La société civile immobilière : comment acquérir un bien immobilier ? Alpes-Maritimes

La société civile immobilière est un outil indispensable et performant pour acquérir ou faire construire un bien immobilier. Lisez cet article pour en savoir plus.

Entreprises Locales

(Les données locales ci-après sont fournises par toutlocal.fr.)

Bramidi
04 93 56 88 77
26 boulevard risso
Nice, Alpes-Maritimes
Immobilière Du Phare Du Cap
04 93 61 75 63
83 boulevard francis Meilland
Antibes Juan Les Pins, Alpes-Maritimes
Paloma
04 93 71 53 66
724 route grenoble
Nice, Alpes-Maritimes
Saint Roch Immobilier
04 93 26 33 54
3 avenue giacobi
Nice, Alpes-Maritimes
Baudoin Immobilier
04 93 68 04 53
14 boulevard jean Hibert
Cannes, Alpes-Maritimes
Azur Conseil Salmon
04 97 03 85 01
21 rue rivoli
Nice, Alpes-Maritimes
Daveric
04 93 80 63 55
15 rue tonduti De L'Escarène
Nice, Alpes-Maritimes
Immobilière Rossini
04 93 87 80 72
2 rue rossini
Nice, Alpes-Maritimes
Patrimoine Gestion
04 93 94 51 48
118 boulevard eugène Gazagnaire
Cannes, Alpes-Maritimes
Silver
06 22 51 30 79
25 boulevard victor Hugo
Nice, Alpes-Maritimes
Données fournies par:
  

Par: Jean-Marie Noguier



Que ce soit pour l'habitation, pour la location ou même pour des locaux commerciaux, la société civile immobilière permet de gérer de façon simple et efficace un patrimoine immobilier.

Si le principal avantage de la société civile immobilire est d'échapper à l'indivision, sa gestion demande une certaine rigueur notamment au niveau comptable. Rien de très difficile mais obligatoire. La société civile immobilière, par contre, ne permet pas d'emprunter à taux O% ni même d'utiliser un plan d'épargne logement (PEL).

Pour créer une société civile immobilière, vous devez rédiger des statuts. Si la tâche vous semble trop complexe, faites appel à un notaire, un avocat ou un expert-comptable. Sachez que certaines agences immobilières proposent la rédaction des statuts de la SCI. Les prix varient autour de 1000 euros. Ces statuts permettent notamment de définir les pouvoirs du ou des gérants ainsi que déterminer les parts de chaque associé.

Les pouvoirs du gérant d'une société civile immobilière sont variés mais déterminés dans les statuts. Le gérant doit en principe veiller à l'entretien du bien immobilier, encaisser les loyers si le bien est locatif et rendre compte chaque année lors d'une assemblée générale. Il est à noter que le gérant n'est pas obligatoirement l'associé qui détient le plus grand nombre de parts.

Après avoir enregistré les statuts auprès de la recette des impôts du siège social de la SCI, après la publication dans un journal d'annonces légales de l'avis de constitution, et enfin après la publication par le greffe du tribunal de commerce au Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales, votre société civile immobilière est créée.

La société civile immobilière étant un outil de gestion très souvent familial, la comptabilité se résume à un livre contenant simplement les recettes et les dépenses courantes. A ce même titre, la fiscalité d'une SCI se résume à ajouter les revenus de chaque associé à l'impôt sur le revenu dans la catégorie des revenus fonciers.

A propos de l'auteur:
Jean-Marie Noguier
Découvrez vite les avantages d'une SCI.
http://www.placement-immo.com/

Fourni par ArticlesEnLigne : Annuaire d'articles gratuits - Contenu libre