Faire le point sur sa forme Brive-la-Gaillarde Corrèze

Vous souhaitez connaitre votre niveau de forme voici une méthode très simple :

Entreprises Locales

(Les données locales ci-après sont fournises par toutlocal.fr.)

Centre de Loisirs de la Ville de Brive la Gaillarde
05-55-87-74-63
Centre de Loisirs imp Plaine des Jeux
Brive la Gaillarde, Corrèze
Centre Socio-culturel Jacques Cartier
05-55-86-34-60
place Hôtel de Ville
Brive la Gaillarde, Corrèze
Centre Culturel Municipal Raoul Dautry
05-55-23-02-78
avenue Raoul Dautry
Brive la Gaillarde, Corrèze
Mairie
05-55-18-15-90
place Hôtel de Ville
Brive-la-Gaillarde, Corrèze
Vithalia

26 Avenue Du Progres
Malemort Sur Correze, Corrèze
Mairie de Brive
05-55-18-15-90
place Hôtel de Ville
Brive la Gaillarde, Corrèze
Centre Culturel et de Loisirs de Brive
05-55-74-20-51
31 avenue Jean Jaurès
Brive la Gaillarde, Corrèze
Multi-accueil du Centre
05-55-23-02-79
cours 15 Août 1944
Brive la Gaillarde, Corrèze
Le Département Conseil Général
05-55-17-67-30
22 rue Berlioz
Brive la Gaillarde, Corrèze
Vincent Club Forme
05 55 87 82 52
115 Avenue Ribot
Brive-la-Gaillarde, Corrèze

Contenu fourni par:

Avant de se remettre au sport, un petit check-up physique s’impose. Posture, fréquence cardiaque, souplesse et équilibre : évaluez vos points forts et faiblesses. Odile Chabrillac

Avec Christophe Carrio, diplômé de l’Académie américaine de médecine sportive, champion du monde de karaté et auteur d’Un corps sans douleur (Thierry Souccar, 2008) apprenons à décoder notre corps.

Calculer sa fréquence cardiaque maximale
Pour calculer sa fréquence cardiaque maximale (le rythme cardiaque maximal que l’on peut atteindre), on connaissait la formule 220 - l’âge. Considérée obsolète, on lui préfère aujourd'hui la formule de Ruffier.

Test de Ruffier

- après s’être détendu, prendre son pouls en position assise (P0) ;
- en position debout, jambes écartées, effectuer trente flexions de jambes en quarante-cinq secondes. Prendre son pouls juste à la fin de l'exercice pendant quinze secondes et multiplier par 4 (P1) ;
- en position assise, une minute après la fin de l'exercice, prendre à nouveau la fréquence cardiaque pendant quinze secondes et multiplier par 4 (P2).
Pour obtenir l’indice de Ruffier, faire le calcul suivant : P0 + P1 + P2 moins 200 , puis diviser le résultat obtenu par 10.

Résultats
- votre indice de Ruffier est inférieur à 0 : votre condition physique est dite athlétique
- entre 0 et 5 : votre condition physique est très bonne
- entre 5 et 10 : votre condition physique est bonne
- entre 10 et 15 : votre condition physique est moyenne
- supérieur à 15 : votre condition est médiocre

Etudier sa posture

Parce que notre corps est une alchimie complexe, il importe de tenir compte de ses qualités et de ses défauts avant de commencer un entraînement personnel. Vous êtes très cambré ? Incluez dans votre programme des abdominaux pour limiter cette cambrure.

A l’inverse, si votre cambrure est peu importante, évitez d’insister sur les abdominaux, au risque d’entraîner un écrasement des disques lombaires… Si vous sentez que vous avez tendance à vous tenir « de travers », pensez à consulter un spécialiste, ostéopathe ou chiropracteur, ou à suivre des cours de Feldenkrais pour vous rééquilibrer.

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