Faire le point sur sa forme Cher

Vous souhaitez connaitre votre niveau de forme voici une méthode très simple :

Entreprises Locales

(Les données locales ci-après sont fournises par toutlocal.fr.)

Mairie
02-48-20-54-60
rue Rottée
Bourges, Cher
Centre Vacances Berry Tudy
02-48-27-53-15
10 avenue Marcel Haegelen
Bourges, Cher
Complexe Sportif (Conciergerie)
02 48 70 59 85
chemin coulangis
Bourges, Cher
Golf Municipal
02 48 21 20 01
rue jacques Becker
Bourges, Cher
Ecoles
02 48 70 26 02
avenue mar Lyautey
Bourges, Cher
UFCV (Union Française des Centres de Vacances et de Loisirs)
02-48-67-98-15
115 rue Vauvert
Bourges, Cher
Centre Aéré des Bouloises
02-48-50-52-06
chemin Tortiot
Bourges, Cher
Centre Aéré
02-48-50-46-40
176 rue Lazenay
Bourges, Cher
Ecole Municipale De Voile
02 48 20 42 62
rue lazenay
Bourges, Cher
Musée De L'Ecole
02 48 24 31 03
2 rue thaumassière
Bourges, Cher
Données fournies par:
  

Contenu fourni par:

Avant de se remettre au sport, un petit check-up physique s’impose. Posture, fréquence cardiaque, souplesse et équilibre : évaluez vos points forts et faiblesses. Odile Chabrillac

Avec Christophe Carrio, diplômé de l’Académie américaine de médecine sportive, champion du monde de karaté et auteur d’Un corps sans douleur (Thierry Souccar, 2008) apprenons à décoder notre corps.

Calculer sa fréquence cardiaque maximale
Pour calculer sa fréquence cardiaque maximale (le rythme cardiaque maximal que l’on peut atteindre), on connaissait la formule 220 - l’âge. Considérée obsolète, on lui préfère aujourd'hui la formule de Ruffier.

Test de Ruffier

- après s’être détendu, prendre son pouls en position assise (P0) ;
- en position debout, jambes écartées, effectuer trente flexions de jambes en quarante-cinq secondes. Prendre son pouls juste à la fin de l'exercice pendant quinze secondes et multiplier par 4 (P1) ;
- en position assise, une minute après la fin de l'exercice, prendre à nouveau la fréquence cardiaque pendant quinze secondes et multiplier par 4 (P2).
Pour obtenir l’indice de Ruffier, faire le calcul suivant : P0 + P1 + P2 moins 200 , puis diviser le résultat obtenu par 10.

Résultats
- votre indice de Ruffier est inférieur à 0 : votre condition physique est dite athlétique
- entre 0 et 5 : votre condition physique est très bonne
- entre 5 et 10 : votre condition physique est bonne
- entre 10 et 15 : votre condition physique est moyenne
- supérieur à 15 : votre condition est médiocre

Etudier sa posture

Parce que notre corps est une alchimie complexe, il importe de tenir compte de ses qualités et de ses défauts avant de commencer un entraînement personnel. Vous êtes très cambré ? Incluez dans votre programme des abdominaux pour limiter cette cambrure.

A l’inverse, si votre cambrure est peu importante, évitez d’insister sur les abdominaux, au risque d’entraîner un écrasement des disques lombaires… Si vous sentez que vous avez tendance à vous tenir « de travers », pensez à consulter un spécialiste, ostéopathe ou chiropracteur, ou à suivre des cours de Feldenkrais pour vous rééquilibrer.

Lire d'autres articles sur le site de Psychologies

Voir Aussi
- Fitness : les nouvelles disciplines. Cher
Le problème avec le sport, c'est souvent... que l'on s'y ennuie. Pour garder la motivation à son niveau maximum, rien de mieux que des disciplines où l'on s'amuse. Les professionnels du sport l'ont bien compris, et aujourd'hui la palette d'activité misant sur le fun s'élargit.
- Un meilleur fessier Cher
- La plongée sous-marine Cher
- Tennis Cher
- Le printemps est la période idéale pour faire du sport… Cher
- L'assurance ski Cher