Le transport automobile Poitiers Vienne

Le transport automobile est sans doute le moyen de transport le plus utilisé. Chaque jour, l’automobile est utilisée pour se rendre au lieu de travail, à la maison, etc.… Le transport automobile est d’autre part souvent utilisé à des fins commerciales...


1 . Entreprises Locales

(Les données locales ci-après sont fournises par toutlocal.fr.)

Renault Concessionnaire Chatellerault
05 49 20 08 08
13 avenue Honoré de Balzac
Chatellerault, Vienne
Nissan Espace des Nations Concessionnaire
05 49 57 10 07
17 avenue Loge
Migne-auxances, Vienne
Motors Rco
05 49 51 69 09
Route De Saumur
Migne Auxances, Vienne
Couvrat Sebastien Raymond Jean Jacques
05 49 45 72 00
116 Rue Du Planty
Buxerolles, Vienne
Antoine Caravanes
05 49 85 50 79
55 Avenue De Paris
Beaumont, Vienne
MINI Futurauto Concess
05 49 54 04 04
155 avenue 8 Mai 1945
Poitiers, Vienne
Citroën Dap Citroën Concessionnaire
05 49 55 80 80
151 avenue 8 Mai 1945
Poitiers, Vienne
Poitiers Clain Automobiles
05 49 46 96 69
Les Rivalieres
Chauvigny, Vienne
Eleve
05 49 88 99 80
12 Avenue Des Temps Modernes
Chasseneuil Du Poitou, Vienne
Societe Franck Bonnin
05 49 58 21 33
7 Avenue De La Liberation
Poitiers, Vienne
Données fournies par:
    

2 . Vue d’ensemble

Le transport automobile est sans doute le moyen de transport le plus utilisé. Chaque jour, l’automobile est utilisée pour se rendre au lieu de travail, à la maison, etc.… Le transport automobile est d’autre part souvent utilisé à des fins commerciales. L’activité des entreprises de livraison et de cargaison reposent principalement sur le transport routier. Mais l’automobile est également utilisée pour certains loisirs. Des millions de personnes utilisent chaque année leur automobile pour partir en vacances. C’est un mode de transport extrêmement polyvalent qui a beaucoup évolué depuis ses débuts. Comme tous les moyens de transports, le transport automobile est soumis à une législation qui dépend du Ministère des Transports.

Tout conducteur automobile doit être détenteur d’un permis de conduire. Quel que soit le mode de transport routier, le conducteur doit passer des examens de conduite qui ont pour but de tester ses compétences sur la route. Il est également nécessaire de préciser que tout transport automobile est généralement soumis à certaines taxes, qui peuvent varier d’un pays à l’autre, et qui ont pour but de réduire l’encombrement des routes et de collecter de l’argent afin de permettre la création de certaines infrastructures routières. En outre, les propriétaires d’automobiles sont tenus de maintenir leur véhicule à certaines normes de sécurité. Chaque véhicule est soumis à des contrôles techniques qui détermineront s’il est apte ou non à prendre la route en toute sécurité.

3 . Les différents types de transports routiers

Il existe différents types de modes de transport routier, parmi lesquels les voitures, les camions, les bus et les motos. Chaque mode de transport automobile a ses avantages et ses inconvénients. Certains sont plus sûrs que d’autres. Les véhicules équipés d’un habitacle ont tendance à être moins dangereux que les motos. De plus, certains types de transports routiers peuvent être mieux adaptés que d’autres à certains contextes. Un bus conviendra mieux à des fins commerciales qu’à un usage individuel. Le type de transport que vous choisirez dépend de votre mode de vie, de votre profession, et peut-être également de votre âge. Cependant, quel que soit le type de véhicule que vous utilisez, les routes resteront les mêmes. La vitesse et le niveau de pollution varient également en fonction du véhicule que vous conduisez. Parfois, ces caractéristiques seront déterminantes dans l’utilisation d’un véhicule et dans la façon dont il sera taxé. La popularité de certains véhicules varie aussi en fonction de l’endroit dans lequel il est utilisé.

La consommation d’essence d’un véhicule dépend principalement de sa taille et de la distance parcourue avec ce même véhicule. Des véhicules imposants tels que les 4x4 et les camionnettes auront tendance à consommer plus. Il est également important de préciser que tous les véhicules ne consomment pas le même type de carburant, lequel dépendra des spécificités et de la marque du véhicule.

Certains véhicules consomment de l’essence, tandis que d’autres roulent au diesel. Ce dernier est généralement moins coûteux que l’essence. Un véhicule roulant au diesel peut donc couvrir des distances plus importantes que celui équipé d’un moteur essence. Chaque type de véhicule est utilisé à des fins différentes. Chacun présente des caractéristiques qui lui sont propres. Cependant, il existe aujourd’hui des véhicules « multifonctions » qui peuvent satisfaire plusieurs besoins à la fois.

4 . Le transport automobile et son rôle économique

Le secteur automobile joue un rôle significatif dans la société contemporaine. Son rôle dépasse largement celui de simple moyen de transport. C’est un des secteurs clés dans la croissance de toute économie. On n’insistera jamais assez sur l’importance de ce secteur dans le développement et la croissance économique d’un pays. L’activité commerciale et les transactions qui sont effectuées chaque jour par les acteurs d’une économie de marché dépendent fortement du bon fonctionnement de son système de transport routier. Si, aujourd’hui, ce type de transport venait à disparaître, il est probable que toute l’activité économique mondiale s’arrêterait soudainement. La santé économique de tout marché repose en grande partie sur le transport routier. Enfin, le secteur automobile génère de nombreux emplois et offre des perspectives professionnelles intéressantes.

Le transport routier a joué un rôle primordial dans l’industrialisation des grandes puissances économiques actuelles. Le phénomène de globalisation actuel n’aurait sans doute pas eu lieu sans l’influence des transports routiers sur les échanges de biens et de services. En dehors de son rôle économique primordial, le transport routier est essentiel au bon fonctionnement des services de santé, et au maintien de l’ordre et de la sécurité. L’activité des hôpitaux, de la police et des pompiers dépend également du transport routier. Ces institutions sont essentielles à l’équilibre social, et sans elles, la société sombrerait dans le chaos.