La marche nordique : un sport très complet ! Tours Indre-et-Loire

Découvrez la marche nordique, un sport complet et facile à pratiquer.

Entreprises Locales

(Les données locales ci-après sont fournises par toutlocal.fr.)

Association
09 64 00 07 36
11 boulevard heurteloup
Tours, Indre-et-Loire
District Football D'Indre Et Loire
02 47 32 24 11
2 avenue camille Chautemps
Tours, Indre-et-Loire
Mairie
02 47 31 39 15
00010 place neuve
Tours, Indre-et-Loire
Tours Volley Ball
02 47 64 40 04
1 boulevard de Lattre De Tassigny
Tours, Indre-et-Loire
Football Association Saint Symphorien
02 47 54 93 87
5 rue benjamin Franklin
Tours, Indre-et-Loire
Amitié Et Nature
02 47 66 37 71
1 boulevard de Lattre De Tassigny
Tours, Indre-et-Loire
Club Multi Patinage
02 47 64 40 04
1 boulevard de Lattre De Tassigny
Tours, Indre-et-Loire
Dojo Ladoumégue
02 47 44 44 60
rue jules Ladoumègue
Tours, Indre-et-Loire
Touraine Basket Club
02 47 05 36 13
154 rue michelet
Tours, Indre-et-Loire
U.S.E.P Union Sportive Enseignement Premier Degré
02 47 20 40 21
57 boulevard heurteloup
Tours, Indre-et-Loire
Données fournies par:
  

Par: BRUNET Isabelle et GAWELIK Katy

La marche est très bonne pour la santé. Les médecins conseillent de marcher 30 minutes par jour pour se maintenir en forme.
Une autre marche, plus particulière, est apparue en France il y a quelques années. Il s'agit de la marche nordique ou nordic walking. Comme son nom l'indique, elle vient du Nord. Non non, ce ne sont pas les ch'tis qui l'ont inventée…
En fait, elle a été créée dans les Pays scandinaves, en Finlande notamment, dans les années 70, afin de permettre aux skieurs de fond professionnels de s'entraîner l'été.
Au fil du temps, elle s'est exportée progressivement en Suisse et en Allemagne. La France commence à la découvrir et la marche nordique y fait de plus en plus d'adeptes.

Pourquoi un tel engouement ?

Tout simplement parce que la marche nordique est accessible à tous : aux jeunes comme aux personnes âgées, sportifs ou non.
C'est une activité facile et ludique : elle consiste à marcher de façon active, à vive allure même, à l'aide de deux bâtons, genre bâtons qui accompagnent les skis (que l'on trouve maintenant dans de très nombreux magasins à un prix accessible).
Ces bâtons vous offrent ainsi un confort de marche, entraînant une réduction de la pression sur les chevilles, les genoux et les hanches. Vous aurez un peu la sensation de marcher en apesanteur. Tout ceci vous permet de marcher plus vite de façon plus confortable et équilibrée, sur tous les terrains même accidentés. Vous ne ressentez plus les chocs de la réception au sol sur vos articulations des membres inférieurs et sur votre colonne.
Enfin, grâce à la poussée des bâtons, vos foulées sont plus grandes, donc votre marche sera plus efficace.

La marche nordique constitue donc un sport complet. En lisant la description précédente sur la façon de la pratiquer, vous pouvez aisément constater que tous les muscles et les articulations de votre corps sont sollicités : des pieds à la tête (chevilles, genoux, cuisses, fessiers, bras, pectoraux, épaules, cous). Votre corps ainsi se tonifie de manière efficace. Les kinés semblent même la conseiller.
Elle serait d'ailleurs 30 à 40 % plus efficace que la marche traditionnelle.

La marche nordique allie marche sportive et randonnée pédestre, faisant découvrir des paysages grandioses et faisant prendre surtout un grand bol d'air. Votre capacité respiratoire s'amplifie d'ailleurs fortement avec ce type de marche puisqu'elle engendre une ouverture plus grande de votre cage thoracique. Cela entraîne, dans le même temps, une meilleure circulation sanguine, donc une augmentation de vos capacités cardio-vasculaires.

Comme cette marche est très active, elle a une influence directe sur la perte de poids. Les pertes en calories sont assez conséquentes (400 calories par heure, 2 fois plus qu'en randonnée classique). De même, elle aura un impact certain sur le remodelage de votre silhouette.

Enfin, contrairement à ce que l'on pourrait penser, elle peut se pratiquer tout le long de l'année, aussi bien en été qu'en hiver, dans tous les lieux (campagne et montagne, du Nord au Sud de la France).

Alors, allez, à vos bâtons ! Changez de marche, optez pour une marche plus sportive et plus bénéfique. Toutefois, je vous conseille fortement, avant de commencer, de suivre un stage de formation afin de ne pas faire de bêtises et de rendre votre nouvelle façon de marcher la plus efficace possible. De nombreux stages existent dans toute la France.

A propos de l'auteur:
Co-auteurs : BRUNET Isabelle et GAWELIK Katy

N'hésitez pas à visiter le site Abond@nce Editions http://www.abondance-editions.com et à télécharger les ouvrages et les audios gratuits.

Fourni par ArticlesEnLigne : Annuaire d'articles gratuits - Contenu libre

Voir Aussi
- Tennis Tours Indre-et-Loire
La popularité du tennis s'est développée exponentiellement au cours des années. C'est un sport spectaculaire qui rivalise avec les sports favoris établis tels que le base-ball, le basket-ball et le football.
- Bougez efficacement grâce à la méthode Pilates Tours Indre-et-Loire
- Un meilleur fessier Tours Indre-et-Loire
- Le printemps est la période idéale pour faire du sport… Tours Indre-et-Loire
- L'assurance ski Tours Indre-et-Loire
- Fitness : le boom des plaques vibrantes ou oscillantes Tours Indre-et-Loire