La liposuccion du ventre

Pour vous aider à retrouver une belle silhouette il existe des régimes mais si ceux-ci ne suffisent pas, vous pouvez avoir recours à la chirurgie esthétique et subir une liposuccion du ventre. Lisez cet article pour en savoir plus.


1. La liposuccion

La liposuccion est une technique qui sculpte et redessine le corps et qui consiste à retirer les cellules graisseuses en excès sur une zone localisée. La liposuccion peut se faire sur pratiquement toutes les zones du corps, surtout sur la partie inférieure du corps chez les femmes et sur la partie supérieure du corps chez les hommes. Une intervention de liposuccion dure environ deux heures et elle est faite sous anesthésie générale ou sous péridurale. Quant aux cicatrices, elles ne font que quelques millimètres et elles sont dans la plupart des cas dissimulées dans les plis de la peau. Grâce à la liposuccion, la silhouette se retrouve amincie et les résultats ont l’avantage d’être durables car les cellules adipeuses qui ont été aspirées ne se régénèrent plus à l'âge adulte. Par contre, une alimentation équilibrée reste tout de même nécessaire après une liposuccion car les adipocytes qui restent augmenteront beaucoup leur volume.

2. La liposuccion du ventre

Avec la culotte de cheval, la liposuccion du ventre est la zone de lipoaspiration la plus demandée. Elle a d’ailleurs l’avantage d’être très efficace et peut être associée à d’autres zones de liposuccion, comme c’est souvent le cas, mais par contre elle doit se réaliser très prudemment avec une canule de liposuccion de petite taille pour éviter les irrégularités. Lors de la consultation pour une liposuccion du ventre, le chirurgien va analyser plusieurs paramètres dont dépendent la forme et la beauté du ventre. Ainsi, le praticien sera amené à la graisse intra-abdominale (qui ne pourra être atténuée que par un régime), la paroi musculaire qui peut donner un aspect rond au ventre (car le muscles sont parfois abîmées par les grossesses), la graisse (qui devra être aspirée) et enfin la peau. La peau justement est un facteur important car si elle est relâchée, une intervention de liposuccion peut accentuer cet état. Il sera alors obligatoire de retirer la peau, ce qui va engendrer des cicatrices supplémentaires, et d'associer à la liposuccion une plastie abdominale complète ou partielle.

3. Liposuccion et formes du ventre

L’intervention de liposuccion dépendra de la forme du ventre du sujet, c’est-à-dire si c’est un petit ventre ou un gros ventre. Si le sujet a un petit ventre rond (c’est-à-dire au-dessous de l’ombilic), la forme que l’on retrouve surtout chez les femmes, la liposuccion posera beaucoup moins de problèmes, surtout si la peau n’a pas été trop abîmée par des amaigrissements ou des maternités répétées. Quant au gros ventre (c’est-à-dire au-dessus et au-dessous de l’ombilic), il se retrouve particulièrement chez les hommes et rend beaucoup plus compliqué l’intervention de liposuccion.

4. La liposuccion du ventre chez la femme

Il faut savoir que la liposuccion du ventre chez la femme sert à éliminer la graisse mais ne traite pas une peau fripée et relâchées en raison de nombreuse grossesses et ou d’amaigrissement. Ainsi, selon l’importance du relâchement cutané observé, le praticien fera soit un thermage ou un remaillage postérieur à la liposuccion pour tendre de nouveau la peau du ventre, soit aussitôt une plastie du ventre pour éliminer la graisse et la peau sera retendue en même temps.

5. La liposuccion du ventre chez l’homme

Chez l’homme, la liposuccion consistera à éliminer la graisse superficielle disposée en bouée tout autour du ventre. Il faut cependant noter que si le cas est un ventre ballonné, c’est-à-dire une dilatation de l’intestin suite à l’absorptions de boissons gazeuses ou de bière, la liposuccion du ventre n’est pas indiquée car il n’y a généralement pas de graisse.

6. L’intervention de liposuccion du ventre

Une intervention de liposuccion du ventre dure entre 30 et 60 minutes et s’effectue sous anesthésie locale. En outre, elle n'est en principe pas douloureuse si l'anesthésie a été correctement pratiquée, mais elle peut quand même être assez désagréable car le patient sent malgré tout le passage de la canule. Pour une chirurgie esthétique du ventre, la liposuccion sert à décoller la graisse, par une minuscule incision, et à l’aspirer par l’intermédiaire d’une fine canule à l’extrémité en mousse qui est branchée à un aspirateur. Ainsi, les cellules graisseuses vont être éjectées et évacuées dans un bocal et ce n’est qu’après que les minuscules incisions vont être suturées à l’aide d’un fil qui se résorbe et recouvertes ensuite d’un petit pansement. Quant à la liposuccion du ventre, une à trois incisions (pour retirer les graisses) sont faites à l’ombilic ou sur la surface pileuse du pubis, ou sur les deux. Cependant, pour garder une épaisseur uniforme, 1 à 2 cm de graisse sont laissées à la face profonde du derme. Après l’intervention, un pansement compressif modeleur sera porté par le sujet pendant 5 à 8 jours. Il faut savoir que si le patient est déjà assez âgé, beaucoup moins de graisse seront retirées car la faculté de rétraction de la peau est moins bonne.

7. Les suites opératoires d’une liposuccion du ventre

Les premiers jours d’une intervention de liposuccion sont toujours quelques peu douloureux et sensibles. Il sujet peut donc être amené à prendre des antalgiques de type Propofan ou diantalvic pour atténuer les douleurs. Après l’intervention, des œdèmes et des ecchymoses ainsi qu’une impression de courbature peuvent apparaître chez les patients pendant trois ou quatre semaines et ils seront amener à porter une gaine pendant quelques temps pour comprimer la zone traitée. Jusqu’à la disparition complète des œdèmes, le sujet devra masser au moins une fois par jour les parties aspirées à l'aide d'une pommade qui est prescrite sous ordonnance. Un temps de récupération de deux ou trois jours sera également nécessaire au patient. Par ailleurs, dans les premières 48 heures suivant l’intervention, un écoulement peut se produire aux zones incisées, un écoulement d’excédent d’anesthésie et d’un peu de sang, mais ceci est un phénomène tout à fait naturel qui a pour but de drainer un trop plein de produit anesthésique. Quant aux résultats de la liposuccion du ventre, ils sont visibles dès que le pansement est retiré, mais pour voir le résultat total, il faudra attendre environ deux ou trois mois.
Articles Régionaux
- La liposuccion du ventre Ain
- La liposuccion du ventre Aisne
- La liposuccion du ventre Allier
- La liposuccion du ventre Alpes-de-Haute-Provence
- La liposuccion du ventre Alpes-Maritimes
- La liposuccion du ventre Ardèche
- La liposuccion du ventre Ardennes
- La liposuccion du ventre Ariège
- La liposuccion du ventre Aube
- La liposuccion du ventre Aude
- La liposuccion du ventre Aveyron
- La liposuccion du ventre Bas-Rhin
- La liposuccion du ventre Bouches-du-Rhône
- La liposuccion du ventre Calvados
- La liposuccion du ventre Cantal
- La liposuccion du ventre Charente
- La liposuccion du ventre Charente-Maritime
- La liposuccion du ventre Cher
- La liposuccion du ventre Corrèze
- La liposuccion du ventre Corse-du-Sud
- La liposuccion du ventre Côte-d'Or
- La liposuccion du ventre Côtes-d'Armor
- La liposuccion du ventre Creuse
- La liposuccion du ventre Deux-Sèvres
- La liposuccion du ventre Dordogne
- La liposuccion du ventre Doubs
- La liposuccion du ventre Drôme
- La liposuccion du ventre Essone
- La liposuccion du ventre Eure
- La liposuccion du ventre Eure-et-Loir
- La liposuccion du ventre Finistère
- La liposuccion du ventre Gard
- La liposuccion du ventre Gers
- La liposuccion du ventre Gironde
- La liposuccion du ventre Haute-Corse
- La liposuccion du ventre Haute-Garonne
- La liposuccion du ventre Haute-Loire
- La liposuccion du ventre Haute-Marne
- La liposuccion du ventre Hautes-Alpes
- La liposuccion du ventre Haute-Saône
- La liposuccion du ventre Haute-Savoie
- La liposuccion du ventre Hautes-Pyrénées
- La liposuccion du ventre Haute-Vienne
- La liposuccion du ventre Haut-Rhin
- La liposuccion du ventre Hauts-de-Seine
- La liposuccion du ventre Hérault
- La liposuccion du ventre Ille-et-Vilaine
- La liposuccion du ventre Indre
- La liposuccion du ventre Indre-et-Loire
- La liposuccion du ventre Isère
- La liposuccion du ventre Jura
- La liposuccion du ventre Landes
- La liposuccion du ventre Loire
- La liposuccion du ventre Loire-Atlantique
- La liposuccion du ventre Loiret
- La liposuccion du ventre Loir-et-Cher
- La liposuccion du ventre Lot
- La liposuccion du ventre Lot-et-Garonne
- La liposuccion du ventre Lozère
- La liposuccion du ventre Maine-et-Loire
- La liposuccion du ventre Manche
- La liposuccion du ventre Marne
- La liposuccion du ventre Mayenne
- La liposuccion du ventre Meurthe-et-Moselle
- La liposuccion du ventre Meuse
- La liposuccion du ventre Morbihan
- La liposuccion du ventre Moselle
- La liposuccion du ventre Nièvre
- La liposuccion du ventre Nord
- La liposuccion du ventre Oise
- La liposuccion du ventre Orne
- La liposuccion du ventre Paris
- La liposuccion du ventre Pas-de-Calais
- La liposuccion du ventre Puy-de-Dôme
- La liposuccion du ventre Pyrénées-Atlantiques
- La liposuccion du ventre Pyrénées-Orientales
- La liposuccion du ventre Rhône
- La liposuccion du ventre Saône-et-Loire
- La liposuccion du ventre Sarthe
- La liposuccion du ventre Savoie
- La liposuccion du ventre Seine-et-Marne
- La liposuccion du ventre Seine-Maritime
- La liposuccion du ventre Seine-Saint-Denis
- La liposuccion du ventre Somme
- La liposuccion du ventre Tarn
- La liposuccion du ventre Tarn-et-Garonne
- La liposuccion du ventre Territoire de Belfort
- La liposuccion du ventre Val-de-Marne
- La liposuccion du ventre Val-d'Oise
- La liposuccion du ventre Var
- La liposuccion du ventre Vaucluse
- La liposuccion du ventre Vendée
- La liposuccion du ventre Vienne
- La liposuccion du ventre Vosges
- La liposuccion du ventre Yonne
- La liposuccion du ventre Yvelines