Faire garder son animal pendant les vacances Allier

Pour que départ en vacances ne rime pas avec l'abandon de votre animal favori, voici quelques conseils pour l faire garder.

Entreprises Locales

(Les données locales ci-après sont fournises par toutlocal.fr.)

Jardiland Jardinerie Treyve (SA) Franchisé indép
04-70-20-67-97
9 rue Foulet
Moulins, Allier
Animal Home
04 70 98 13 35
17 rue Jean Jaurès
Vichy, Allier
VillaVerde Les Amarylis (SARL) Franchisé indépendant
04-70-20-99-21
zone artisanale Etoile
Moulins, Allier
Animal Discount
04 70 32 72 24
ccal Carré d'As
Bellerive sur Allier, Allier
Données fournies par:
  

Source : 

La SPA, société protectrice des animaux, de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) a enregistré depuis le mois de mai le double d'abandons par rapport à l'année passée.

Ce ne sont plus vingt chiens abandonnés par week-end mais quarante ! Les solutions existent pourtant, pour éviter de voir leurs rangs grossir, surtout avant les départs en vacances en faisant garder votre animal favori. Elles nécessitent un certain temps de préparation. Quelques conseils.

Le gardiennage à domicile. Le principe est simple : les propriétaires de maisons et d'animaux de compagnie s'inscrivent dans une agence pour lui confier la garde de leur appartement ou maison et de leur animal ou leurs animaux pendant une période donnée. Des retraités consultent les annonces, choisissent leur lieu de villégiature et gardent bénévolement le gîte tout en soignant l'animal du foyer.

La garde en chenils. la SPA conseille de contacter la direction des services vétérinaires de chaque département d'Ile-de-France qui délivrera une liste exhaustive des pensions disponibles. Elles sont peu nombreuses en région parisienne et très vite surchargées.

Il faut compter environ 80 F par jour pour un chien moyen. Là encore, cette solution ne peut pas se faire à la dernière minute. Pour obtenir une garde dans de plus brefs délais, il est préférable, toujours selon la SPA, de s'adresser directement à son vétérinaire, censé fournir une solution de dépannage.

Quel que soit le mode de garde choisi, l'animal devra être tatoué et vacciné.


Pour consulter une liste de familles d'accueil et de chenils, rendez-vous sur le site de FrenchToutou.