Agence de publicité

Les agences de publicité sont des entreprises qui assurent la commercialisation et les besoins en publicité des autres entreprises et organisations. Les agences de publicité offrent une gamme complète de services de publicité et des conseils fondés sur les études de marché, la culture populaire et les techniques avancées de vente. Parce qu'ils sont indépendants de la société cliente, ils peuvent être objectifs sur les besoins de promotion d'un client.

Activités d’une agence de publicité

Les agences de publicité produisent des logos, créent de services efficaces et attrayants de mise en forme de modèles de couleurs attirant l'attention du consommateur selon les annonces de leurs clients. Elles préparent également des slogans et des brochures, écrivent des descriptions pour les matériaux de vente. Elles pourraient produire des messages d'intérêt public pour les organisations caritatives et aussi bien des programmes sociaux, et des communiqués de presse pour les nouveaux programmes, événements et produits. Les agences de publicité utilisent des formes de médias différents pour promouvoir les entreprises de leurs clients ou les organisations, y compris des publicités de magazines, des annonces dans les journaux, des spots radio et télévision, des sites Web, et même des publi-reportages. Certains planifient également des événements, fournissent des stands lors des conventions et offrent des articles promotionnels.

La façon dont les agences de publicité travaillent est en faisant bien connaître les produits de leurs clients ou leurs services et en déterminant quelle démographie représente la meilleure audience pour la promotion. Si une entreprise vend des sacs à main, son agence de publicité essayera probablement de positionner les publicités télévisées de la compagnie lors des programmes pour les femmes ou sur une chaîne orientée vers les femmes. Le regard et le ton d'une campagne publicitaire dépend aussi de la démographie. Si le public cible de l'entreprise sont les adultes d'âge mûr, les éléments de conception devraient être plus traditionnels que chez une cible de jeune génération.

Comment sélectionner une Agence de Publicité

Gérez le processus de la longue liste d’agences de publicité vers une sélection finale. Voici un moyen simple et efficace d'aborder et de gérer le processus. Les entreprises sont bombardées d'appels téléphoniques, de lettres et de publipostage de nombreuses agences de publicité. Ces données peuvent être un point de départ utile pour la production d'une longue liste de candidats. D'autres sources sont les médias spécialisés et les annuaires. Un directeur marketing peut également se référer à son groupe de pairs tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la commercialisation. Les organisations inscrites dans les agences peuvent également être consultées. Une combinaison de ces sources va produire une longue liste, qui devrait être composée de 12 organismes environ.

Une longue liste de critères

La longue liste devrait être comparée à des critères spécifiques. Les critères suivants sont recommandés:

• La Taille : Le vieil adage disant d'être "assez grand pour répondre à vos besoins, mais assez petit pour les soins» est un bon exemple à suivre. Mais les longues listes ne doivent pas contenir tout simplement les 9 ou 10 agences les plus grandes du territoire.

• L'expérience ou les conflits d'intérêts – Une agence doit être expérimentée dans le domaine d'activité concerné mais, idéalement, elle ne devrait pas avoir des intérêts commerciaux contradictoires.

• Les Finances – les agences sélectionnées devront être financièrement à l'abri.

• L’Empathie - vous avez besoin pour l’avoir!

De la longue liste à la liste courte

Le passage d'une longue à une courte liste est probablement la plus difficile et qui prend le plus de temps dans le processus. Toutes les agences énumérées sont priées d'envoyer l’étendue de leur compétence. Ou ... des réunions seront organisées avec l'ensemble des agences de la longue liste. Ou encore... Une combinaison des deux. L'empathie avec les agences est vitale. Elle est probablement la plus cruciale dans la longue liste de critères afin que les réunions puissent se concentrer sur l’essentiel, même si cela prend beaucoup de temps. De la longue liste il pourrait rester trois ou quatre agences sur la liste finale. C'est là que les présentations entrent en jeu. Cela nécessite une préparation et une explication formelle à l'avance, pour chaque agence. Les agences peuvent être rémunérées à ce stade du processus. Le paiement n'a pas à couvrir tous leurs coûts, mais devrait être une contribution.

La présentation succincte

L’explication pour les présentations des agences doit être écrite et non verbale. Voici une liste de suggestions possibles de contenu:

• Les données du marché et les tendances

• Historique de l'entreprise et sa structure

• Le rendement des ventes de l'entreprise et sa part de marché

• Plan d'affaires à long terme de l'entreprise

• Plan de marketing à court terme

• Historique détaillé du marketing et des résultats.

Comment se décider ?

Un comité de sélection composé d'au plus trois ou quatre directeurs qui seront impliqués dans la relation en cours avec l'Agence ayant le plus de succès devrait être nommé et informé sur le processus. Une feuille de score avec des critères spécifiques d'évaluation devraient être utilisée:

• Est-ce que l’explication a porté ses fruits?

• La Créativité – que ce soit en termes d’imagination ou d’idées d'exécution

• Coût de sensibilisation

• Style de présentation

• Empathie

• Gamme de services utiles qui sont mis à disposition

Les Présentations

Voici quelques règles pour plus d’efficacité et un gain de temps considérable:

• Deux heures (maximum) pour chaque agence.

• Aucune interruption externe.

• Toutes les présentations doivent se dérouler la même journée.

• Les questions seront seulement posées à la fin de chaque présentation.

• Un président du comité doit être nommé

• Chaque membre du comité doit avoir une feuille de score et doit l'utiliser.

• Les présentations doivent être évaluées de manière objective.

• La décision finale est basée sur les scores obtenus.

Que se passe t-il ensuite?

L'agence retenue est informée, mais aussi les agences qui ont été recalées. Les agences veulent savoir comment elles peuvent améliorer et renforcer leurs services pour les clients. Une rétroaction honnête, aussi désagréable soit l'origine, est toujours appréciée.
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