite, noter toutes les informations relatives à l’accident, pour ne rien oublier plus tard. Vous devez noter, tous les détails, comme les blessures que vous avez eues, les pertes de salaires si vous n’avez pas pu travailler. Il faut aussi noter ce que l’autre personne concernée a dit, au sujet de l’accident.

Si voua avez l’intention de déposer une plainte, assurez-vous d’avoir des preuves, comme des photographies, des témoins, et tout ce qui peut être utilisé pour défendre votre cas. Les accidents avec les piétons arrivent très souvent en pleine journée, et sur des routes très fréquentées. Il y a donc généralement pléthore de témoins, alors il ne faut pas oublier de prendre les prénoms et les noms ainsi que les numéros de téléphones de ces témoins.

Enfin, il faut contacter un avocat spécialisé dans les accidents de circulation, le plus vite possible. Un bon avocat, pourra vous conseiller sur les démarches à suivre, sur les gens à qui s’adresser, et sur la façon de monter un dossier solide pour le procès.

6. Les avocats spécialisés en accident pédestres

En fait, un bon avocat spécialisé, est plus précieux que des centaines d’articles comme celui-ci. Il sait tout ce qu’il faut faire et vers qui il faut se tourner pour obtenir tels ou tels documents.

L’avocat doit être contacté aussitôt après l’accident, pour qu’il puisse vous dire ce qu’il faut faire immédiatement et ainsi ne pas omettre certaines étapes du processus. Le mieux est de contacter un avocat, alors même que vous êtes encore sur les lieux de l’accident. Comme cela, l’avocat peut venir et recueillir certains témoignages et prendre des photos, afin que votre dossier soit plus efficace devant le tribunal.

Cela dit si votre état de santé ne permet pas de prévenir un avocat immédiatement, il faudra le faire tout de même le plus tôt possible, pour que celui-ci vous dise quels sont les éléments du dossier qui sont à apportés.

7. Comment déterminer à qui est la faute de l’accident

Comme souvent dans le cas d’accidents avec des piétons, les choses arrivent soudainement, et on ne souvient pas vraiment de ce qui s’est passé. La meilleure façon de régler les choses et donc de faire appel à un avocat. Vous pouvez tout de même faire un certain nombre de choses.

Vous pouvez regarder les lois de la circulation et déterminer si selon vous, le conducteur n’en a pas respecté certaines. Peut-être que le conducteur ne s’est pas arrêté à un stop, ou à un feu rouge, peut-être ne vous a-t-il pas laissé la priorité alors que vous étiez sur un passage piéton. Comme souvent avec ces accidents, il est très peu probable que le conducteur est respecté à la lettre toutes les lois.

Si le conducteur impliqué dans l’accident, conduit sous l’influence de drogue ou d’alcool, toutes les fautes lui seront appliquées. Tout comme si le conducteur commet un excès de vitesse, c’est lui qui sera pénalisé. Les témoins pourront dire ou constater si la voiture semblait rouler trop vite ou pas.

8. Éthique

Beaucoup de gens ne se rendent pas compte que faire une fausse déclaration est contraire à l’éthique. Certaines personnes sont prêtes à faire de fausses déclarations pour toucher de l’argent. Il faut veiller à la véracité de ce que déclare la partie adverse. Certaines compagnies d’assurances ont perdu beaucoup d’argent, du fait de certaines fausses déclarations. Les compagnies sont devenues plus frileuses dorénavant et ne couvrent pas tout. La seule façon pour eux de se renflouer, est d’augmenter les prix des polices d’assurances que vous souscrivez. Si votre demande est honnête, il ne faut pas hésiter à porter plainte, pas pour toucher de l’argent mais pour débarrasser les rues des conducteurs dangereux.

Bien souvent dans un accident impliquant un piéton, c’est le conducteur qui est fautif, mais par contre c’est bien souvent le piéton qui est le plus gravement blessé, et cela peut se comprendre tout à fait. Donc, le piéton doit faire preuve de beaucoup de prudence.

Le juge détermine, quelle est la part de responsabilité du piéton, et quelle est celle du conducteur. Il se peut que le juge détermine que la faute revient aux deux personnes de façon égalitaire.

Comme toujours, votre avocat spécialisé pourra déjà vous dire avant le procès, si vous avez de bonnes chances de ne pas voir les charges portées contre vous. Il est toujours difficile pour un juge de mettre toutes les fautes sur une même personne, et l’avocat peut aider à faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre, pour obtenir une compensation plus importante.
Articles Régionaux
- Accidents impliquant les piétons Ain
- Accidents impliquant les piétons Aisne
- Accidents impliquant les piétons Allier
- Accidents impliquant les piétons Alpes-de-Haute-Provence
- Accidents impliquant les piétons Alpes-Maritimes
- Accidents impliquant les piétons Ardèche
- Accidents impliquant les piétons Ardennes
- Accidents impliquant les piétons Ariège
- Accidents impliquant les piétons Aube
- Accidents impliquant les piétons Aude
- Accidents impliquant les piétons Aveyron
- Accidents impliquant les piétons Bas-Rhin
- Accidents impliquant les piétons Bouches-du-Rhône
- Accidents impliquant les piétons Calvados
- Accidents impliquant les piétons Cantal
- Accidents impliquant les piétons Charente
- Accidents impliquant les piétons Charente-Maritime
- Accidents impliquant les piétons Cher
- Accidents impliquant les piétons Corrèze
- Accidents impliquant les piétons Corse-du-Sud
- Accidents impliquant les piétons Côte-d'Or
- Accidents impliquant les piétons Côtes-d'Armor
- Accidents impliquant les piétons Creuse
- Accidents impliquant les piétons Deux-Sèvres
- Accidents impliquant les piétons Dordogne
- Accidents impliquant les piétons Doubs
- Accidents impliquant les piétons Drôme
- Accidents impliquant les piétons Essone
- Accidents impliquant les piétons Eure
- Accidents impliquant les piétons Eure-et-Loir
- Accidents impliquant les piétons Finistère
- Accidents impliquant les piétons Gard
- Accidents impliquant les piétons Gers
- Accidents impliquant les piétons Gironde
- Accidents impliquant les piétons Haute-Corse
- Accidents impliquant les piétons Haute-Garonne
- Accidents impliquant les piétons Haute-Loire
- Accidents impliquant les piétons Haute-Marne
- Accidents impliquant les piétons Hautes-Alpes
- Accidents impliquant les piétons Haute-Saône
- Accidents impliquant les piétons Haute-Savoie
- Accidents impliquant les piétons Hautes-Pyrénées
- Accidents impliquant les piétons Haute-Vienne
- Accidents impliquant les piétons Haut-Rhin
- Accidents impliquant les piétons Hauts-de-Seine
- Accidents impliquant les piétons Hérault
- Accidents impliquant les piétons Ille-et-Vilaine
- Accidents impliquant les piétons Indre
- Accidents impliquant les piétons Indre-et-Loire
- Accidents impliquant les piétons Isère
- Accidents impliquant les piétons Jura
- Accidents impliquant les piétons Landes
- Accidents impliquant les piétons Loire
- Accidents impliquant les piétons Loire-Atlantique
- Accidents impliquant les piétons Loiret
- Accidents impliquant les piétons Loir-et-Cher
- Accidents impliquant les piétons Lot
- Accidents impliquant les piétons Lot-et-Garonne
- Accidents impliquant les piétons Lozère
- Accidents impliquant les piétons Maine-et-Loire
- Accidents impliquant les piétons Manche
- Accidents impliquant les piétons Marne
- Accidents impliquant les piétons Mayenne
- Accidents impliquant les piétons Meurthe-et-Moselle
- Accidents impliquant les piétons Meuse
- Accidents impliquant les piétons Morbihan
- Accidents impliquant les piétons Moselle
- Accidents impliquant les piétons Nièvre
- Accidents impliquant les piétons Nord
- Accidents impliquant les piétons Oise
- Accidents impliquant les piétons Orne
- Accidents impliquant les piétons Paris
- Accidents impliquant les piétons Pas-de-Calais
- Accidents impliquant les piétons Puy-de-Dôme
- Accidents impliquant les piétons Pyrénées-Atlantiques
- Accidents impliquant les piétons Pyrénées-Orientales
- Accidents impliquant les piétons Rhône
- Accidents impliquant les piétons Saône-et-Loire
- Accidents impliquant les piétons Sarthe
- Accidents impliquant les piétons Savoie
- Accidents impliquant les piétons Seine-et-Marne
- Accidents impliquant les piétons Seine-Maritime
- Accidents impliquant les piétons Seine-Saint-Denis
- Accidents impliquant les piétons Somme
- Accidents impliquant les piétons Tarn
- Accidents impliquant les piétons Tarn-et-Garonne
- Accidents impliquant les piétons Territoire de Belfort
- Accidents impliquant les piétons Val-de-Marne
- Accidents impliquant les piétons Val-d'Oise
- Accidents impliquant les piétons Var
- Accidents impliquant les piétons Vaucluse
- Accidents impliquant les piétons Vendée
- Accidents impliquant les piétons Vienne
- Accidents impliquant les piétons Vosges
- Accidents impliquant les piétons Yonne
- Accidents impliquant les piétons Yvelines
Voir Aussi
- Accidents de bicyclette
Les accidents de bicyclette sont des accidents fréquents en particulier depuis que la communauté des cyclistes inclut les jeunes dont le pourcentage est de plus en plus croissant. Cependant, des précautions peuvent être prises pour éviter des accidents de bicyclette et certaines mesures sont à prendre si un accident de bicyclette devrait se produire et lorsque cela se produit.
- Accidents de train
- L'indemnisation des victimes d'accident de la circulation : le régime de la loi Badinter du 5 juillet 1985
- Les accidents d'avion
- Accidents de bateau
- Rôle de l'avocat spécialisé en dommage corporel