Histoire de la création de la marque prestigieuse Rolls-Royce Gap Hautes-Alpes

Voici l'histoire de la marque Rolls-Royce ou la naissance d' une légende.

Entreprises Locales

(Les données locales ci-après sont fournises par toutlocal.fr.)

Sodren
04 92 49 04 75
Za Du Moulin Zone Artisanale Du Moulin
St Bonnet En Champsaur, Hautes-Alpes
BMW Bayard Auto Moto Agent
04-92-52-02-57
15 avenue Jean Jaurès
Gap, Hautes-Alpes
Suzuki Kote Blanc Distributeur et réparateur agréé
04-92-52-81-56
Espace Tokoro 4 boulevard Orient
Gap, Hautes-Alpes
Peugeot France Alpes (Concessionnaire)
04 92 52 15 17
graffinel
Gap, Hautes-Alpes
Tokoro Automobiles Gap
04 92 51 95 32
6 boulevard orient
Gap, Hautes-Alpes
Egs
04 92 52 74 67
Boulevard D'Orient Espace Tokoro
Gap, Hautes-Alpes
Aragona Francis
04 92 51 49 46
11 Route De Saint Jean
Gap, Hautes-Alpes
Gap Automobiles
04-92-53-28-91
90 avenue Embrun
Gap, Hautes-Alpes
Honda E.G.S
04 92 52 74 67
6 boulevard orient
Gap, Hautes-Alpes
Soc Automobile France Alpe
04 92 23 57 54
graffinel
Gap, Hautes-Alpes
Données fournies par:
    

Par: Alain Schenkels

1863 la naissance de SIR Henry Royce. 21 ans plus tard, c'est avec tout juste 20 livres d'économies qu'il s'installa comme indépendant en 1884. Il s'associa avec Ernest Alexander Claremont et créèrent ensemble un petit atelier d'électricité dans Cooke Street à Manchester. C'est dix ans plus tard que l'entreprise fut transformée en société anonyme et inscrite au registre des sociétés sous le nom de Royce Limited, ingénieur électricien et mécanicien, fabricant de dynamos, moteurs et articles divers. Quant à Ernest Alexander Claremont il devint directeur. Un autre nom à retenir est celui de l'ancien comptable John de Lozze qui fut à cette date promu administrateur, poste qu'il occupa dans l'entreprise jusqu'en 1943.

Le problème en Angleterre était que les anglais ne s'intéressaient pas fort à l'automobile alors que la France et l'Allemagne avait déjà une industrie automobile. Lorsque les anglais s'y intéressairent, Sir Henry Royce se pencha aux problèmes techniques. C'est en 1903 que Henry Royce décida de construire trois prototypes. C'est ainsi que nacquit en 1904 la première Royce, la 10 HP créée sur le modèle de la Decauville, voiture dont s'inspira Henry Royce.

Charles Stewart Rolls, fana de course automobile, acheta sa première voiture à l'âge de 19 ans, une Peugeot. En 1901, il participa à la course Paris-Berlin au volant d'une Mors. Rolls, passionné de mécanique, membres de plusieurs clubs était présent partout où une manifestation sportive et mécanique se déroulait. C'est en 1903 qu'il créa une société d'importation de voitures belges et françaises et revendait aussi des voitures toutes marques en occasion avec son associé Claude Goodman Johnson.

En cette année 1903, alors que Rolls avait à peine 27 ans et Royce 41 ans, Rolls et Royce se rencontrèrent pour la première fois pour déjeuner au Midland Hotel de Manchester, grâce à Henry Edmunds qui avait compris que les génies de Rolls et Royce pouvaient provoquer une très bonne association. Après le repas, Royce fit un tour en voiture avec Rolls dans la petite 10 HP. Rolls était très impressionné et annonça que c'était la voiture qu'il lui fallait. C'est au salon automobile de Paris en 1904 que les premières voitures - sous l'impulsion de Claude Johnson - furent baptisées... Rolls-Royce. C'est ainsi que le 23 décembre 1904 la marque Rolls-Royce fut officiellement créée.

A propos de l'auteur:
Alain Schenkels
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