Faire le point sur sa forme Digne-les-Bains Alpes-de-Haute-Provence

Vous souhaitez connaitre votre niveau de forme voici une méthode très simple :

Entreprises Locales

(Les données locales ci-après sont fournises par toutlocal.fr.)

Mairie
04-92-30-58-80
18 rue Epinettes
Digne-les-Bains, Alpes-de-Haute-Provence
Association Les Amis de Saint Germain en France
04-92-32-43-79
Prégatori route Dourbes
Digne-les-Bains, Alpes-de-Haute-Provence
Centre Médico Sportif Départemenal
04-92-32-05-65
quart St Christophe
Digne-les-Bains, Alpes-de-Haute-Provence
Les Amis De La Tour (Association)
04-92-32-23-72
3 rue Provence
Digne-les-Bains, Alpes-de-Haute-Provence
Club Alpin Français De Haute Provence
04 92 31 07 07
boulevard martin Bret
Digne Les Bains, Alpes-de-Haute-Provence
Conseil général des Alpes de Haute-Provence
04-92-30-04-86
imm La Source rue Trélus
Digne-les-Bains, Alpes-de-Haute-Provence
ALSH la sympathie
04-92-32-46-95
16 rue Epinettes
Digne-les-Bains, Alpes-de-Haute-Provence
Blanchon
09-79-30-59-96
2 rue Capitoul
Digne-les-Bains, Alpes-de-Haute-Provence
Comité Départemental Olympique et Sportif des Alpes de Haute Provence
04-92-31-41-33
boulevard St Jean Chrysostome
Digne-les-Bains, Alpes-de-Haute-Provence
Oeuvre des Mères Admirables
04-92-32-17-88
lot Grand St Martin rue Jassaud Thorame
Digne-les-Bains, Alpes-de-Haute-Provence
Données fournies par:
  

Contenu fourni par:

Avant de se remettre au sport, un petit check-up physique s’impose. Posture, fréquence cardiaque, souplesse et équilibre : évaluez vos points forts et faiblesses. Odile Chabrillac

Avec Christophe Carrio, diplômé de l’Académie américaine de médecine sportive, champion du monde de karaté et auteur d’Un corps sans douleur (Thierry Souccar, 2008) apprenons à décoder notre corps.

Calculer sa fréquence cardiaque maximale
Pour calculer sa fréquence cardiaque maximale (le rythme cardiaque maximal que l’on peut atteindre), on connaissait la formule 220 - l’âge. Considérée obsolète, on lui préfère aujourd'hui la formule de Ruffier.

Test de Ruffier

- après s’être détendu, prendre son pouls en position assise (P0) ;
- en position debout, jambes écartées, effectuer trente flexions de jambes en quarante-cinq secondes. Prendre son pouls juste à la fin de l'exercice pendant quinze secondes et multiplier par 4 (P1) ;
- en position assise, une minute après la fin de l'exercice, prendre à nouveau la fréquence cardiaque pendant quinze secondes et multiplier par 4 (P2).
Pour obtenir l’indice de Ruffier, faire le calcul suivant : P0 + P1 + P2 moins 200 , puis diviser le résultat obtenu par 10.

Résultats
- votre indice de Ruffier est inférieur à 0 : votre condition physique est dite athlétique
- entre 0 et 5 : votre condition physique est très bonne
- entre 5 et 10 : votre condition physique est bonne
- entre 10 et 15 : votre condition physique est moyenne
- supérieur à 15 : votre condition est médiocre

Etudier sa posture

Parce que notre corps est une alchimie complexe, il importe de tenir compte de ses qualités et de ses défauts avant de commencer un entraînement personnel. Vous êtes très cambré ? Incluez dans votre programme des abdominaux pour limiter cette cambrure.

A l’inverse, si votre cambrure est peu importante, évitez d’insister sur les abdominaux, au risque d’entraîner un écrasement des disques lombaires… Si vous sentez que vous avez tendance à vous tenir « de travers », pensez à consulter un spécialiste, ostéopathe ou chiropracteur, ou à suivre des cours de Feldenkrais pour vous rééquilibrer.

Lire d'autres articles sur le site de Psychologies