Antenne terrestre Dijon Côte-d'Or

La bonne réception des chaînes de télévision est conditionnée par l’antenne tv, qui doit être installée correctement et au bon endroit. Comme pour l’installation d’une antenne parabolique pour la réception satellite, l’installation de l’antenne terrestre nécessite aussi parfois un travail en hauteur.

Entreprises Locales

(Les données locales ci-après sont fournises par toutlocal.fr.)

Vidélec Powerstore
03-80-50-00-88
28 rue Charrue
Dijon, Côte-d'Or
Carburelec
03-80-66-55-40
80 rue Auxonne
Dijon, Côte-d'Or
Atelsys
03 80 67 06 06
25b, rue du professeur Louis Neel
Longvic, Côte-d'Or
France Télécom
08 00 10 14 21
35 Rue De La Liberte
Dijon, Côte-d'Or
France Télécom
08 00 10 14 21

Dijon, Côte-d'Or
Orange
08-00-83-08-00
25 rue Liberté
Dijon, Côte-d'Or
AVS
03-80-71-62-15
9 rue Champ aux Prêtres
Dijon, Côte-d'Or
Club Bouygues Telecom LP Com Mandataire
03-80-50-02-53
2 rue Charly Chaplin
Dijon, Côte-d'Or
France Télécom
08 00 10 16 21
35 Rue De La Liberte
Dijon, Côte-d'Or
Iqra.net
03 80 41 70 30
Boulevard Gaston Bachelard
Dijon, Côte-d'Or

Les mesures de sécurité sont valables pour tous les cas, notamment la fixation de l’échelle, l’encordage. Tous les travaux d’assemblage de l’antenne et le raccordement au coupleur ainsi qu’au préamplificateur de mât devront être réalisés au sol, pour ne pas gêner en hauteur et causer des accidents. Pour le cas d’une fixation sur cheminée, le feuillard est pourvu d’arrêtes tranchantes, donc le port de gants est vivement conseillé.

La sécurité pour le cas du montage sur une cheminée

Prenez toutes les précautions nécessaires pour assurer votre sécurité, si vous devez escalader votre cheminée pour la fixation de votre antenne. L’échelle doit être suffisamment haute pour ne pas rendre difficile l’accès à la cheminée. Le harnais ou une longue corde assez solide est conseillé pour prévenir d’éventuelles glissades ou des vertiges. Prenez vos précautions en marchant sur les tuiles des toits. Pour réaliser le montagne de votre antenne tv, votre boîte à outils devra comprendre une clé plate, une pince coupante, une perceuse, un cutter, une pince à bec, un tournevis et un ruban adhésif ou un collier plastique.

Le principe de fonctionnement d’une antenne terrestre

Une antenne terrestre, plus précisément une installation de réception terrestre est composée d’une antenne, d’un mât (prenez deux mats emboîtables), une fixation, un câble coaxial et une fiche qui relie l’antenne au poste téléviseur. Il arrive qu’on installe plusieurs antennes pour plusieurs tv à la fois pour capter plus de programmes. Ce type d’installation peut être associé à d’autres antennes, à un coupleur qui sert à assembler électriquement les antennes, à un préamplificateur qui aide à améliorer la qualité des images, au cas où elles sont neigeuses, à un répartiteur qui va sur plusieurs téléviseurs qu’il faut relier entre eux, à une prise d’arrivée tv et d’autres éléments selon le cas.

Branchement de l’antenne et des accessoires

Pour la câble coaxial, choisissez un câble 75 ohms, qui offre une meilleure qualité. Pour procéder à son installation, commencez par dénuder la gaine extérieure du câble sur 2 à 3 cm en suivant la longueur. Il faut faire attention à ne pas endommager la tresse le fil de cuivre une fois qu’elle est mise à nu. Avant de sectionner la tresse, il faut la rabattre en arrière et l’enrouler fermement autour de la gaine extérieure. Retirez ensuite la feuille métallique qui l’enveloppe. Vous accédez ensuite à la gaine intérieure. Sectionnez-la à 1 cm à partir de l’extrémité du câble afin de mettre à nu le fil de cuivre central. Introduisez le câble dans le boîtier pour le brancher, faites passer la tresse sous le pontet et bloquez-la fermement. Bloquez aussi le fil rigide fermement dans la borne à vis.

Comment monter l’antenne ?

L’antenne sera assemblée au sol avant de se hisser sur le toit. Conformez-vous aux indications de la notice livrée avec l’appareil. Le montage de la bride de fixation dépendra en grande partie des canaux que vous voulez recevoir. Elle sera montée à l’horizontal ou à la verticale. Demandez conseil au conseiller de vente qui vous a vendu l’appareil pour déterminer la polarisation de votre émetteur. Reliez le câble coaxial au boîtier de l’antenne, puis fixez ensuite l’antenne au mât. Déroulez le câble sur la longueur de l’antenne, et fixez-le le long de l’antenne en utilisant le ruban adhésif ou le collier plastique. Faites de même le long du mât. Si vous envisagez e’effectuer une installation de plusieurs antennes, veillez à ce que l’espace entre chaque antenne soit au moins de 50 cm.

Comment monter le coupleur ?

Le coupleur est choisi suivant le nombre d’antennes qui vont y être reliés. S’il ne s’agit que d’une seule antenne, on n’aura pas besoin d’utiliser un coupleur. Pour 3 antennes par exemple, il faudra utiliser un coupleur à 3 entrées. Raccordez le câble qui provient de l’antenne ou des antennes au coupleur. Faites attention à ce que les canaux reçus par les antennes correspondent aux canaux d’entrée du coupleur. Chaque canal renvoie en fait au programme que vous désirez recevoir. Effectuez le raccordement du câble coaxial entre le coupleur et le téléviseur, ou vers le préamplificateur de mât si la situation l’exige.

Méthode pour une éventuelle pose d’un préamplificateur de mât

Un préamplificateur de mât est utilisé lorsque les antennes sont reliées sur plusieurs téléviseurs, à cause d’une mauvaise réception. Pour ce faire, raccordez le câble coaxial qui provient du coupleur sur la borne destinée à cet usage. S’il n’y a pas lieu d’utiliser un coupleur, raccordez le câble provenant de l’antenne. Ensuite, raccordez le câble qui relie le préamplificateur à l’alimentation du préamplificateur, puis reliez le câble qui relie l’alimentation au téléviseur. Branchez le préamplificateur à une prise de courant de 220 volts. Si vous voulez installer une antenne à plusieurs téléviseurs, vous avez besoin d’un répartiteur qui reliera l’antenne aux postes tv. Reliez le câble qui vient du préamplificateur ou du coupleur ou de l’antenne à l’entrée du répartiteur. Branchez le câble aux téléviseurs. Il y a plusieurs systèmes de fixation d’antenne possible : sur cheminée, murale, et sur toit haubanée. Le premier n’est intéressant que si la cheminée qui va accueillir l’antenne est en bon état. Déterminez donc les dimensions de la cheminée afin de connaître la longueur de feuillard qu’il faut utiliser le montage des fixations. Si vous choisissez le deuxième système, assurez-vous qu’il sera possible de diriger l’antenne vers l’émetteur, pour ne pas gêner la réception des programmes. Pour une fixation sur toit haubanée, l’emplacement du pied de mât et les 3 points d’ancrage des haubans à 120 degrés sont très importants pour que cette installation soit avantageuse. Il y a tout de même un certain inconvénient à ce système assez acrobatique. Ce sont les points d’ancrage qui devront fournir l’effort nécessaire pour ne pas céder au vent. Ils devront par conséquent être très solides.
Voir Aussi
- Spots encastrés Dijon Côte-d'Or
Chaque détail est important pour la décoration intérieure. La lumière et l’éclairage ont leur importance. Ils font ressortir le style dans un effet subtil. On utilise souvent des spots pour créer de l’ambiance dans un certain style. Il en existe en plusieurs types, qui se distinguent par leur puissance. On les choisit selon la pièce ou l’objet à éclairer. L’éclairage ponctuel est fait pour décorer, l’éclairage localisé est destiné aux pièces dans lesquelles on lit ou on travaille, et l’éclairage d’ambiance sert à créer une atmosphère.
- Outils Dijon Côte-d'Or
- Serrure Dijon Côte-d'Or
- Assemblage de meubles Dijon Côte-d'Or
- Protection des installations électriques Dijon Côte-d'Or
- Parquet Dijon Côte-d'Or
- La nécessité d’un architecte d’intérieur Dijon Côte-d'Or
- Le revêtement de sol Dijon Côte-d'Or
- Plomberie Dijon Côte-d'Or
- Charge lourde Dijon Côte-d'Or