Le développement de logiciel sur mesure Haute-Vienne

Les entreprises font souvent appel à des entreprises de services informatiques pour créer des logiciels qui leur permettent d’optimiser leur mode de fonctionnement et leur activité. Ces applications sur mesure offrent à l’entreprise quantité d’avantages et permettent aux dirigeants de gérer leur entreprise de façon efficace.


1 . Entreprises Locales

(Les données locales ci-après sont fournises par toutlocal.fr.)

Apple Feel Mac Revendeur Agréé
05 55 77 05 58
23 rue Victor Thuillat
Limoges, Haute-Vienne
Micro World 87
05 55 14 04 79
avenue du Roussillon
Limoges, Haute-Vienne
Alliance Informatique
05 55 76 50 44
2 rue Sainte Valérie
Bessines-sur-gartempe, Haute-Vienne
Homecall PC
05 55 78 24 86
25 rue Caillaudou
Champagnac-la-riviere, Haute-Vienne
Arènes Informatique
05 55 32 88 33
14 rue Arènes
Limoges, Haute-Vienne
Légende Informatique
05 55 03 15 10
15 rue docteur Charles Poitevin
Rochechouart, Haute-Vienne
Idéal Micro 87
05 55 79 48 39
15 rue Edouard Michaud
Limoges, Haute-Vienne
JMPC
05 55 71 59 00
40 avenue Gare
Compreignac, Haute-Vienne
Bureautique Same
05 55 77 12 72
56 avenue Libération
Limoges, Haute-Vienne
A.I.B.S Assistance Informatique Bureautique Services
05 55 77 01 68
30 rue Gustave Nadaud
Limoges, Haute-Vienne
Données fournies par:
  

2 . Définition

Le développement de logiciel sur mesure consiste à créer une application informatique tout spécialement conçue pour une entreprise, en fonction de son activité et de ses besoins spécifiques. Les logiciels sur mesure sont conçus par une équipe d’experts en développement de logiciels après une étude minutieuse des besoins de l’entreprise cliente. Le logiciel sur mesure a pour finalité d’aider l’entreprise à mieux gérer certains aspects de son activité. Etant donné que le logiciel est exclusivement conçu pour une entreprise bien précise, il devient un atout considérable pour l’entreprise pour laquelle il a été créé. Le logiciel sur mesure est développé pour servir plus efficacement les besoins de l’entreprise et constitue donc un outil aux performances bien supérieures que celles d’un logiciel d’entreprise générique.

Le développement d’un logiciel sur mesure implique une série de tâches et de services offerts par une SSII (Société de Service en Ingénierie Informatique). En réalité, cela implique bien plus qu’une simple analyse des besoins de l’entreprise : il s’accompagne parfois également d’un contrat de maintenance du logiciel à long terme ou de la création d’un site Internet. Le but principal du développeur de logiciels sur mesure est de rationaliser les fonctions de l’entreprise et de les inclure dans un processus automatisé, surtout si ces fonctions sont par nature répétitives. Au final, la motivation principale de l’entreprise est de réduire les coûts de main d’œuvre et de rendre le processus de production aussi efficace que possible.

3 . Qui a besoin de logiciels sur mesure ?

Toute entreprise cherchant à rationnaliser les fonctions de son activité peut bénéficier des avantages d’un logiciel sur mesure. Après avoir engagé les services d’une SSII, les besoins de l’entreprise devront être évalués. Le logiciel sera conçu de façon à faciliter l’activité de l’entreprise et à réduire le temps passé sur certaines tâches, ce qui permettra de réduire également le coût de la main d’œuvre, d’optimiser la productivité du travail et celle de l’entreprise dans son ensemble. De plus, l’utilisation d’un logiciel sur mesure profite également aux employés : lorsque le travail est facilité, l’employé est bien plus satisfait au sein de l’entreprise.
Les applications logicielles sur mesure permettent à l’entreprise d’être plus efficace dans son activité car les programmes génériques ne prennent pas forcément en compte certains des aspects et des challenges spécifiques à chaque entreprise. Par exemple, si une entreprise a adopté une certaine façon de facturer ses clients, un logiciel générique ne répondra sans doute pas à ces besoins en termes de facturation. C’est pourquoi le logiciel sur mesure constitue une solution innovante pour les entreprises ayant des besoins particuliers. Les experts en développement de logiciel aident l’entreprise dans l’installation et la mise en place du logiciel, contrairement aux logiciels génériques qui doivent être installés par l’entreprise elle-même. On évite ainsi toute difficulté liée à l’installation de logiciel.

4 . Quel type d’entreprise doit investir dans un logiciel sur mesure ?

Il y a plusieurs indicateurs qui permettent de déterminer si une entreprise doit faire appel aux services d’une SSII. D’abord, si l’activité de l’entreprise comprend beaucoup de travail de saisie de données, il peut être particulièrement intéressant de bénéficier d’un logiciel sur mesure qui permette une saisie plus efficace. La nécessité de l’expertise d’une SSII survient également lorsque l’activité de l’entreprise repose sur un contact permanent avec sa clientèle. Sans logiciel spécifiquement conçu à cette fin, il peut être extrêmement difficile de maintenir une bonne communication avec le client.

Les entreprises qui cherchent à micro-gérer leurs transactions ou leur saisie de données peuvent également trouver des avantages dans l’utilisation de logiciels sur mesure. Bien qu’un logiciel générique puisse être satisfaisant pendant un certain temps, la plupart des entreprises ressentent rapidement le besoin de faire appel à une SSII et de bénéficier d’un logiciel conçu en fonction de leur activité et/ou de leur fonctionnement. Les PME tout comme les grandes entreprises font appel aux services de SSII pour créer des logiciels spécifiques – plus le travail est rapide et facile, mieux l’entreprise se porte. Une productivité accrue signifie une hausse des ventes ; la hausse des ventes s’accompagne alors d’une augmentation de la rentabilité de l’entreprise. Enfin, la mise en place d’un logiciel sur mesure permet de diminuer le nombre d’erreurs généralement commises dans toute gestion d’une entreprise.
Voir Aussi
- Interdiction de copier : freeware, shareware et careware Haute-Vienne
Que dit la loi concernant les logiciels de type freeware, shareware et careware ? Etes-vous dans l'illégalité si vous possédez une copie d'un logiciel téléchargé sur votre ordinateur ? Lisez cet article pour avoir la réponse à ces questions.
- Logiciel de sécurité Haute-Vienne
- Gestion de la relation client ou CRM Haute-Vienne
- Logiciel de centre d'appel téléphonique Haute-Vienne
- Location informatique Haute-Vienne
- Logiciels de compatiblité Haute-Vienne
- L’hébergement de base de données Haute-Vienne
- Les logiciels de construction Haute-Vienne