Bougez efficacement grâce à la méthode Pilates Gap Hautes-Alpes

Voici quelques informations concernant la méthode Pilates, une gymnastique encore peu connue mais qui a pourtant fait ses preuves.

Entreprises Locales

(Les données locales ci-après sont fournises par toutlocal.fr.)

Université d'Etudes et de Loisirs des Alpes du Sud
04-92-51-57-97
rue Bayard
Gap, Hautes-Alpes
Gymnase Jean Christophe Lafaille
04-92-51-75-92
avenue Commdt Dumont
Gap, Hautes-Alpes
Foyer Club 3ème Age
04 92 53 91 58
rue pasteur Prolongée
Gap, Hautes-Alpes
Crèche Familiale
04 92 20 20 39
4 boulevard bellevue
Gap, Hautes-Alpes
Ecoles
04 92 51 25 95
11 quartier villarobert
Gap, Hautes-Alpes
Centre de Loisirs la Clairière
04-92-51-08-26
quart Charance
Gap, Hautes-Alpes
Centre Développement Musique et Danse des Hautes Alpes
04-92-40-39-15
Hôtel du Département place St Arnoux
Gap, Hautes-Alpes
Gymnase Porte Colombe
04-92-51-45-21
4 avenue Jean Jaurès
Gap, Hautes-Alpes
Pro.Stars
04 92 51 68 65
passage montjoie
Gap, Hautes-Alpes
Crèche Tom Pouce
04 92 53 64 60
fontreyne
Gap, Hautes-Alpes
Données fournies par:
  

Par: Isabelle BRUNET

Je ne sais pas si vous avez déjà entendu parler de la méthode Pilates. Elle est à la mode depuis déjà quelques temps. Elle a été popularisée par les stars américaines (Lauren Bacall, Sharon Stone, Sarah Jessica Parker). Importée en France, elle fait de plus en plus d'adeptes.
En fait, elle a été inventée, dans les années 20, par un Allemand, Joseph Pilates, qui a immigré aux Etats-Unis. Etant malingre et manquant de force, il a créé divers exercices qui lui ont permis de se muscler et d'avoir un corps plus dynamique.

Mais de quoi il s'agit ?

La méthode Pilates est une série de mouvements (500 sont proposés) de gymnastique douce. Elle est souvent rangée dans la même catégorie que le Qi Gong.
Les différents exercices proposés permettent de renforcer vos muscles (surtout autour de la ceinture abdominale) en les allongeant, mais aussi de trouver un équilibre musculaire afin que tous soient dynamiques de la même façon.
Toutefois, si vous ne deviez vous contenter que de ces sortes d'exercices, vous n'effectueriez que des mouvements de gymnastique tout à fait communs.

Or, la méthode Pilates, c'est plus que cela. Les exercices s'accompagnent d'une connaissance approfondie de votre corps afin de créer un équilibre général, de « travailler » les parties délaissées. Dans le même temps, vous apprenez des positions spécifiques, les plus rentables. S'y ajoutent la relaxation, la maîtrise de soi, la concentration et la respiration.
C'est la douceur qui prime même si le travail des muscles s'effectue en profondeur, le tout sans souffrance et sans difficulté aucune.

La méthode Pilates est donc un sport complet, qui peut se suffire à lui-même. Il peut aussi être utile en cas de rééducation. Il se pratique au sol ou avec du matériel spécifique comme un gros ballon (pour pouvoir s'allonger dessus), un élastique, des poulies, des boudins de mousse, etc.
Mais, c'est plus qu'un sport, c'est une méthode de bien-être. C'est une sorte de philosophie de vie, qui vous aide à connaître parfaitement votre corps et à avoir une totale maîtrise sur lui.

En effectuant régulièrement les exercices proposés, vous allez retrouver force, souplesse et coordination. Votre silhouette sera affinée du fait de l'allongement de vos muscles. Grâce à la respiration, votre stress va diminuer. Vous serez débarrassé des tensions musculaires. Vous bougerez plus facilement. Vous aurez un meilleur maintien de votre corps.

La méthode Pilates peut être pratiquée par différentes personnes : par des sportifs ou non-sportifs, par des femmes ou des hommes, par des personnes âgées ou plus jeunes, par des personnes qui veulent affiner leur silhouette, par des personnes tendues à cause du stress, etc.

Le meilleur moyen de vous initier à la méthode Pilates est de vous inscrire à un cours prodigué par un spécialiste. Les mouvements, les postures sont tellement spécifiques que, seul, vous risquez de commettre des erreurs et vous faire plus de mal que de bien. De plus, la méthode Pilates est déconseillée aux individus qui souffrent de douleurs récurrentes.

En tout cas, si vous êtes réfractaire au sport, étant donné la diversité des exercices proposés, je suis certaine que la méthode Pilates vous conviendra. C'est plus qu'une méthode à la mode, prisée par les people. Elle fait réellement du bien au corps dans sa totalité.

A propos de l'auteur:
Co-auteurs : BRUNET Isabelle (spécialiste en développement personnel) et GAWELIK Katy (Docteur en droit, spécialiste en bien-être et en épanouissement personnel)

N'hésitez pas à visiter le site Abond@nce Editions http://www.abondance-editions.com et à télécharger les ouvrages et les audios gratuits.

Fourni par ArticlesEnLigne : Annuaire d'articles gratuits - Contenu libre

Voir Aussi