Dépannage automobile Agen Lot-et-Garonne

Une voiture n’est pas une machine infaillible. Elle peut tomber en panne et vous donner quelques fils à retordre, surtout quand elle commence à user. Les mécaniciens et les dépanneurs sont là pour vous éviter ce genre de problème, mais il est utile de savoir se débrouiller tout seul pour prévoir les cas où vous ne pourrez faire appel à aucune aide. Voici donc le minimum à savoir en matière de dépannage.

Entreprises Locales

(Les données locales ci-après sont fournises par toutlocal.fr.)

Boverod Michel
05 53 95 52 94
Pré
Saint-maurin, Lot-et-Garonne
MAURIN
09 79 50 18 69
Rabanel
Serignac-sur-garonne, Lot-et-Garonne
R.L Auto
05 53 40 31 37
Monplaisir
Allez-et-cazeneuve, Lot-et-Garonne
Bezy Jacqueline Nee Pianegonda
05 53 01 04 77
3 Rue Du Theron
Ste Livrade Sur Lot, Lot-et-Garonne
Garage Sembel
05 53 98 03 64
94 boulevard liberté
Agen, Lot-et-Garonne
Gérin et Fils
05 53 84 74 28
Saubouère
Buzet-sur-baise, Lot-et-Garonne
Boudou Ets
05 53 49 07 57
1 avenue Agen
Villeneuve-sur-lot, Lot-et-Garonne
Renault Garage d'Aquitaine Agent
05 53 87 20 71
avenue Libération le Bourg
Colayrac-saint-cirq, Lot-et-Garonne
Lacombe Guy
05 63 94 26 14
Le Bourg
Bourg-de-visa, Tarn-et-Garonne
Garage Du Gravier
05 53 66 43 31
1 rue palissy
Agen, Lot-et-Garonne
Données fournies par:
      

Conduite et responsabilité

Conduire une voiture est une grande responsabilité, car cela peut mettre en danger sa propre vie et celle des autres. Il est donc vital de maîtriser son véhicule, non seulement au niveau de la conduite, mais aussi dans l’aspect mécanique. En apprenant à conduire, on devrait en même temps s’imprégner de certaines notions très utiles, comme changer une roue pour ne pas avoir à faire appel sans cesse à un mécanicien et s’il n’y a aucun garage dans les environs. Une voiture est un engin très complexe comprenant plusieurs éléments qui contribuent tous au fonctionnement de l’ensemble du véhicule. Les pneus sont la seule partie de la voiture qui la relie à la route. La sécurité des occupants et celle des autres conducteurs passent donc par l’état de vos pneus, que vous devez vérifier systématiquement.

Pneus et sécurité

La tenue de route du véhicule dépend des pneus. Un contrôle devrait se faire régulièrement. Chaque voiture est soumise au contrôle technique pour protéger les utilisateurs de la route. Si vous avez oublié de réviser vos pneus depuis un certain temps et qu’ils sont déjà beaucoup trop usés pour retenir sur la route votre véhicule et vous, alors vous pourriez échouer au contrôle. Quand vous vous garez sur un parking ou que vous effectuez n’importe quel type d’intervention mécanique, braquez toujours vos pneus avant, de sorte à avoir un contrôle visuel sur ceux-ci, ainsi que sur vos pneus arrière. Les pneus s’usent normalement sur une surface régulière. Il existe une norme réglementaire pour vérifier le degré d’usure de vos pneus. L’épaisseur légale minimum est fixée à 1,6 mm. La pression des pneus doit aussi faire l’objet d’un contrôle régulier, au moins une fois par mois, et surtout avant de parcourir un long trajet ou de faire un contrôle technique. Voici les trois principaux problèmes qui touchent les pneus. Premièrement, si vos pneus s’usent de façon anormale, à cause d’un défaut de parallélisme, il faut corriger ce problème par le réglage de la géométrie des trains de la voiture. Ensuite, si le pneu commence à craqueler sur le flanc, c’est parce que le pneu est déjà vieux et abîmé par les chocs. Et enfin, les pneus peuvent s’user normalement, mais de façon prononcée hors cotes.

Batterie : source de panne fréquente

Dans de nombreux cas, la batterie est en cause dans la panne. Mais les éléments qui y sont rattachés peuvent aussi être à l’origine de la panne, au lieu de la batterie elle-même. Il peut s’agir de l’alternateur, du démarreur, des cosses, des masses moteur ou du consommateur de courant. Souvent, lorsque le voyant de la batterie s’allume, on pense souvent à un problème qui y est lié, alors que ce n’est pas forcément le cas. Souvent, c’est l’alternateur qui est en cause. Il ne recharge pas la batterie et celle-ci se vide. Dans ce genre de cas, on ne détecte pas l’origine du problème, si le voyant de la batterie ne s’allume pas à la mise en contact, ce qui provoque une décharge de la batterie. La source de la panne n’est donc pas évidente, surtout si le conducteur ne possède pas de connaissances assez approfondies. Veillez à vérifier systématiquement l’allumage du voyant à la mise en contact, et vérifiez qu’il s’éteint lorsque le moteur est démarré. Si ce sont les cosses qui provoquent la panne à cause d’une oxydation, cela signifie que la batterie est déjà faible. Dans ces situations, la batterie ne tolère pas les trop importants écarts de température, et tombe en panne dans les cas de froids et de chaleurs subites. Chez les batteries sans entretien, il se peut qu’il n’y ait pas de bouchons, donc on ne peut pas remettre l'électrolyte à niveau.

Système de freinage

A part les pneus, les freins sont grandement responsables de votre sécurité, ainsi que de celle de vos passagers et des autres usagers de la route. Le freinage est un système mécanique qui doit assurer l’arrêt de la voiture suivant vos sollicitations. Malgré un système de freinage efficace, il faut que celui-ci aille de paire avec des pneus en bon état et de bons amortisseurs, pour assurer la sécurité. Pour prévenir la détérioration de vos disques de freins et des tambours, veillez à ne pas laisser vos garnitures de freins, vos plaquettes ou mâchoires dans un état d’usure trop avancé. Si le voyant ABS s’allume, vous devrez faire un diagnostic électronique. Les pneus et le système de freinage doivent être vérifiés régulièrement. Le liquide de freins, qui a pour rôle d’absorber l’humidité, doit être remplacé tous les 2 ans.

Toutes les pieces auto assurent la bonne marche du véhicule. Une voiture attire avant tout par sa carrosserie et son design, puis par sa fiche technique. Il faut s’intéresser de près à ses performances et à ses défauts car une voiture ne possède pas que des qualités malgré les arguments commerciaux. L’entretien peut revenir plus cher que le prix d’achat à la longue si vous avez des problèmes mécaniques trop fréquents.

Amortisseurs

Le troisième composant vital pour la sécurité sont les amortisseurs. Ceux-ci ont pour rôle de garder les roues en contact avec le sol sans rebondir. Ils sont responsables de la bonne tenue de route d’une voiture et détermine l’efficacité du système de freinage. Les amortisseurs doivent être contrôlés tous les 20 000 kilomètres pour voir s’il n’y a pas de fuites sous les soufflets. Ils devront être remplacés tous les 80 000 kilomètres en moyenne. Tous les éléments d’une voiture sont donc interdépendants, car le mauvais fonctionnement des uns empêche la bonne marche des autres, et conduit à une panne généralisée.