Charge lourde Haute-Corse

La pose de charge lourde peut être assez délicate à réaliser et ne pas tenir si on n’a pas usé de la bonne méthode. Que ce soit en cuisine ou dans une autre pièce, vous pourrez avoir besoin de suspendre un objet ou un matériel lourd pour gagner de la place, ou pour une question de confort, par exemple la pose d’un support TV pour rendre plus confortable la posture devant le poste de télévision.

Entreprises Locales

(Les données locales ci-après sont fournises par toutlocal.fr.)

Recor
04 95 58 93 58
Zi De Tragone N 38
Biguglia, Haute-Corse
Meoni Freres
04 95 56 25 34
Lieu Dit Baldanaccia (route Nationale 198)
Prunelli Di Fiumorbo, Haute-Corse
Comptoir De Vente Materiaux De Construct

Furnaccia (route Nationale 200)
Corte, Haute-Corse
Balagne Materiaux
04 95 65 08 41
Zone Industrielle Cantone
Calvi, Haute-Corse
Isalu
04 95 33 50 99
Route Nationale 193
Furiani, Haute-Corse
Simalu
04 95 30 36 87
Route Du Village
Furiani, Haute-Corse
Sanit Pomp
04 95 65 18 00
Imm La Roseraie 2 (village)
Calvi, Haute-Corse
Sarl Deco Ceram

Valrose (rn 193)
Borgo, Haute-Corse
Kalliste Fermetures
04 95 46 06 71
Villa Emilie (chemin De L Usine A Gaz)
Bastia, Haute-Corse
Beton Et Agregats
04 95 38 19 30
Lieu Dit Pellicci Folelli
Penta Di Casinca, Haute-Corse

Conseils préalables

Il est préférable de faire appel à un professionnel pour réaliser ce type d’installation, mais cette opération peut être réalisée soi même si vous observez rigoureusement les règles et suivez les conseils fournis ci-dessous. Si les installations ne sont pas effectuées convenablement, elles pourraient céder sous le poids des objets. Vous devez choisir la cheville en fonction du type de matériau que vous allez utiliser, sa nature et son épaisseur. Le foret doit être adapté au matériau, et si vous travaillez sur des matériaux durs, qu’ils soient pleins ou creux, il faudra toujours commencer par un pré-perçage d’un diamètre de 6 mm. Evitez de mettre les perceuses en position percussion, comme les marteaux quand vous vous en servez sur des matériaux creux. N’utilisez pas des éléments non conformes aux normes. Donc n’utilisez que les vis suggérées par les fabricants. Ne faites pas de concession en matière de qualité, de norme, de diamètre et de longueur. Chaque élément est important. Prenez en compte l’épaisseur de l’objet à fixer et la longueur de la cheville pour choisir la longueur des vis. N’oubliez pas non plus de vérifier l’épaisseur de la paroi et la profondeur de la cavité.

Les types de matériaux

Vous pouvez avoir à faire avec deux types de matériaux : les matériaux creux et les matériaux pleins.

Les matériaux creux sont de 2 sortes : dur et friable. On peut citer comme exemple de matériaux durs, les briques de construction creuses, les briques creuses plâtrières, les parpaings creux et les hourdis. Les plaques de plâtre simple d’une épaisseur de 10 et 13 mm, les plaques de doublage avec isolant, ainsi que les cloisons plaques de plâtre font partie des matériaux friables. On retrouve les mêmes sortes de matériaux parmi les matériaux pleins : dur et friable.

Les matériaux pleins durs sont le béton, la brique pleine, la pierre naturelle et le parpaing plein. Les matériaux pleins friables sont le béton cellulaire et le carreau de plâtre plein. Les matériaux creux friables sont déconseillés pour la pose de support TV articulé.

Cheville pour matériaux creux friables

On peut avoir plusieurs sortes de cheville : la cheville métallique à expansion, la cheville métallique à visser autoforeuse, la cheville à expansion à clouer, en acier ou inox. Ces types de cheville sont adaptés aux matériaux creux friables.

Vous devez disposer d’une pince, d’une perceuse et d’une visseuse ou tournevis pour poser une cheville métallique à expansion. Le diamètre de perçage est de 11 et de 13 mm, il y a une expansion large derrière la paroi, et elle comprend une vis métrique de 5 ou 6 mm de diamètre. Il faut choisir la cheville en fonction de l’épaisseur de la cloison et de la profondeur de la partie creuse. Percez un trou correspondant au diamètre de la cheville, placez la cheville avec la vis dans le trou, puis desserrez légèrement la vis et placez la pince. L’expansion de la cheville est réalisée en actionnant la pince. Démontez ensuite la vis pour positionner l’objet à fixer. Vous pouvez ensuite poser un piton ou un crochet selon vos besoins. Pour poser une cheville métallique à visser autofoireuse, vous devez simplement disposer d’une visseuse ou d’un tournevis. Ce type de cheville est à bascule automatique derrière la paroi, et à vis spécifique de 4,5 mm. Il suffit de visser directement ce type de cheville dans la cloison, ensuite insérez la vis, la cheville basculera alors automatiquement. Retirez ensuite la vis après le basculement et placez l’objet à fixer. La cheville à expansion à trouer, en acier inox s’utilise sans perçage. On utilise une vis agglo standard d’un diamètre de 4,5 mm. La pose de cette cheville nécessite un marteau et une visseuse ou un tournevis. Enfoncez la cheville avec un marteau. Positionnez l’objet à fixer puis insérez la vis agglo au travers de l’objet à fixer. Vissez ensuite pour expanser la cheville, jusqu’à ce que vous sentiez une bonne résistance.

Cheville pour matériaux creux durs

Le type de cheville pour ce genre de matériaux est la cheville métallique à expansion par déformation. Il faut disposer d’une clé de 10 ou une douille, d’un marteau et d’une visseuse ou tournevis. Le diamètre de perçage est de 10 mm, et la cheville forme un nœud derrière la paroi. On utilise une vis métrique ou agglo de 6 mm de diamètre. Faites un trou de 10 mm en deux temps si possible, avec un pré-perçage de 6 mm de diamètre. Introduire la cheville dans le trou jusqu’à ce que celle-ci affleure la paroi. Insérez la vis (agglo ou métrique) au travers de l’objet à fixer. Expansez en vissant jusqu’à ce que vous sentiez une très forte résistance.

Cheville pour matériaux pleins friables

Il vous faut une cheville à expansion, à clouer. Si vous travaillez sur un carreau de plâtre, vous avez besoin d’une vis agglo de 4,5 mm, d’un acier zingué jaune, vous devez faire un pré-perçage de 8 mm. Pour du béton cellulaire, utilisez de l’acier zingué blanc au lieu du jeune et une vis agglo de 5 mm. Il n’y a pas de perçage à faire. Vous aurez besoin d’une perceuse, d’un marteau, et d’une visseuse ou tournevis. Pour le carreau de plâtre, enfoncez la cheville au moyen d’un marteau dans le trou pré-percé. Insérez la vis (agglo de 4,5 mm pour un carreau de plâtre et métrique de 5 mm pour le béton cellulaire) au travers de l’objet. Expansez ensuite en vissant.

Cheville pour matériaux pleins durs

Pour ce type de matériau, la cheville adéquate est la cheville d’ancrage à expansion. Vous aurez besoin d’une cheville acier ou fonte, d’une vis métrique, d’une clé à mollette, d’une perceuse et de forets spéciaux. Faites un trou selon le diamètre indiqué par le fabricant. Utilisez le marteau pour enfoncer la cheville jusqu’à affleurer la paroi. Faites passer la vis à travers l’objet et expansez en vissant.
Articles Régionaux
Voir Aussi
- Outils Haute-Corse
L’outil est le gagne-pain de tous les artisans comme la machine à coudre est celle du couturier et les ciseaux sont ceux du coiffeur. C'est l’instrument indispensable dans tous les travaux manuels.
- Antenne terrestre Haute-Corse
- Spots encastrés Haute-Corse
- Plomberie Haute-Corse
- Assemblage de meubles Haute-Corse
- Le revêtement de sol Haute-Corse
- Serrure Haute-Corse
- Parquet Haute-Corse
- La nécessité d’un architecte d’intérieur Haute-Corse
- Protection des installations électriques Haute-Corse