Chirurgie du contour corporel

Le contour corporel est une forme de chirurgie esthétique effectuée par un professionnel qualifié, dans le but de réparer ou d’améliorer certaines parties spécifiques du corps.


1. Vue d’ensemble

Le contour corporel est une forme de chirurgie esthétique effectuée par un professionnel qualifié, dans le but de réparer ou d’améliorer certaines parties spécifiques du corps. Un patient qui s’intéresse au contour corporel pourrait être intéressé à recevoir une plastie abdominale, un lifting des cuisses, un lifting des bras, une liposuccion ou lipoaspiration, lifting mammaire, réduction mammaire, ou dans certains cas, recevoir toutes les procédures mentionnées précédemment. Les patients embarquent dans des procédures de contour corporel dans l’effort d’améliorer ou de rehausser leur apparence, ou dans le but de rectifier une imperfection due à la naissance, ou imperfection corporelle qui provient d’un accident.

Les procédures de contour corporel sont des procédures assez sérieuses et ne devraient jamais être prises à la légère. Un grand nombre de choses doivent être considérées lorsqu’un individu considère des procédures de contour corporel, incluant les risques, les coûts et les avantages de telles procédures. Une procédure de contour corporel n’est définitivement pas pour tous. Dans le passé, les procédures de contour corporel étaient de dernier recours : elles sont effectuées suite à ce qu’un patient ait connu une perte de poids spectaculaire, et qu’il fait maintenant face au problème d’un excès de peau, ou alors ce sont des procédures chirurgicales qui composent avec les problèmes corporels qui proviennent de défauts qui ne peuvent être réparés d’aucune autre façon. De nos jours, cependant, de plus en plus de gens subissent une chirurgie du contour corporel pour rehausser leur apparence et améliorer leur estime de soi.

Les procédures de contour corporel ne sont normalement pas effectuées sur les personnes très jeunes. La raison qui explique qu’elles soient plus souvent effectuées sur des adultes est que le corps de jeunes individus, comme des adolescents, est encore dans le processus de développement. De plus, le patient doit être assez mature pour comprendre tout ce que les procédures de contour corporel impliquent : les risques et les avantages. Les patients doivent également comprendre que les procédures de contour corporel ne sont pas une potion magique : ils ne créent pas de remède pour des problèmes sociaux et ne constituent pas une solution pour changer leur vie.

2. Types de Contour Corporel

Il y a plusieurs différentes procédures qui correspondent à la définition de contour corporel. Chaque procédure de contour corporel contient des différents risques et avantages associés à la procédure en question. De plus, dépendamment du travail nécessaire, chaque procédure de contour corporel variera souvent en terme de prix.

La liposuccion est une des formes les plus populaires de contour corporel. Premièrement, la liposuccion peut être effectuée en tant que procédure individuelle. Souvent, cependant, la liposuccion est utilisée conjointement avec d’autres procédures de contour corporel. La liposuccion est utilisée pour débarrasser le corps de graisse en utilisant une machine qui fonctionne un peu comme un aspirateur. Dans certains cas, les cellules graisseuses sont changées en liquide à l’aide d’un outil particulier, une lipoplastie assistée par ultrasons. Les liquides sont ensuite « aspirés » du corps. Le contour corporel par liposuccion prend en moyenne environ deux heures à compléter, est effectué lorsque le patient est endormi par anesthésie générale ou reçoit une anesthésie locale, et peut être effectué sur une base de consultations.

Le lifting des bras est une autre forme de contour corporel par laquelle la forme du haut des bras est reconstruite. Le nom médical d’un lifting des bras est brachioplastie, et c'est une procédure de contour corporel effectuée pour éliminer le surplus de peau et de gras dans la région du haut du bras et de l’aisselle. La peau est tirée et l’excès de peau est enlevé. La région, incluant le muscle, est ensuite raffermie pour donner au bras une apparence plus ferme. Le lifting des cuisses est une procédure de contour corporel similaire, dans laquelle le surplus de peau est enlevé de la région des cuisses et du fessier. Encore une fois, la région est raffermie, laissant derrière une région des cuisses plus attrayante et plus solide. Le temps requit pour le lifting des bras et des cuisses varie : plus il y a du travail requis, le plus long la chirurgie sera. Un chirurgien professionnel peut aviser un patient de la longueur précise de la procédure demandée.

3. Plus de Procédures de Contour Corporel

Les liftings mammaires sont des procédures de contour corporel communes chez les femmes. Un lifting mammaire est souvent effectué sur les femmes qui ont perdu un montant significatif de poids, ou sur les femmes plus âgées qui ont su remarquer les signes naturels de la vieillesse affecter leurs seins. Lorsqu’une femme vieillit, les seins ont tendance à tomber un peu, à cause de la gravité. Une procédure de contour corporel tel qu’un lifting mammaire peut inverser les effets du vieillissement. Il est important de noter que la procédure de contour corporel de lifting mammaire est différente d’une augmentation mammaire, alors que des implants mammaires sont utilisés. Habituellement, un lifting mammaire nécessite que le chirurgien enlève l’excès de peau et raffermisse la région, donnant comme résultat une apparence plus ferme des seins.

Un lifting mammaire peut prendre approximativement trois heures à effectuer et est une procédure qui peut être effectuée sur une base de consultations. La procédure est normalement effectuée avec le patient sous anesthésie, et, dans la plupart des cas, le chirurgien peut effectuer la procédure sur une base de consultations. Alors qu’un lifting mammaire améliore l’apparence des seins, la procédure peut devoir être répétée dans le futur, car les effets varient d’un patient à l’autre.

Une plastie abdominale est également une procédure de contour corporel. Le surplus de peau est enlevé de la région de l’abdomen. La peau restante est ensuite étirée, une nouvelle surface est créée, et la région est suturée. Dépendamment du travail nécessaire, la chirurgie peut durer de trois à cinq heures. La procédure résulte en un abdomen plus doux, et l’enlèvement des vergetures inesthétiques. De plus, les vêtements font mieux au patient, et le patient a davantage confiance en son apparence en tenue légère, ou sans vêtement.

Une procédure de contour corporel moins commune est la réduction mammaire pour hommes. Certains hommes développent une poitrine naturellement, et deviennent très timides. Le patient peut se faire enlever le surplus de peau afin d’avoir confiance en son apparence. En si peu qu’une heure, le patient peut subir la procédure et être sur le chemin de se sentir fantastique.

4. Candidats pour Contour Corporel

Les gens qui ont perdu un montant considérable de poids sont des candidats primordiaux pour les procédures de contour corporel. Perdre le poids n’est que la moitié du combat : souvent, le corps porte encore les signes du poids antérieur d’un individu : vergetures inesthétiques, excès de peau et régions du contour du corps mal définies sont tous des résultats d’un excès de poids. On peut remédier à de tels signes par le contour corporel. Il est cependant important de savoir que les patients devraient perdre tout le poids qu’ils désirent perdre et qu’ils devraient garder ce poids stable pendant un certain temps avant d’entreprendre des procédures de contour corporel. Une période d’attente de six mois à un an est conseillée avant que toute personne ne reçoive une procédure.

Les individus cherchant des améliorations corporelles, et non des miracles, sont de bons candidats pour le contour corporel. Les procédures de contour corporel ne sont pas miraculeuses : quoique la procédure aide la personne à se sentir plus à l’aise avec son apparence : l’apparence n’est pas parfaite à cent pour cent. Dans certains cas, il y aura des cicatrices, et la procédure n’est pas quelque chose qui sera remarqué ou apprécié de tous. Rappelez-vous, les procédures de contour corporel devraient être faites pour le patient, et seulement le patient, non dans un effort de plaire à quelqu’un.

Les individus en santé n’étant pas satisfaits de leur apparence corporelle sont de bons candidats pour les procédures de contour corporel. Cela inclut les adultes qui ont l’âge légal. Le terme « santé » a un double sens : le patient devrait être en santé physiquement et mentalement avant de subir une telle procédure. La santé physique assure que le patient se rétablira avec la plus grande efficacité. Entre-temps, le patient doit être en santé psychologiquement : les individus ayant une perception erronée de leur corps ne devraient pas recevoir de procédures de contour corporel. Les individus faisant de l’Anorexie ou de la Boulimie, ou même de la Dysmorphie Corporelle ne sont pas considérés comme de bons candidats pour le contour corporel.

5. Risques du Contour Corporel

Chaque procédure chirurgicale est associée à certains risques et il est important pour un patient potentiel de comprendre ces risques. En plus des effets secondaires variables, il y a plus de risques pouvant devenir sérieux si les problèmes ne sont pas résolus. En connaissant les signes et symptômes associés à de tels risques, le patient peut réduire la possibilité de ces types de problèmes. Le chirurgien devrait indiquer tous les risques possibles, et ce qui peut ou ne peut pas être effectué sans risque.

En général, la plupart des procédures de contour corporel comportent des effets secondaires communs. Les contusions, le gonflement, la perte de sensations temporaire, la sensibilité, l’inconfort, la brûlure, et l’épuisement naturel sont des effets secondaires communs, suivant la plupart des procédures de contour corporel. Pour la plupart, les effets secondaires mentionnés précédemment ne sont pas quelque chose qui devrait causer trop de préoccupations pour le patient. Toutefois, une souffrance prolongée des symptômes devrait être signalée. L’inconfort prolongé devrait être le signe d’une infection ou d’une guérison incorrecte.

Puisque le contour corporel nécessite que le chirurgien fasse une incision dans le corps, le risque d’infection est constamment présent. Certains chirurgiens prescriront automatiquement un antibiotique en tant que mesure de précaution, tandis que d’autres ne le feront pas. Le patient devra discuter minutieusement du risque d’infection avec le chirurgien.

La cicatrisation est définitive avec la plupart des procédures de contour corporel. Bien que la cicatrisation diminue certainement, elle ne disparaîtra en aucun cas. Certaines cicatrices peuvent être légères, tandis que d’autres peuvent être assez importantes. De plus, si la région de l’incision ne guérit pas correctement, la région peut s’avérer compromise-en d’autres mots, les cicatrices peuvent s’avérer pires que la normale. Si cela arrivait, une autre procédure pourrait être requise pour réparer les tissus de la cicatrice.

6. Rétablissement du Contour Corporel

Les différentes procédures de contour corporel ont des taux de récupération. Le temps de récupération est affecté par l’habileté du patient à guérir, la volonté du patient de suivre les instructions du docteur, l’ampleur du contour corporel subi, et le statut de la santé du patient. Chacun guérit à son propre rythme, mais il y a des durées moyennes prévues pour un rétablissement adéquat des procédures de contour corporel.

La liposuccion est une procédure de contour corporel dont le patient peut se rétablir relativement vite. Les patients recevant une procédure de contour corporel de liposuccion peuvent s’attendre à retourner travailler en deux ou trois semaines. Pour retrouver un statut de santé complet, les patients peuvent attendre jusqu’à six mois. Entre-temps, le rétablissement d’un contour corporel de lifting mammaire peut s’effectuer dans une période de temps assez courte : le patient retourner au travail en 10 à 14 jours. Les cicatrices peuvent prendre du temps pour diminuer, de six à dix-huit mois, selon le patient.

Les plasties abdominales sont un peu plus dispendieuses et sont une procédure de contour corporel qui requiert au moins de 14 à 21 jours de récupération postopératoire. Le patient peut ensuite retourner au travail, mais les cicatrices peuvent prendre jusqu’à deux ans avant de diminuer. Cependant, le lifting des cuisses et des bras requiert une période de rétablissement similaire. Finalement, la réduction mammaire pour homme nécessite une période de récupération assez courte, de 5 à 7 jours au total. Le patient peut ressentir l’effet complet du rétablissement, environ sur une période de trois mois.

Les patients peuvent s’assurer d’une guérison plus rapide s’ils prennent des médicaments tels que prescrit, et qu’ils n’en font pas trop immédiatement après le contour corporel. Tandis que le patient devrait être muni d’une bonne attitude par rapport au retour à ses fonctions habituelles, ces fonctions ne doivent pas être forcées, particulièrement après une procédure chirurgicale. Le patient devra s’allouer du temps pour guérir : et donner à son corps la patience qu’il mérite.

7. Coûts du Contour Corporel

Le coût du contour corporel ne varie pas simplement selon le chirurgien choisi, le montant de travail requis déterminera combien la procédure coûtera. Certains contours corporels peuvent être faits pour 1500 €, et d’autres pour beaucoup plus. De plus, si un patient choisit de subir plus d’une procédure, le coût peut s’accumuler rapidement. Également, si la procédure est jugée esthétique et n’est pas nécessairement couverte par les compagnies d’assurance, elle ne sera pas couverte par l’assurance médicale.

Certains patients payent pour tout avec de l’argent comptant, alors que d’autres patients optent pour un financement pour procédures de contour corporel. Des prêts personnels sont une façon commune par laquelle les gens payent pour le contour corporel. Cependant, certains chirurgiens offrent des options de financement à leurs patients potentiels pour aider à couvrir les coûts du contour corporel.

Le coût du contour corporel est un fait majeur que les patients doivent considérer, et est une raison de plus pour ne pas prendre les options de contour corporel à la légère. Le montant des prêts peut causer l’endettement des patients pendant des années suivant la procédure. Le patient devra donc évaluer ses finances et son budget en conséquence. Cependant, les défauts de naissance ou les blessures qui risquent de nuire au patient à long terme pourraient être couverts par l’assurance médicale. Le patient devra contacter son fournisseur d’assurance pour vérifier ce qui est couvert, si c’est le cas.

8. Chirurgiens du Contour Corporel

Les gens devraient rechercher un chirurgien hautement qualifié lorsqu’ils considèrent le contour corporel. Il est recommandé que les patients potentiels considèrent des chirurgiens avec une expérience de chirurgie d’au moins 5 ans avant de subir toute opération. Les patients peuvent trouver des chirurgiens qualifiés en consultant la liste des chirurgiens certifiés de leur région.

Les chirurgiens potentiels devraient être amicaux, ouverts, honnêtes et informatifs. Le candidat pour le contour corporel ne devrait pas quitter la première consultation avec un sentiment de question non répondue, ou un sentiment d’incertitude par rapport à la procédure en considération. Le chirurgien devrait être disposé à offrir une évaluation honnête du patient potentiel, un plan de traitement, une indication claire de toutes les politiques de sa fonction, et de l’information à propos des dangers, des conséquences et des coûts.

Les candidats pour le contour corporel ne devraient pas avoir peur de demander quoi que ce soit au chirurgien. Les patients potentiels ont le droit de connaître quelle genre d’expérience le chirurgien possède, s’il est certifié, et s’il peut fournir des références. Un chirurgien devrait être prêt à fournir librement les informations demandées : sinon, le patient serait mieux de chercher un chirurgien voulant communiquer plus ouvertement avec le patient.

Les patients potentiels devraient se tenir à l’écart des chirurgiens promettant des miracles. Un bon chirurgien sera honnête à propos de attentes, et réaliste à propos de l’ensemble des choses. De plus, le patient devrait être aussi réaliste par rapport à ce qu’il espère.

9. Questions à poser

Il y a des questions communes que chaque patient devrait poser pendant la consultation initiale avec un chirurgien esthétique. Les patients devraient demander combien coûtera la chirurgie, si l’assurance couvrira une partie ou l’ensemble des dépenses de la procédure, si l’hôpital chargera des frais additionnels en plus de la chirurgie, et si le chirurgien fait partie d’une ou de plusieurs associations médicales particulières. D’autres questions qui devraient être posées incluent le résultat final de la chirurgie, ce qui arrivera pendant la chirurgie, et combien de temps cela prendra pour se rétablir.

Un patient devrait aussi se renseigner à propos des visites de suivi. Combien de visites seront nécessaires au total? Est-ce que les visites de suivi coûtent plus, et sont-elles inclut dans le coût de la procédure? De plus, si le patient a des questions à propos des instructions à suivre après la procédure, il est pertinent de demander des clarifications. Un patient devrait également s’informer de la date à laquelle docteur croit qu’il sera convenable de retourner au travail et de reprendre les activités régulières. La plupart des questions seront adressées durant la consultation initiale et la visite préopératoire : les deux visites sont établies afin d’évaluer le patient et d’aborder les problèmes et préoccupations. Un patient laissé avec quelque question que ce soit après de telles visites ne devrait pas subir de procédure de contour corporel jusqu’à ce que toutes les questions soient posées et répondues convenablement.
Articles Régionaux
- Chirurgie du contour corporel Ain
- Chirurgie du contour corporel Aisne
- Chirurgie du contour corporel Allier
- Chirurgie du contour corporel Alpes-de-Haute-Provence
- Chirurgie du contour corporel Alpes-Maritimes
- Chirurgie du contour corporel Ardèche
- Chirurgie du contour corporel Ardennes
- Chirurgie du contour corporel Ariège
- Chirurgie du contour corporel Aube
- Chirurgie du contour corporel Aude
- Chirurgie du contour corporel Aveyron
- Chirurgie du contour corporel Bas-Rhin
- Chirurgie du contour corporel Bouches-du-Rhône
- Chirurgie du contour corporel Calvados
- Chirurgie du contour corporel Cantal
- Chirurgie du contour corporel Charente
- Chirurgie du contour corporel Charente-Maritime
- Chirurgie du contour corporel Cher
- Chirurgie du contour corporel Corrèze
- Chirurgie du contour corporel Corse-du-Sud
- Chirurgie du contour corporel Côte-d'Or
- Chirurgie du contour corporel Côtes-d'Armor
- Chirurgie du contour corporel Creuse
- Chirurgie du contour corporel Deux-Sèvres
- Chirurgie du contour corporel Dordogne
- Chirurgie du contour corporel Doubs
- Chirurgie du contour corporel Drôme
- Chirurgie du contour corporel Essone
- Chirurgie du contour corporel Eure
- Chirurgie du contour corporel Eure-et-Loir
- Chirurgie du contour corporel Finistère
- Chirurgie du contour corporel Gard
- Chirurgie du contour corporel Gers
- Chirurgie du contour corporel Gironde
- Chirurgie du contour corporel Haute-Corse
- Chirurgie du contour corporel Haute-Garonne
- Chirurgie du contour corporel Haute-Loire
- Chirurgie du contour corporel Haute-Marne
- Chirurgie du contour corporel Hautes-Alpes
- Chirurgie du contour corporel Haute-Saône
- Chirurgie du contour corporel Haute-Savoie
- Chirurgie du contour corporel Hautes-Pyrénées
- Chirurgie du contour corporel Haute-Vienne
- Chirurgie du contour corporel Haut-Rhin
- Chirurgie du contour corporel Hauts-de-Seine
- Chirurgie du contour corporel Hérault
- Chirurgie du contour corporel Ille-et-Vilaine
- Chirurgie du contour corporel Indre
- Chirurgie du contour corporel Indre-et-Loire
- Chirurgie du contour corporel Isère
- Chirurgie du contour corporel Jura
- Chirurgie du contour corporel Landes
- Chirurgie du contour corporel Loire
- Chirurgie du contour corporel Loire-Atlantique
- Chirurgie du contour corporel Loiret
- Chirurgie du contour corporel Loir-et-Cher
- Chirurgie du contour corporel Lot
- Chirurgie du contour corporel Lot-et-Garonne
- Chirurgie du contour corporel Lozère
- Chirurgie du contour corporel Maine-et-Loire
- Chirurgie du contour corporel Manche
- Chirurgie du contour corporel Marne
- Chirurgie du contour corporel Mayenne
- Chirurgie du contour corporel Meurthe-et-Moselle
- Chirurgie du contour corporel Meuse
- Chirurgie du contour corporel Morbihan
- Chirurgie du contour corporel Moselle
- Chirurgie du contour corporel Nièvre
- Chirurgie du contour corporel Nord
- Chirurgie du contour corporel Oise
- Chirurgie du contour corporel Orne
- Chirurgie du contour corporel Paris
- Chirurgie du contour corporel Pas-de-Calais
- Chirurgie du contour corporel Puy-de-Dôme
- Chirurgie du contour corporel Pyrénées-Atlantiques
- Chirurgie du contour corporel Pyrénées-Orientales
- Chirurgie du contour corporel Rhône
- Chirurgie du contour corporel Saône-et-Loire
- Chirurgie du contour corporel Sarthe
- Chirurgie du contour corporel Savoie
- Chirurgie du contour corporel Seine-et-Marne
- Chirurgie du contour corporel Seine-Maritime
- Chirurgie du contour corporel Seine-Saint-Denis
- Chirurgie du contour corporel Somme
- Chirurgie du contour corporel Tarn
- Chirurgie du contour corporel Tarn-et-Garonne
- Chirurgie du contour corporel Territoire de Belfort
- Chirurgie du contour corporel Val-de-Marne
- Chirurgie du contour corporel Val-d'Oise
- Chirurgie du contour corporel Var
- Chirurgie du contour corporel Vaucluse
- Chirurgie du contour corporel Vendée
- Chirurgie du contour corporel Vienne
- Chirurgie du contour corporel Vosges
- Chirurgie du contour corporel Yonne
- Chirurgie du contour corporel Yvelines
Voir Aussi
- Les rides de la patte d’oie
Les rides de la patte d’oie sont l’un des premiers signes du vieillissement que les gens remarquent. Ces fines lignes au coin des yeux peuvent divulguer votre âge, mais heureusement elles peuvent être réduites grâce à un traitement adéquat.
- Chirurgie du nez
- La rhinoplastie ou chirurgie du nez
- La chirurgie des paupières
- Chirurgie mammaire
- La chirurgie esthétique à l'étranger
- L’augmentation mammaire
- La chirurgie esthétique : une operation très tendance
- Le resurfaçage ou la chirurgie laser de la peau
- Chirurgie plastique