Gestion de la relation client ou CRM Haute-Loire

La Gestion de la relation client (GRC), ou Customer Relationship Management (CRM) en anglais, est un concept relativement récent. Une bonne gestion de la relation client permet à l'entreprise de mieux comprendre ses clients et d'adapter ou de personnaliser ses produits ou ses services.


1 . Entreprises Locales

(Les données locales ci-après sont fournises par toutlocal.fr.)

Retourna Claude
04 77 35 86 23
Chemin Des Chataigniers
St Ferreol D Auroure, Haute-Loire
Boudignon
04 71 09 11 42
Rue De Compostelle
Le Puy-en-Velay, Haute-Loire
Soulier Daniel
04 71 74 12 58
Lieu-dit Marmeisse
Tailhac, Haute-Loire
Service Commercial De La Serane
04 71 66 02 82
Lieu-dit Seran
La Chapelle D Aurec, Haute-Loire
Charreyron Michel
04 71 03 92 67
Avenue Des Ecoles
Le Monastier Sur Gazeille, Haute-Loire
Bruyas Jean-paul
04 71 75 44 87
Allee Des Terriers
Monistrol Sur Loire, Haute-Loire
Fuzier Pierre
04 71 65 81 05
9 Route De Devesset
Le Chambon Sur Lignon, Haute-Loire
Boudignon
08 77 07 13 31
Rue De Compostelle
Le Puy-en-Velay, Haute-Loire
Fouillit Gérard
04 71 57 50 53
Lieu-dit Cordes
Bains, Haute-Loire

2 . Présentation générale du CRM

La gestion de la relation client ou CRM est essentielle à chaque société. Il y a trois types différents de CRM. D'abord, les services opérationnels qui traitent les factures, les ventes et le service clientèle. Des agents spécialisés s’occupent des ventes et de la facturation ce qui évite aux entreprises de le faire. C’est un des atouts des services CRM : offrir plus de temps aux entreprises pour s’occuper de tâches plus importantes. En second lieu, des sociétés choisissent parfois d’utiliser des solutions CRM collaboratives qui impliquent un type de service en libre-service traitant directement avec le consommateur, le commercial n’est alors plus nécessaire. Pour finir, il existe une forme analytique de CRM qui analyse les données liées aux entreprises. Des rapports sont créés et peuvent être utilisés par les entreprises pour améliorer leur fonctionnement.

Le CRM opérationnel traite principalement de l’interaction des entreprises avec leurs clients. Cela peut impliquer certains aspects de marketing comme les ventes et leurs facturations. Des agents spécialisés en CRM sont formés pour interagir correctement avec les clients, pour documenter les transactions et pour suivre l'efficacité du service clientèle. Un service clientèle de qualité est indispensable pour toutes les entreprises : après tout, c'est le client qui fait marcher l’entreprise, quelle qu’elle soit. Comme le CRM opérationnel, les solutions CRM collaboratives impliquent également de travailler avec le client pour s'assurer qu’un service de qualité est fourni — la méthode "libre-service" est abordable, réduisant au minimum la quantité de travail à fournir sur les relations client.

3 . Comment ça marche ?

Les solutions CRM impliquent typiquement la création d'une base de données qui contient l'information du client. Les données sont enregistrées dans un lieu sécurisé où elles peuvent être consultées à tout moment. Un collaborateur peut accéder aux données pour suivre l'activité des clients et les données peuvent par exemple être utilisées pour les futures promotions offertes par l’entreprise. En suivant les clients et leur comportement d’achat les entreprises peuvent apprendre comment cibler leur clientèle pour mettre en place de futurs produits et services.

La gestion de la relation client comporte souvent l'utilisation d’applications qui facilitent beaucoup le processus. Il existe une variété d'applications à choisir selon la tâche à accomplir.

4 . L’importance du service clientèle

Les professionnels de gestion de la relation client savent que chaque rencontre avec un client peut se transformer en rencontre profitable. Un bon service clientèle garantit que des ventes sont faites, que les clients reviennent et que l’entreprise augmente sa marge bénéficiaire. C’est une bonne manière de se développer pour les entreprises : un client satisfait le fera savoir autour de lui et pourra créer ainsi une bonne réputation à l’entreprise par le bouche à oreille.

Les solutions CRM permettent aux entreprises de lancer des campagnes promotionnelles et publicitaires en adéquation avec la cible visée. Elles permettent aussi aux sociétés d’analyser leurs stratégies marketing pour évaluer leur efficacité, pour augmenter les bénéfices par le biais d'une meilleure productivité des ventes, et pour gérer au plus près le service clientèle. L'analyse des ventes, de l'interaction client et de la marge bénéficiaire peut permettre de mettre le doigt sur les facteurs à modifier, le cas échéant, pour améliorer le fonctionnement de l’entreprise.
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