GIP info retraite : vous avez travaillé avec un parent Clermont-Ferrand Puy-de-Dôme

Si vous travaillez ou avez travaillé de façon régulière dans l'entreprise d'un parent, mais sans avoir été salarié, deux cas de figure sont possibles. Découvrez tous les détails dans cet article.

Entreprises Locales

(Les données locales ci-après sont fournises par toutlocal.fr.)

Trésorerie Générale Du Puy De Dôme
04 73 98 31 55
17 Rue De La Parlette
Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme
Commerce Extérieur
04 73 17 14 14
31 Rue Gonod
Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme
Sofimac Management

24 Avenue De L Agriculture
Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme
Solver

12 Rue Volney
Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme
J.c.b.
04 73 28 93 17
46 Rue Joseph Desaymard
Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme
Caisse Des Dépots Et Consignations
04 73 43 13 13
65 Boulevard Francois Mitterrand
Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme
Douanes
04 73 34 03 70
8 Rue De Rabanesse
Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme
Gdc Couture

Resid La Chasse (68 Rue Fontgieve)
Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme
Crédit Immobilier De France
04 73 17 36 36
4 Rue Blatin
Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme
Douanes
04 73 34 79 38
8 Rue De Rabanesse
Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme

Source : Info Retraite (Droits Réservés)

1 - Vous n'avez jamais cotisé

La période concernée peut être retenue pour atteindre le nombre de trimestres nécessaire à l'obtention d'une retraite à taux plein, sous certaines conditions :

Pour les artisans et commerçants :
Il ne peut s'agir que des périodes antérieures au 1er avril 1983. Vous deviez être âgé de 18 ans au moins et être membre de la famille du chef d'entreprise dans laquelle vous avez travaillé.

Pour les non salariés agricoles :
Il ne peut s'agir que de la période antérieure à 1976. Vous deviez avoir entre 18 et 21 ans et être membre de la famille du chef d'exploitation ou d'entreprise agricole sur laquelle vous avez travaillé.

Si vous êtes concerné, il vous appartient de vous adresser à la caisse de retraite auprès de laquelle le chef d'entreprise a été affilié.

2 - Vous avez cotisé

Dans le régime des artisans :
Les membres de la famille d'un chef d'entreprise relevant du régime artisanal, qui participent à l'activité artisanale sans être salariés, sont obligatoirement affiliés aux AVA depuis le 1er janvier 1963. Les périodes d'aide familial antérieures à cette date sont validées gratuitement.

Dans le régime des commerçants :
Toute personne qui participe de façon habituelle à l'activité du chef d'entreprise commerçant, sans être affiliée à un régime obligatoire d'assurance vieillesse, peut s'assurer volontairement au régime d'assurance vieillesse (mais aussi aux régimes d'invalidité et décès) en tant qu'aide familial. Aucun lien de parenté avec le chef d'entreprise n'est nécessaire. Il peut s'agir du conjoint du chef d'entreprise ou d'un tiers.

Dans le régime des non salariés agricoles :
Le membre de la famille d'un chef d'exploitation ou d'un chef d'entreprise agricole participant de façon régulière aux travaux de l'exploitation ou de l'entreprise est affilié au régime des non salariés agricoles au titre de l'assurance vieillesse. L'affiliation intervient au plus tôt au 1er janvier de l'année suivant celle au cours de laquelle il a atteint la majorité.

D'autres régimes reconnaissent le statut de tierce personne (voir ci-dessous "Bon à savoir").

Bon à savoir:La tierce personne

Une "tierce personne" est une personne qui a assisté bénévolement un membre de sa famille handicapé ou invalide (conjoint, ascendant, descendant, collatéral ou allié jusqu'au 3e degré). Pour attester ce rôle, il vous faudra justifier de l'état de santé de la personne assistée, de l'existence d'un lien familial et d'une résidence en France ou dans les DOM pour vous-même et pour la personne assistée.Si vous remplissez les conditions, vous pourrez alors racheter les périodes durant lesquelles vous avez exercé bénévolement cette fonction de tierce personne.Ce statut de tierce personne est reconnu par plusieurs régimes, dont le régime général des salariés.

Lire d'autres articles sur le site d'Info Retraite.