Analyse des états financiers Clermont-Ferrand Puy-de-Dôme

L’analyse des états financiers permet de préparer et interpréter les états financiers sous forme comparative et l'union de taille, calculer et interpréter les ratios financiers qui seraient les plus utiles à un porteur d'actions ordinaires, calculer et interpréter les ratios financiers qui seraient les plus utiles à un prêteur à court terme, calculer et interpréter les ratios financiers qui seraient les plus utiles aux créanciers à long terme.

Entreprises Locales

(Les données locales ci-après sont fournises par toutlocal.fr.)

Commerce Extérieur
04 73 17 14 14
31 rue gonod
Clermont Ferrand, Puy-de-Dôme
Douanes
04 73 34 79 00
8 rue rabanesse
Clermont Ferrand, Puy-de-Dôme
Dsf
04 73 98 31 00
17 rue parlette
Clermont Ferrand, Puy-de-Dôme
Trésorerie Générale Du Puy De Dôme
04 73 98 31 00
17 rue parlette
Clermont Ferrand, Puy-de-Dôme
Central Finances
08-10-72-49-89
Sevice de renseignements 15 17 rue Prè La Reine
Clermont Ferrand, Puy-de-Dôme
Direction Départementale Protection Populations (Ddpp)
04 73 35 12 58
62 boulevard côte Blatin
Clermont Ferrand, Puy-de-Dôme
Douanes
04 73 98 17 50
2 rue jules Verne
Clermont Ferrand, Puy-de-Dôme
Ecole Nationale Des Impôts
04 73 35 47 31
1 rue ledru
Clermont Ferrand, Puy-de-Dôme
U.G.A.P Union Des Groupements D'Achats Publics
04 73 42 35 00
86 rue pierre Estienne
Clermont Ferrand, Puy-de-Dôme
Données fournies par:
  

Définition et explication des Analyse des états financiers

L'analyse financière est définie comme le processus d'identification des forces financières et des faiblesses de l'entreprise en établissant correctement la relation entre les éléments du bilan et du compte de profits et de pertes.

Il existe diverses méthodes ou techniques qui sont utilisées dans l'analyse des états financiers, comme les états financiers comparatifs, le calendrier de l'évolution des fonds de roulement, les pourcentages de taille ordinaire, des fonds, de l'analyse des tendances, et les ratios d'analyse.

Les états financiers sont préparés pour répondre aux obligations de rapports externes et aussi pour prendre des décisions. Ils jouent un rôle dominant dans le cadre des décisions de gestion. Mais les informations fournies dans les états financiers n'est pas une fin en soi, car aucune conclusion intéressante ne peut être tirées de ces états seuls. Toutefois, les informations fournies dans les états financiers est d'une utilité immense dans la prise de décisions grâce à l'analyse et l'interprétation des états financiers.

Outils et Techniques de l'Analyse des états financiers:

Voici les outils les plus importants et les techniques d'analyse des états financiers:

1. Analyse verticale et horizontale:

Analyse horizontale ou analyse des tendances:

La comparaison de deux ou plusieurs années de données financières est connu comme l'analyse horizontale, ou l'analyse des tendances. L'analyse horizontale est facilitée par retraçant l'évolution entre les années dans les formes de dollars et de pourcentage.

Pourcentage des tendances:

L’analyse horizontale des états financiers peut aussi être effectuée par le calcul des pourcentages de l’évolution des données financières. Les pourcentages des Tendances déclarent les données financières sur plusieurs années en fonction d'une année de base. L'année de base est égale à 100%, avec toutes les autres années déclarées dans un certain pourcentage de cette base.

Analyse verticale:

L’analyse verticale est la procédure de préparation et de présentation des états de taille commune. La déclaration de Taille commune est celle qui affiche les éléments apparaissant sur elle sous forme de pourcentage ainsi que sous forme de dollar. Chaque article est indiqué en pourcentage du total dont il fait partie. Les principaux changements financiers et les tendances peuvent être mises en évidence par l'utilisation des déclarations de taille commune.

2. Analyse des Ratios:

Ratios comptables Définition, avantages, classification et limites:

L'analyse des ratios est l'outil le plus puissant d'analyse des états financiers. Un ratio est un critère statistique au moyen duquel la relation entre deux ou plusieurs chiffres peuvent être comparés ou mesurés. Les Ratios peuvent être découverts en divisant un nombre par un autre nombre. Les ratios montrent comment un nombre est lié à un autre.

Les ratios de rentabilité:

Les ratios de rentabilité mesurent les résultats des activités d'exploitation ou le rendement et l'efficacité globale de l'entreprise. Certains des ratios de rentabilité les plus populaires sont:

    • Ratio de bénéfice brut

    • Ratio du bénéfice net

    • Ratio d'exploitation

    • Ratio des dépenses

    • Retour sur investissement des actionnaires ou la valeur nette

    • Rendement des capitaux propres

    • Retour sur capitaux employés

    • Rendement des taux

    • Ratio de distribution

    • Ratio des gains par partage

    • Rapport de prix à gagner


Les ratios de liquidité:

Les ratios de liquidité concernent les coefficients qui mesurent la solvabilité à court terme de la situation financière d'une entreprise. Ces ratios sont calculés pour commenter la capacité d’acquittement à court terme d'une préoccupation ou la capacité de l'entreprise à répondre à ses obligations actuelles.

Les ratios d’Activité:

Les Ratios d'activité sont calculés pour mesurer l'efficacité avec laquelle les ressources d'une entreprise ont été employées. Ces ratios sont également appelés ratios de chiffre d'affaires car ils indiquent la vitesse à laquelle les actifs sont remis en vente.: Voici les taux d'activité les plus importants:

    • Inventaire / ratio de rotation du stock

    • Débiteurs / ratio de rotation de créances

    • Délai moyen de recouvrement

    • Créanciers / ratio de rotation Payable

    • Travail du ratio de rotation des capitaux

    • Ratio du chiffre d'affaires des Actifs immobilisés

    • Dessus et dessous la négociation


Ratios de solvabilité ou d'endettement à long terme:

Ratios de solvabilité ou d’endettement à long terme montre la capacité d'une entreprise à faire face aux coûts des intérêts et des calendriers de paiement de ses obligations à long terme.

Formules de ratios de Comptabilité financière:

C’est une collection de formules de ratios financiers qui peuvent vous aider à calculer les ratios financiers d’un problème donné.

Les limites d’une analyse d’un état financier:

Bien que l'analyse des états financiers soit un outil très utile, il a deux limites. Ces deux limitations impliquent la comparabilité des données financières entre les entreprises et la nécessité de regarder au-delà des ratios.

Comparaison des données financières:

La comparaison d’une compagnie avec une autre peut fournir des indices précieuses sur la santé financière d'une organisation. Malheureusement, les différences de méthodes comptables entre les entreprises font qu'il est parfois difficile de comparer les données financières des sociétés. Par exemple, si une entreprise évalue son stock par la méthode LIFO et qu’une autre entreprise utilise la méthode du coût moyen, alors la comparaison directe des données financières telles que l'évaluation des stocks et le coût des marchandises vendues entre les deux firmes pourrait induire en erreur. Parfois assez de données sont présentées dans les notes de pied pour les états financiers pour retraiter les données sur une base comparable. Dans le cas contraire, l'analyste doit garder à l'esprit le manque de comparabilité des données avant de tirer toute conclusion définitive. Néanmoins, même avec cette restriction à l'esprit, les comparaisons des principaux ratios d'autres entreprises et à la moyenne de l'industrie suggèrent souvent plus d’investigations.

La nécessité de regarder au-delà des Ratios:

Un analyste inexpérimenté pourrait supposer que les ratios sont suffisants en eux-mêmes comme base de jugement au sujet de l'avenir. Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. conclusions fondées sur l'analyse des ratios doivent être considérées comme provisoires. Les Ratios ne doivent pas être considérées comme une fin, mais plutôt comme point de départ, comme indicateurs de ce qu'il faut poursuivre de manière plus approfondie. Ils soulèvent de nombreuses questions, mais ils répondent rarement à une question par eux-mêmes.

En plus des ratios, d'autres sources de données doivent être analysées afin de porter un jugement sur l'avenir d'une organisation. L'analyste devrait examiner, par exemple, les tendances de l'industrie, les changements technologiques, les changements dans les goûts des consommateurs, les changements dans les facteurs économiques généraux, et des changements au sein de l'entreprise elle-même. Un changement récent dans un poste clé de gestion, par exemple, pourrait fournir une base pour l'optimisation de l'avenir, même si les performances passées de l'entreprise (comme en témoignent ses ratios) pourrait être médiocres.

Avantages de l'Analyse des états financiers:

Il existe différents avantages de l'analyse des états financiers. L'avantage majeur est que les investisseurs ont suffisamment d’idées pour décider des investissements de leurs fonds dans une entreprise spécifique. Deuxièmement, les autorités réglementaires peuvent garantir que l'entreprise fonctionne selon les normes comptables ou non. Troisièmement, l’analyse des états financiers peut aider les organismes gouvernementaux afin d'analyser l'imposition due à l'entreprise. En outre, la société peut analyser ses propres performances sur une période donnée à travers l'analyse des états financiers.