Bricolage sans risque Bordeaux Gironde

On recense de très nombreux cas d’accidents de bricolage ou de jardinage chaque année, on en compte environ 300 000. C’est parce que les gens aiment bien avoir des occupations, et certains ne peuvent pas ou ne veulent pas payer les services d’un spécialiste en la matière. Ces accidents sont souvent dus à une maladresse ou à l’ignorance des bricoleurs amateurs. Il arrive qu’ils ne fassent pas attention aux indications sur les produits et aux modes d’emploi des outils.

Entreprises Locales

(Les données locales ci-après sont fournises par toutlocal.fr.)

Cloup Claude
05-56-36-30-48
17 rue Félix Faure
Pessac, Gironde
Quincaillerie Angles
05-56-46-70-56
7 avenue Gustave Eiffel
Mérignac, Gironde
Guyenne Central Bricolage
05 56 52 90 34
103 cours victor Hugo
Bordeaux, Gironde
St Michel Bricolage
06 98 09 70 80
25 rue gaspard Philippe
Bordeaux, Gironde
Etablissements Boye
05 56 86 57 11
8 Rue Emile Henriot
Bordeaux, Gironde
Maxou Touchatou
06 71 73 68 36
Bordeaux centre
Bordeaux, OO
Zyke (Ets)
05-56-45-88-88
54 avenue Jean Jaurès
Pessac, Gironde
Brico Dépôt
05 57 77 95 20
avenue peyrou
Artigues Près Bordeaux, Gironde
Isolation Plafond Cloisonnement (Ipc)
05 24 72 81 50
50 quai de La Souys
Bordeaux, Gironde
Kiloutou
05 57 59 23 23
boulevard jean Jacques Bosc
Bordeaux, Gironde
Données fournies par:
  

Précautions à prendre sur les produits

Nous nous servons tous les jours de produits chimiques, qui peuvent nous exposer à certains risques si nous ne suivons pas les indications concernant leur utilisation. Nous pouvons citer l’exemple des peintures, colles, solvants, vernis, laques, diluants, vitrifiants, décapants, cires, qui peuvent dégager des substances toxiques. Lorsque vous utilisez ces produits à l’intérieur, sortez souvent faire des pauses à l’extérieur et aérez la pièce le plus possible. Restez loin de ces produits, et des pièces dans laquelle on a utilisé ces produits, si vous avez des problèmes cardiaques, si vous êtes enceinte, si vous avez un problème de voie respiratoire ou si vous êtes asthmatique. Il y a aussi les matériaux comme la laine de verre, la laine de roche ou encore la laine de laitier qui sont souvent utilisés pour leurs propriétés d’isolation thermique, d’isolation acoustique et de protection incendie. Ces types de laine irritent la peau, les yeux et les voies respiratoires. Si vous ne pouvez éviter l’utilisation de ces matériaux, réduisez au minimum l’émission de fibres provenant de ces laines en travaillant dans un endroit humide, sauf en cas de risque d’électrocution. Une fois les travaux finis, nettoyez ensuite avec de l’eau à laquelle vous ajoutez du détergent.

Précautions contre les intoxications, les allergies ou les problèmes respiratoires

Si vous êtes exposé à des risques d’allergies ou de problèmes respiratoires, faites toujours attention aux produits et matériaux auxquels vous avez affaire. N’oubliez jamais le port d’un masque de protection approprié, en particulier si vous devez manipuler des produits chimiques, des laines minérales, et aussi pour vous protéger des poussières qui se dégagent lors des sciages, du rabotage ou du ponçage. Portez des gants qui peuvent résister aux produits chimiques. Respectez les dosages des produits utilisés. Protégez-vous avec des lunettes et portez une tenue ample serrée au niveau des poignets, du cou et de la cheville si vous travaillez avec de la laine minérale. Le fait de mélanger les produits entre eux peut donner un cocktail explosif et dangereux, alors évitez de le faire à titre d’expérience. S’il est possible de travailler à l’extérieur, c’est préférable pour réduire les risques encourus à cause des produits dangereux. Sinon, faites entrer de l’air dans la pièce et même dans ce cas, il est conseillé de respirer l’air frais à l’extérieur. N’oubliez pas de refermer les produits afin qu’ils ne s’évaporent pas.

Les accidents fréquents

Les accidents qui surviennent fréquemment en bricolant sont les traumatismes et les électrocutions. Si vous tombez sur un chantier de bricolage, vous pouvez avoir des traumatismes. Pour éviter ce genre de mésaventure, travaillez sur des échelles, des escabeaux et des échafaudages stables. Vérifiez bien leur état et leur stabilité avant de les utiliser. Fixez aussi les matériels et les éléments sur lesquels vous travaillez. Les machines sont normalement pourvues d’un dispositif de sécurité. Ne les désactivez à aucun moment. Ne travaillez pas dans l’ombre ou encore à l’étroit. Eclairez la pièce où vous travaillez. Assurez votre protection en portant des équipements de protection adaptés. Si vous utilisez des appareils bruyants, n’oubliez pas de mettre des protections auditives. Protégez vos yeux des poussières par le port de lunettes et si vous manipulez des objets tranchants, mettez des gants. Vous courrez le risque de vous faire électrocuter si vous travaillez sur des circuits électriques sans couper l’électricité. Les manipulations électriques dans les salles d’eau et à proximité des points d’eau sont dangereux, alors restez toujours vigilants. Maintenez les appareils de coupe loin des fils électriques et ne laissez pas les machines tourner quand vous ne travaillez pas. Débranchez-les entre deux utilisations.

Exposition au plomb

Travaillez calmement et sans précipitation pour éviter de toucher aux machines alors qu’elles ne sont pas encore complètement arrêtées. Le plomb peut aussi représenter un danger pour certaines personnes. Chez les enfants atteints de saturnisme, on identifie souvent les peintures au plomb comme sa principale cause. On a utilisé ces peintures au plomb dans les logements construits avant 1949. Celles-ci se dégradent à cause des travaux et exposent les personnes qui vivent dans ce logement à des risques. Les enfants et les femmes enceintes sont les plus sensibles, alors tenez-les à distance. Les travaux réalisés dans les logements dégagent souvent des poussières alors n’oubliez pas de les éliminer une fois les travaux achevés.

Précautions après le bricolage

Les outils qui traînent peuvent vous causer beaucoup d’ennuis alors ne les laissez jamais à la portée de n’importe qui, surtout les enfants. Vous pourriez avoir un accident en trébuchant dessus. Pour éviter toute confusion que vous ne pourrez pas éviter plus tard, laissez les produits dans leur emballage d’origine et ne les transvasez pas dans un autre récipient. Vous pourrez les confondre avec d’autres produits et causer des accidents. Le plus grand danger, c’est lorsqu’on a mis un produit toxique dans un autre emballage, qui contenait des aliments. Vous pourriez vous tromper vous-même et surtout tromper les autres. Les emballages vidés de leurs contenus doivent être vidés et ceux qui contiennent des restes de produits doivent être amenés à la déchetterie, au lieu d’être jetés dans la nature. Rappelez-vous que les produits nocifs utilisés dans une pièce que vous utilisez souvent peuvent conserver leur nocivité, même longtemps après. Il se peut qu’une pièce remise à neuf puisse encore dégager des produits toxiques, même si les travaux ont eu longtemps auparavant. Continuez d’aérer la pièce, même longtemps après les travaux, jusqu’à plusieurs mois. Cette précaution est encore plus valable s’il s’agit de la chambre d’une femme enceinte, ou celle d’un bébé ou d’un enfant.

Voir Aussi
- Antenne terrestre Bordeaux Gironde
La bonne réception des chaînes de télévision est conditionnée par l’antenne tv, qui doit être installée correctement et au bon endroit. Comme pour l’installation d’une antenne parabolique pour la réception satellite, l’installation de l’antenne terrestre nécessite aussi parfois un travail en hauteur.
- Outils Bordeaux Gironde
- Plomberie Bordeaux Gironde
- Parquet Bordeaux Gironde
- Assemblage de meubles Bordeaux Gironde
- Spots encastrés Bordeaux Gironde
- Protection des installations électriques Bordeaux Gironde
- Le revêtement de sol Bordeaux Gironde
- Serrure Bordeaux Gironde
- La nécessité d’un architecte d’intérieur Bordeaux Gironde