Faire le point sur sa forme Moulins Allier

Vous souhaitez connaitre votre niveau de forme voici une méthode très simple :

Entreprises Locales

(Les données locales ci-après sont fournises par toutlocal.fr.)

Communauté d'Agglomération de Moulins
04-70-34-04-05
rue Felix Mathé
Moulins, Allier
Centre National Costume Scène Scénographie
04-70-34-23-04
Quartierue Vil Quartierue Villarue rue Edmond Bourgès
Moulins, Allier
France Accordéon Moulinois
04 70 46 30 84
6 rue pont
Moulins, Allier
Société Bourbonnaise De Production
04 70 34 00 33
37 rue decize
Moulins, Allier
Conseil Général de L'Allier
04-70-58-49-10
Rue Francisque-Driffort
Moulins, Allier
Centre de l'Illustration du Conseil Général
04-70-35-72-58
Hôtel De Mora 1 avenue Victorue Hugo
Moulins, Allier
MAIRIE
04-70-48-50-90
23 rue Taguin
Moulins, Allier
Cercle Bourbonnais Le
04 70 44 79 83
62 cours jean Jaurès
Moulins, Allier
L R G
04 70 20 67 91
32 Avenue Du Professeur Sorrel
Moulins, Allier
Données fournies par:
  

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Avant de se remettre au sport, un petit check-up physique s’impose. Posture, fréquence cardiaque, souplesse et équilibre : évaluez vos points forts et faiblesses. Odile Chabrillac

Avec Christophe Carrio, diplômé de l’Académie américaine de médecine sportive, champion du monde de karaté et auteur d’Un corps sans douleur (Thierry Souccar, 2008) apprenons à décoder notre corps.

Calculer sa fréquence cardiaque maximale
Pour calculer sa fréquence cardiaque maximale (le rythme cardiaque maximal que l’on peut atteindre), on connaissait la formule 220 - l’âge. Considérée obsolète, on lui préfère aujourd'hui la formule de Ruffier.

Test de Ruffier

- après s’être détendu, prendre son pouls en position assise (P0) ;
- en position debout, jambes écartées, effectuer trente flexions de jambes en quarante-cinq secondes. Prendre son pouls juste à la fin de l'exercice pendant quinze secondes et multiplier par 4 (P1) ;
- en position assise, une minute après la fin de l'exercice, prendre à nouveau la fréquence cardiaque pendant quinze secondes et multiplier par 4 (P2).
Pour obtenir l’indice de Ruffier, faire le calcul suivant : P0 + P1 + P2 moins 200 , puis diviser le résultat obtenu par 10.

Résultats
- votre indice de Ruffier est inférieur à 0 : votre condition physique est dite athlétique
- entre 0 et 5 : votre condition physique est très bonne
- entre 5 et 10 : votre condition physique est bonne
- entre 10 et 15 : votre condition physique est moyenne
- supérieur à 15 : votre condition est médiocre

Etudier sa posture

Parce que notre corps est une alchimie complexe, il importe de tenir compte de ses qualités et de ses défauts avant de commencer un entraînement personnel. Vous êtes très cambré ? Incluez dans votre programme des abdominaux pour limiter cette cambrure.

A l’inverse, si votre cambrure est peu importante, évitez d’insister sur les abdominaux, au risque d’entraîner un écrasement des disques lombaires… Si vous sentez que vous avez tendance à vous tenir « de travers », pensez à consulter un spécialiste, ostéopathe ou chiropracteur, ou à suivre des cours de Feldenkrais pour vous rééquilibrer.

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