Faire le point sur sa forme Eure

Vous souhaitez connaitre votre niveau de forme voici une méthode très simple :

Entreprises Locales

(Les données locales ci-après sont fournises par toutlocal.fr.)

Centre de Loisirs Municipal Primaire
02-32-39-65-22
2 rue Albert Bayet
Evreux, Eure
Association ' La Ronce'
02-32-28-77-04
13 rue Lavoisier
Evreux, Eure
Centre Loisirs Municipal Orangerie
02-32-38-01-43
rue Guy de Maupassant
Evreux, Eure
Conseil Général de l'Eure
02-32-31-21-62
rue Rougemare
Evreux, Eure
Bridge Club Bernay
02 32 43 13 40
1 place verdun
Bernay, Eure
Centre de Loisirs Municipal Ados Pré-Ados
02-32-62-61-91
base loisirs de l'Hippodrome rue Marronniers
Evreux, Eure
Gidon Claude
02-32-28-18-52
rue Forêt
Evreux, Eure
Fédération des Oeuvres Laïques (FOL)
02-32-39-96-83
1 rue St Thomas
Evreux, Eure
Amicale Laique ST Michel
09-75-57-11-97
34 rue Sacquenville
Evreux, Eure
Amicale Laïque La Madeleine
02 32 28 82 01
rue auguste Delaune
Evreux, Eure
Données fournies par:
  

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Avant de se remettre au sport, un petit check-up physique s’impose. Posture, fréquence cardiaque, souplesse et équilibre : évaluez vos points forts et faiblesses. Odile Chabrillac

Avec Christophe Carrio, diplômé de l’Académie américaine de médecine sportive, champion du monde de karaté et auteur d’Un corps sans douleur (Thierry Souccar, 2008) apprenons à décoder notre corps.

Calculer sa fréquence cardiaque maximale
Pour calculer sa fréquence cardiaque maximale (le rythme cardiaque maximal que l’on peut atteindre), on connaissait la formule 220 - l’âge. Considérée obsolète, on lui préfère aujourd'hui la formule de Ruffier.

Test de Ruffier

- après s’être détendu, prendre son pouls en position assise (P0) ;
- en position debout, jambes écartées, effectuer trente flexions de jambes en quarante-cinq secondes. Prendre son pouls juste à la fin de l'exercice pendant quinze secondes et multiplier par 4 (P1) ;
- en position assise, une minute après la fin de l'exercice, prendre à nouveau la fréquence cardiaque pendant quinze secondes et multiplier par 4 (P2).
Pour obtenir l’indice de Ruffier, faire le calcul suivant : P0 + P1 + P2 moins 200 , puis diviser le résultat obtenu par 10.

Résultats
- votre indice de Ruffier est inférieur à 0 : votre condition physique est dite athlétique
- entre 0 et 5 : votre condition physique est très bonne
- entre 5 et 10 : votre condition physique est bonne
- entre 10 et 15 : votre condition physique est moyenne
- supérieur à 15 : votre condition est médiocre

Etudier sa posture

Parce que notre corps est une alchimie complexe, il importe de tenir compte de ses qualités et de ses défauts avant de commencer un entraînement personnel. Vous êtes très cambré ? Incluez dans votre programme des abdominaux pour limiter cette cambrure.

A l’inverse, si votre cambrure est peu importante, évitez d’insister sur les abdominaux, au risque d’entraîner un écrasement des disques lombaires… Si vous sentez que vous avez tendance à vous tenir « de travers », pensez à consulter un spécialiste, ostéopathe ou chiropracteur, ou à suivre des cours de Feldenkrais pour vous rééquilibrer.

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