Faire le point sur sa forme Lot

Vous souhaitez connaitre votre niveau de forme voici une méthode très simple :

Entreprises Locales

(Les données locales ci-après sont fournises par toutlocal.fr.)

Loisirs Accueil du Lot
05-65-53-20-90
place François Mitterrand
Cahors, Lot
Union Centre Vacances Quercy
05-65-35-58-84
1 espace Bessières
Cahors, Lot
C.A.C.S (Centre Activité Culturelle et Sportive)
05-65-35-75-39
Groupe Nord place Gén de Gaulle
Cahors, Lot
Club Sos Détresse Amitié
05 65 20 04 23
284 route bégoux
Cahors, Lot
Bouret Sandrine
05 65 39 75 65
Lieu Dit La Croix De Loye
St Michel Loubejou, Lot
Centre Communal Action Sociale De Cahors
05-65-35-34-71
Ecole Groupe Sud rue Victorue Hugo
Cahors, Lot
Loisirs Accueil Jeunes
05-65-23-89-13
430 all Soupirs
Cahors, Lot
Communauté De Communes Du Pays De Cahors
05-65-30-10-29
espace Bessières
Cahors, Lot
Mairie
05-65-53-30-40
23 rue Marue Joffre
Cahors, Lot
S.i.v.u.miers-alvignac
04 50 52 50 48
Rue De La Mairie
Alvignac, Lot
Données fournies par:
  

Contenu fourni par:

Avant de se remettre au sport, un petit check-up physique s’impose. Posture, fréquence cardiaque, souplesse et équilibre : évaluez vos points forts et faiblesses. Odile Chabrillac

Avec Christophe Carrio, diplômé de l’Académie américaine de médecine sportive, champion du monde de karaté et auteur d’Un corps sans douleur (Thierry Souccar, 2008) apprenons à décoder notre corps.

Calculer sa fréquence cardiaque maximale
Pour calculer sa fréquence cardiaque maximale (le rythme cardiaque maximal que l’on peut atteindre), on connaissait la formule 220 - l’âge. Considérée obsolète, on lui préfère aujourd'hui la formule de Ruffier.

Test de Ruffier

- après s’être détendu, prendre son pouls en position assise (P0) ;
- en position debout, jambes écartées, effectuer trente flexions de jambes en quarante-cinq secondes. Prendre son pouls juste à la fin de l'exercice pendant quinze secondes et multiplier par 4 (P1) ;
- en position assise, une minute après la fin de l'exercice, prendre à nouveau la fréquence cardiaque pendant quinze secondes et multiplier par 4 (P2).
Pour obtenir l’indice de Ruffier, faire le calcul suivant : P0 + P1 + P2 moins 200 , puis diviser le résultat obtenu par 10.

Résultats
- votre indice de Ruffier est inférieur à 0 : votre condition physique est dite athlétique
- entre 0 et 5 : votre condition physique est très bonne
- entre 5 et 10 : votre condition physique est bonne
- entre 10 et 15 : votre condition physique est moyenne
- supérieur à 15 : votre condition est médiocre

Etudier sa posture

Parce que notre corps est une alchimie complexe, il importe de tenir compte de ses qualités et de ses défauts avant de commencer un entraînement personnel. Vous êtes très cambré ? Incluez dans votre programme des abdominaux pour limiter cette cambrure.

A l’inverse, si votre cambrure est peu importante, évitez d’insister sur les abdominaux, au risque d’entraîner un écrasement des disques lombaires… Si vous sentez que vous avez tendance à vous tenir « de travers », pensez à consulter un spécialiste, ostéopathe ou chiropracteur, ou à suivre des cours de Feldenkrais pour vous rééquilibrer.

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