Comment choisir son chirurgien plastique

La décision de faire appel à la chirurgie esthétique est une décision importante. Ajoutez à cela qu’il existe des milliers de procédures et de chirurgiens différents, et cela peut se transformer en une décision vraiment difficile. Le guide que nous vous présentons peut vous aider à prendre la bonne décision en ce qui concerne le choix de votre chirurgien et de l’intervention qui sera la meilleure pour vous.


1. Se renseigner sur les procédures qui vous intéressent

Le premier pas à faire quand vous voulez sélectionner votre chirurgien est de bien vous renseigner sur la procédure qui vous intéresse. S’agit-il d’une intervention mineure, ou bien d’une opération qui va vous obliger à rester à l’hôpital pendant des jours voire des semaines ? Vous feriez mieux de savoir si l’intervention en chirurgie esthétique que vous souhaitez est une intervention courante. Si c’est le cas, la liste des chirurgiens plastiques concernés risque d’être très longue. Une intervention moins courante ou bien d’existence plus récente implique que le nombre de chirurgiens qui la pratique sera plus petit. Vous obtiendrez ainsi un champ de spécialistes plus ciblé vous permettant de mieux déterminer le chirurgien qui va vous opérer.

Lorsque vous faites des recherches sur votre procédure sur l’Internet, vous tomberez sans doute sur des forums de discussion dédiés à l’intervention qui vous intéresse. Ces forums sont souvent d’excellents endroits où trouver une abondance d’informations. Les personnes qui ont subi telle opération en particulier peuvent vous donner des conseils, vous proposer leur soutien et même vous aider à trouver un très bon chirurgien près de chez vous. Armez-vous d’autant d’informations que cela est possible sur tout ce qu’implique votre opération. Ainsi, vous saurez quelles sont les questions les plus importantes à poser lorsque vous entamerez votre recherche d’un chirurgien plastique.

2. Obtenir des recommandations pour les chirurgiens plastiques

On peut facilement trouver un chirurgien plastique en consultant l’annuaire ou bien l’Internet. Mais trouver le bon chirurgien pour la procédure que vous souhaitez, le chirurgien qui fera le meilleur travail, c’est une toute autre histoire. Pour vous aider dans votre choix, commencez par poser des questions autour de vous. Plus le travail du chirurgien plastique est bon et plus de personnes vont le recommander. Parlez à tout membre de la famille ou ami qui a déjà eu une opération similaire, et demandez leur de vous recommander leur chirurgien plastique. Consultez les forums de discussions sur l’Internet et voyez si une personne habitant près de chez vous recommande un chirurgien.

Les hôpitaux et les cabinets de médecins sont également des endroits très bien pour trouver des recommandations pour un chirurgien plastique connu et sérieux. La plupart des médecins recommandent de faire un examen de santé complet avant d’entreprendre une chirurgie plastique, alors faites de cet examen de santé votre première consultation sur votre chemin vers la chirurgie plastique. Demandez à votre médecin et aux infirmières s’ils peuvent vous recommander le meilleur chirurgien ou les meilleures cliniques où vous pourriez avoir votre intervention. Obtenez un maximum d’opinions possibles pour pouvoir ensuite choisir parmi une grande variété. Obtenez des noms pour pouvoir ensuite faire une bonne vérification sur les antécédents de ce chirurgien. Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte en ce qui concerne les chirurgiens, le premier étant bien sûr sa compétence. Mais à part cela, l’attitude, les commodités et l’adresse de la clinique sont aussi d’importants facteurs à examiner quand on cherche un bon chirurgien plastique.

3. Consultez beaucoup de chirurgiens plastiques

Presque tous les chirurgiens plastiques et cliniques de chirurgie plastique offrent à leurs clients potentiels une consultation gratuite pour parler de la procédure qu’ils projettent de faire. Après avoir constitué votre liste de chirurgiens plastiques qui, selon vous, peuvent effectuer votre intervention, réduisez-la encore en faisant vos recherches sur eux sur l’Internet. Prenez rendez-vous pour une consultation gratuite avec ceux que vous pensez être les meilleurs pour vous et votre situation.

Les chirurgiens plastiques veulent tous faire affaire avec vous mais un chirurgien sérieux n’aura pas de fausses prétentions et ne précipitera pas votre décision. Vous n’êtes contraint de choisir aucune procédure le jour de votre entretien. Munissez-vous d’un cahier et prenez des notes de ce que le chirurgien plastique vous dit, ainsi vous pourrez les comparer avec ce qu’on dit les autres chirurgiens. Ne permettez pas que l’on vous précipite dans le choix d’une procédure. Une chose très importante lorsque vous cherchez votre chirurgien, c’est de ne rien signer tout de suite. Prenez le temps de réfléchir sur votre choix de ce chirurgien en particulier qui sera sensé travailler sur vous et votre corps. Prenez le temps de parler avec le plus grand nombre de chirurgiens possibles, ainsi vous pourrez choisir celui qui est le meilleur pour vous.

4. Vérifiez que votre chirurgien plastique est accrédité

Nous pensons souvent que chaque chirurgien plastique en exercice est accrédité. Mais il est toujours important de bien vérifier qu’ils sont accrédités dans la région où vous allez subir l’intervention. Qu’un chirurgien effectue une opération ou une procédure ne signifie pas qu’il ou elle soit légalement autorisé à le faire.

5. Vérifiez l’existence d’activités criminelles

C’est un fait malheureux, mais beaucoup de chirurgiens sont liés à des activités criminelles ou sont poursuivis en justice pour erreur médicale. Vous pouvez rechercher en ligne des informations pour vérifier que le chirurgien accrédité que vous avez choisi n’a pas eu de problèmes avec la justice ou n’est pas actuellement poursuivi en justice.
Un chirurgien réputé sera ouvert et honnête au sujet de tout problème ou poursuite en justice auxquels il aurait pu être exposé mais ne le croyez jamais sur parole. Beaucoup trop de gens pensent qu’un médecin ne mentirait jamais, alors qu’en réalité, certains le font. Ne soyez pas gêné de poser des questions à votre médecin ou chirurgien plastique au sujet de leurs expériences, étant donné que vous envisagez de vous soumettre à eux pour une procédure qui vous changera à vie.

Faire de recherches et des vérifications des antécédents sont une avancée importante dans votre recherche du meilleur chirurgien plastique pour votre intervention. Beaucoup de ressources disponibles en ligne vous permettant de découvrir si un chirurgien plastique a eu un passé criminel. Il serait peut-être judicieux d’engager, si vous en avez les moyens, un détective privé qui en général dispose de meilleurs moyens pour obtenir des informations bien cachées sur quelqu’un. Faites toujours les efforts nécessaires pour découvrir si un chirurgien plastique est bien pour vous et pour la procédure que vous allez subir.

6. Comparez les tarifs

Pour bien d’entre nous, l’argent joue un rôle très important dans la vie de tous les jours. Quand on investit de l’argent en chirurgie plastique, on cherche à obtenir le meilleur prix pour le meilleur soin possible. La première chose à faire pour bien choisir son chirurgien plastique est donc de vérifier si votre procédure est couverte par les assurances. Quelques unes des procédures, si elles sont nécessaires d’un point de vue médical, peuvent être prise en charge pour une partie ou en totalité par votre compagnie d’assurance. Si c’est votre cas, vérifiez que votre chirurgien accepte d’être payé par l’assurance. C’est à ce stade qu’il devient important de parler du prix de l’intervention et de comment vous allez le payer.

S’il est vrai que vous ne voulez pas payer des tarifs effarants, il est tout aussi vrai que vous ne devrez pas chercher à payer des tarifs trop bas. Des médecins réputés auront des tarifs équivalents pour les procédures de chirurgie plastique. Les tarifs qui sont trop bas peuvent paraître attractifs mais ils signifient qu’il s’agit d’un médecin qui veut se faire de l’argent rapidement. Encore une fois, faites de vraies recherches sur votre procédure et le chirurgien plastique pour vous assurer que leurs devis sont normaux et raisonnables.

7. L’importance des autres facteurs

Les éléments qui intéressent le plus les gens concernant les chirurgiens plastiques accrédités sont leur compétence, le nombre de fois qu’ils ont effectué la procédure et le prix. Ces éléments sont extrêmement importants. Cependant, il existe d’autres facteurs qui peuvent rendre votre expérience de la chirurgie plastique excellente.
Décidez si votre chirurgien plastique vous plaît. Est-il facile de lui parler ? Répond-il à vos questions ? Est-il patient, gentil et compréhensif ? Tout ceci sont des éléments à prendre en compte quand on choisit son chirurgien plastique. Etre à l’aise avec la personne qui va exécuter une procédure qui va changer votre apparence à vie, c’est extrêmement important.

D’autres choses à prendre compte lorsque vous choisissez votre chirurgien plastique sont la localité où il se trouvent, la facilité pour obtenir des consultations, et d’autres avantages qu’il peut offrir. Il est important d’être le plus proche possible de votre chirurgien plastique puisqu’il est possible que vous ayez beaucoup de consultations. Assurez-vous que vous pouvez obtenir une consultation facilement et renseignez-vous sur les possibilités de joindre votre chirurgien plastique en cas d’urgence. Tous ces facteurs et d’autres encore font que tel chirurgien en particulier est bien pour vous.

8. Poser des questions

Une partie de votre recherche de l’intervention en chirurgie plastique et du chirurgien qui s’en occupera consiste à connaître les questions qu’il faut poser. Allez en consultation avec une liste de questions. Assurez-vous de bien noter tout ce que vous voulez savoir. Ne soyez pas gêné de poser autant de question que vous voulez, après tout c’est la raison pour laquelle vous êtes venu en consultation. Demandez à votre chirurgien plastique combien de fois il a exécuté cette procédure. Demandez à voir des photos montrant l’avant et l’après-intervention d’opérations précédentes. Renseignez vous sur le temps nécessaire au rétablissement et s’il peut y avoir des complications. La liste de questions devrait être longue et il est important de les poser lors de votre recherche de votre chirurgien plastique.

9. Lisez attentivement les formulaires de consentement du patient

Lorsque vous avez enfin trouvé le meilleur chirurgien plastique qui, selon vous, répond à vos besoins, assurez-vous de lire attentivement les formulaires de consentement du patient. Ils peuvent être longs mais il est extrêmement important de savoir ce que vous allez signer avant de le faire. Ne vous contentez pas de les parcourir en coup de vent et de simplement les signer à l’endroit indiqué. Prenez le temps de lire avec attention ce que vous allez exactement signer. Il se peut que vous signiez aussi des formulaires pour l’anesthésie, si votre opération en implique une, et il est tout aussi important d’être conscient des risques que cela comprend.

Un médecin réputé acceptera de vous laisser emporter le formulaire de consentement chez vous pour le lire à votre aise. C’est aussi une bonne idée que de donner le formulaire de consentement à une personne de confiance, un ami de famille, voire à un avocat, pour le lire encore une fois et s’assurer qu’il ne comporte rien d’illégal ou de dangereux. Une autre personne peut remarquer un problème plus rapidement puisque à ce stade, vous aurez probablement lu tellement d’information que vous en serez exténué ! Les procédures et les risques tels que votre chirurgien plastique vous les a expliqués devraient correspondre à ce que vous signez. Lisez tout dans le formulaire, et s’il y en a, toutes les phrases en petits caractères compris. Si vous avez des questions ou des inquiétudes concernant votre formulaire de consentement, assurez-vous d’en parler à votre chirurgien plastique. Ce n’est qu’une fois que vous serez parfaitement à l’aise avec ce qu’il y a d’écrit sur le papier, que vous pourrez signer votre consentement en toute tranquillité et commencer votre expérience de chirurgie plastique.
Articles Régionaux
- Comment choisir son chirurgien plastique Ain
- Comment choisir son chirurgien plastique Aisne
- Comment choisir son chirurgien plastique Allier
- Comment choisir son chirurgien plastique Alpes-de-Haute-Provence
- Comment choisir son chirurgien plastique Alpes-Maritimes
- Comment choisir son chirurgien plastique Ardèche
- Comment choisir son chirurgien plastique Ardennes
- Comment choisir son chirurgien plastique Ariège
- Comment choisir son chirurgien plastique Aube
- Comment choisir son chirurgien plastique Aude
- Comment choisir son chirurgien plastique Aveyron
- Comment choisir son chirurgien plastique Bas-Rhin
- Comment choisir son chirurgien plastique Bouches-du-Rhône
- Comment choisir son chirurgien plastique Calvados
- Comment choisir son chirurgien plastique Cantal
- Comment choisir son chirurgien plastique Charente
- Comment choisir son chirurgien plastique Charente-Maritime
- Comment choisir son chirurgien plastique Cher
- Comment choisir son chirurgien plastique Corrèze
- Comment choisir son chirurgien plastique Corse-du-Sud
- Comment choisir son chirurgien plastique Côte-d'Or
- Comment choisir son chirurgien plastique Côtes-d'Armor
- Comment choisir son chirurgien plastique Creuse
- Comment choisir son chirurgien plastique Deux-Sèvres
- Comment choisir son chirurgien plastique Dordogne
- Comment choisir son chirurgien plastique Doubs
- Comment choisir son chirurgien plastique Drôme
- Comment choisir son chirurgien plastique Essone
- Comment choisir son chirurgien plastique Eure
- Comment choisir son chirurgien plastique Eure-et-Loir
- Comment choisir son chirurgien plastique Finistère
- Comment choisir son chirurgien plastique Gard
- Comment choisir son chirurgien plastique Gers
- Comment choisir son chirurgien plastique Gironde
- Comment choisir son chirurgien plastique Haute-Corse
- Comment choisir son chirurgien plastique Haute-Garonne
- Comment choisir son chirurgien plastique Haute-Loire
- Comment choisir son chirurgien plastique Haute-Marne
- Comment choisir son chirurgien plastique Hautes-Alpes
- Comment choisir son chirurgien plastique Haute-Saône
- Comment choisir son chirurgien plastique Haute-Savoie
- Comment choisir son chirurgien plastique Hautes-Pyrénées
- Comment choisir son chirurgien plastique Haute-Vienne
- Comment choisir son chirurgien plastique Haut-Rhin
- Comment choisir son chirurgien plastique Hauts-de-Seine
- Comment choisir son chirurgien plastique Hérault
- Comment choisir son chirurgien plastique Ille-et-Vilaine
- Comment choisir son chirurgien plastique Indre
- Comment choisir son chirurgien plastique Indre-et-Loire
- Comment choisir son chirurgien plastique Isère
- Comment choisir son chirurgien plastique Jura
- Comment choisir son chirurgien plastique Landes
- Comment choisir son chirurgien plastique Loire
- Comment choisir son chirurgien plastique Loire-Atlantique
- Comment choisir son chirurgien plastique Loiret
- Comment choisir son chirurgien plastique Loir-et-Cher
- Comment choisir son chirurgien plastique Lot
- Comment choisir son chirurgien plastique Lot-et-Garonne
- Comment choisir son chirurgien plastique Lozère
- Comment choisir son chirurgien plastique Maine-et-Loire
- Comment choisir son chirurgien plastique Manche
- Comment choisir son chirurgien plastique Marne
- Comment choisir son chirurgien plastique Mayenne
- Comment choisir son chirurgien plastique Meurthe-et-Moselle
- Comment choisir son chirurgien plastique Meuse
- Comment choisir son chirurgien plastique Morbihan
- Comment choisir son chirurgien plastique Moselle
- Comment choisir son chirurgien plastique Nièvre
- Comment choisir son chirurgien plastique Nord
- Comment choisir son chirurgien plastique Oise
- Comment choisir son chirurgien plastique Orne
- Comment choisir son chirurgien plastique Paris
- Comment choisir son chirurgien plastique Pas-de-Calais
- Comment choisir son chirurgien plastique Puy-de-Dôme
- Comment choisir son chirurgien plastique Pyrénées-Atlantiques
- Comment choisir son chirurgien plastique Pyrénées-Orientales
- Comment choisir son chirurgien plastique Rhône
- Comment choisir son chirurgien plastique Saône-et-Loire
- Comment choisir son chirurgien plastique Sarthe
- Comment choisir son chirurgien plastique Savoie
- Comment choisir son chirurgien plastique Seine-et-Marne
- Comment choisir son chirurgien plastique Seine-Maritime
- Comment choisir son chirurgien plastique Seine-Saint-Denis
- Comment choisir son chirurgien plastique Somme
- Comment choisir son chirurgien plastique Tarn
- Comment choisir son chirurgien plastique Tarn-et-Garonne
- Comment choisir son chirurgien plastique Territoire de Belfort
- Comment choisir son chirurgien plastique Val-de-Marne
- Comment choisir son chirurgien plastique Val-d'Oise
- Comment choisir son chirurgien plastique Var
- Comment choisir son chirurgien plastique Vaucluse
- Comment choisir son chirurgien plastique Vendée
- Comment choisir son chirurgien plastique Vienne
- Comment choisir son chirurgien plastique Vosges
- Comment choisir son chirurgien plastique Yonne
- Comment choisir son chirurgien plastique Yvelines