Choisir d'accueillir un chien Bourg-en-Bresse Ain

Pour des raisons qui vous appartiennent, vous avez décidé d'accueillir un chien dans votre foyer. Tous les membres de la famille se sont concertés et sont tombés d’accord, chacun sait quelles tâches lui seront dévolues, vous allez tenter l’aventure.

Entreprises Locales

(Les données locales ci-après sont fournises par toutlocal.fr.)

Mill'animo
04-74-21-47-54
10 avenue Pablo Picasso
Bourg-en-Bresse, Ain
Bourg Animalerie
04-74-21-47-54
10 avenue Pablo Picasso
Bourg-en-Bresse, Ain
Bourg Animalerie
04 74 21 47 54
10 avenue Pablo Picasso
Bourg en Bresse, Ain
Mill Animo
04 74 21 47 54
10 avenue pablo Picasso
Bourg En Bresse, Ain
Entreprise Indépendante Bricomarché Isag
04 74 32 76 00
Rue Du Stand
Bourg-en-Bresse, Ain
La Compagnie des Animaux
04-74-22-01-99
7 9 rue Paul Pioda
Bourg-en-Bresse, Ain
VillaVerde Jardinerie de Brou (Sarl) Franchisé indépendant
04-74-23-81-80
25 rue Léopold Le Hon (boulevard de brou)
Bourg-en-Bresse, Ain
Gamm Vert Coopérative Les Trois Régions Franchisé indépendant
04-37-62-11-90
33 rue des Viards les cadalles
Bourg-en-Bresse, Ain
Maucourant Pierre
04 74 22 01 99
9 rue paul Pioda
Bourg En Bresse, Ain
Sarl Maucourant
04 74 22 01 99
9 rue paul Pioda
Bourg En Bresse, Ain
Données fournies par:
    

Source : 

Choisir d'accueillir un chien

Ce choix impliquera des changements dans votre vie, et il est important pour vous et votre relation future avec votre animal que vous y soyez préparé. Autant partir du bon pied pour les 10 à 15 ans à venir !

Un chien demande un certain nombre de soins, réguliers, et parfois coûteux. Outre son prix de départ si vous avez décidé de l'acheter, vous devrez le faire examiner régulièrement par un vétérinaire et cela peut représenter un coùt important s’il est malade.

Il est utile de prévoir aussi un budget pour sa nourriture, et quelques accessoires (gamelles, laisse, collier, panier, brosse et quelques jouets).

Ne négligez pas les alternatives au chien d’élevage, les refuges sont pleins d’animaux à la recherche d’un nouveau foyer

Un animal nécessite qu’on lui consacre du temps : il a besoin de nombreuses interactions, comme les promenades, les parties de jeu (avec vous ou un congénère), d’éventuelles leçons de dressage et surtout de votre attention bienveillante.

Un minimum d'éducation et de civisme de votre part sont bien sur indispensables : tout le monde n'apprécie pas forcément les chiens autant que vous, et il faut respecter les sensibilités de chacun. Dans les lieux publics par exemple, où un chien (même le plus gentil du monde !) doit être attaché, ou dans la rue, s’il fait ses besoins au milieu du trottoir.

Enfin, et c'est très important, vous avez des obligations morales envers votre animal, même si la loi française a tendance à considérer le chien comme une "chose", dont vous disposez à votre guise, hélas parfois sans limite. Ce sera de votre responsabilité de prendre soin de lui, de le nourrir correctement, de le soigner s'il est malade. Vous aurez près de vous un être vivant, sensible, ressentant des émotions. Un chien a besoin de situations claires et nettes, sans ambiguïté. Vous devrez l'éduquer, c'est indispensable, et cela doit être fait sans brutalité.

Article écrit par Laurence Bruder Sergent

Comportementaliste

www.comportement-canin.com

Retrouvez des dossiers complets

à télécharger sur le comportement

Photos issues de la Galerie Photos de Frenchtoutou