Connaissez-vous votre peau? Ain

Apprenez via quelques questions essentielles à connaître votre peau et à prendre soin.

Entreprises Locales

(Les données locales ci-après sont fournises par toutlocal.fr.)

Créach Claude
04 74 22 19 68
12 rue 4 Septembre
Bourg En Bresse, Ain
Kwarta Amandine Genevieve
06 98 48 52 94
4 rue franche Comté
Bourg En Bresse, Ain
Ongles Virginie
04 74 23 17 45
16 rue notre Dame
Bourg En Bresse, Ain
Citron Vert
04 74 45 17 10
9 rue 4 Septembre
Bourg En Bresse, Ain
Arcane Beauté
04 74 23 14 05
7 rue thomas Riboud
Bourg En Bresse, Ain
Capital Beauté
04 74 23 57 89
7 rue doct Hudellet
Bourg En Bresse, Ain
Esthéfrance (Sarl)
04 74 45 34 28
rue prés De Brou
Bourg En Bresse, Ain
L'Ambellie
04 74 45 16 50
19 avenue alsace Lorraine
Bourg En Bresse, Ain
Dessange Institut
04 74 22 66 36
6 rue victor Basch
Bourg En Bresse, Ain
Body Minute
04 74 47 95 04
boulevard charles De Gaulle
Bourg En Bresse, Ain
Données fournies par:
  

Contenu fourni par:

1. La peau est le plus grand organe humain.

VRAI : Sa surface totale est de deux mètres carré. La couche cornée supérieure "mue" naturellement tous les 28 jours. Un adulte perd ainsi 10 g de peau morte par jour! D’où l’utilité du gommage…

2. Fumer donne des rides.

VRAI : Le tabac, qui accentue le photo-vieillissement lié au soleil, est aussi responsable d’une mauvaise vascularisation de la peau. Il génère des radicaux libres et favorise la ménopause précoce… Des problèmes bien difficiles à résoudre. En effet, le tabagisme est une contre-indication majeure chez les femmes voulant bénéficier d’un lifting, car il complique le processus de cicatrisation.

3. La peau s'épaissit avec l'âge.

FAUX : Constituée de trois couches – l’épiderme en surface, le derme puis l’hypoderme en profondeur –, la peau s’amincit au fil du temps. Résultat : elle se relâche pour ressembler à un vêtement trop grand. Ce phénomène s’accentue notamment chez la femme avec l’apparition de la ménopause.

4. Nous sommes tous égaux face au soleil.

VRAI et FAUX :La sensibilité au soleil varie en fonction du phototype (indice de réaction à l’exposition solaire). Ce dernier oscille du plus fragile (la peau blanche qui brûle toujours et ne bronze jamais : phototype I) au moins réfractaire au soleil (la peau noire qui ne brûle pas et bronze très facilement : phototype VI). Il est un facteur déterminant dans le vieillissement cutané en général, même si les femmes à la peau claire sont susceptibles d’être marquées plus rapidement par le soleil. Le réflexe anti-âge à adopter : choisissez une crème solaire à double protection (UVA et UVB), bénéficiant d’un indice élevé, et pensez à renouveler l’application toutes les deux heures.

5. On choisit une crème uniquement en fonction de son type de peau.

FAUX : Pour optimiser l’effet de vos cosmétiques, veillez à tenir compte, non seulement de votre type de peau, mais aussi de votre environnement (ville, bord de mer), de la saison et de votre âge. Si vous avez une peau sèche, optez pour des textures "eau dans l’huile" contenant des substances filmogènes et des agents anti-déshydratants. Si vous avez une peau normale ou grasse, préférez un soin à la texture plus légère "huile dans l’eau", avec des émollients. Enfin, sachez qu’il peut être bon de ne pas essayer systématiquement les nouveautés, qui peuvent augmenter vos risques d’allergie.

6.L’acide hyaluronique, utilisé dans les injections de comblement et certains soins, est naturellement présent dans la peau.

VRAI : L’acide hyaluronique (HA) est plus particulièrement présent dans le derme, où il baigne le collagène et l’élastine. Son rôle : capter l’eau et la maintenir dans les couches profondes de la peau. Avec l’âge, la production de cet acide diminue : la peau se dessèche et perd en densité.

7. Une belle peau passe aussi par l’alimentation.

VRAI: N’hésitez pas à faire le plein d’anti-oxydants, pour contrer les effets du vieillissement. Les actifs anti-âge sont les vitamines C et E, les polyphénols (thé vert, tournesol, romarin, noyau d’abricot), les peptides d’origine végétale (blé, orge, soja, avoine), les oligoéléments (zinc, magnésium)… Mais attention aux surdosages ! La formule idéale : une alimentation équilibrée . Si vous désirez entamer une cure d’anti-oxydants, parlez-en préalablement avec votre médecin.

8.La peau des hommes vieillit différemment.

VRAI : Plus épaisse et plus grasse, la peau masculine est mieux protégée par le film hydrolipidique, un film qui protège le pH de la peau. En revanche, le photo-vieillissement est souvent plus important chez les hommes, qui ont tendance à négliger la crème solaire!

Lire d'autres articles sur le site de Psychologies