Lecteur de disque SCSI et Système RAID Aveyron

Les lecteurs de disque SCSI, le système RAID et la matrice de disque Fibre Channel sont des types de disque dur dans la même catégorie que les lecteurs de disque ATA et FireWire. Nous allons voir leurs caractéristiques, leurs avantages et leurs inconvénients pour faciliter votre choix si vous envisagez d’acheter un disque dur.

Entreprises Locales

(Les données locales ci-après sont fournises par toutlocal.fr.)

Actif Micro
05 65 43 26 60
26 bis avenue Victor Hugo
Decazeville, Aveyron
Acsyma Informatique
05 65 69 19 55
30 rue Mairie
Baraqueville, Aveyron
Pons Armand
05 65 59 42 72
La Fagette
Verrieres, Aveyron
Rieupeyroux Informatique
05 65 65 68 10
37 rue L'Hom
Rieupeyroux, Aveyron
Sica Informatique Agricole
05 65 73 79 31
carrefour de L'Agriculture
Rodez, Aveyron
Informatique Réquistanaise
05 65 42 78 54
1 avenue Rodez
Requista, Aveyron
3A Engineering
05 65 60 49 25
46 avenue Jean Jaurès
Millau, Aveyron
B.B.I. Bureau Boutique Informatique
05 65 49 00 17
39 boulevard Verdun
Saint-affrique, Aveyron
Informatique du Bassin
05 65 64 49 36
63 rue Cayrade
Decazeville, Aveyron
E-Soluce
06 21 36 70 52
4 rue Alibert
Villefranche-de-rouergue, Aveyron
Données fournies par:
    

Lecteur de disque SCSI

Les lecteurs de disque Small Computer Systems Interface (SCSI) sont parmi les lecteurs les plus rapides disponibles actuellement. La technologie SCSI technologie a été mise en œuvre par diverses manières au fil des ans, chaque génération successive a réalisé de meilleures performances. Actuellement, les deux standards SCSI les plus rapides pour la capture vidéo et la lecture sont:

• Ultra2 LVD (faible voltage différentiel) SCSI: le lecteur de disque Ultra2 LVD SCSI offre des performances assez rapide pour capturer et diffuser des vidéo à des débits élevés quand un seul disque est formaté sous un seul volume (par opposition à la mise en forme de plusieurs disques assemblés comme une matrice de disques).

• Ultra320 et Ultra160 SCSI sont plus rapides que les disques SCSI LVD Ultra2.

Les disques SCSI peuvent être installés en interne ou être connecté en externe. Beaucoup d'utilisateurs préfèrent les disques externes SCSI, car ils sont plus faciles à déplacer et ils restent plus frais. Si votre ordinateur n'est pas livré avec un lecteur de disque de pré-installation Ultra2 LVD, Ultra160, ou Ultra320 SCSI, vous devez installer une carte SCSI dans l’emplacement PCI pour vous permettre de connecter un disque SCSI externe.

Une carte SCSI permet de connecter jusqu'à 15 disques durs SCSI en guirlande, à chaque lecteur de disque connecté à la précédente et à la dernière. Certaines cartes SCSI supportent plus qu’un seul canal, des cartes multi canal supportent 15 disques SCSI par canal. L’utilisation de la haute qualité et des câbles blindés peuvent prévenir les erreurs de données. Ces câbles doivent être aussi courts que possible (3 pieds ou moins); les câbles plus longs peuvent causer des problèmes. Vous devez utiliser une terminaison active sur le dernier disque pour des performances fiables.

Nous soulignons que les terminaisons actives ont un indicateur lumineux qui s’allume lorsque la chaîne SCSI est sous tension.

Tous les appareils d'une chaîne SCSI fonctionnent à la vitesse du périphérique le plus lent. Pour atteindre un niveau élevé de performance, il faut connecter uniquement Ultra2 ou un lecteur de disques SCSI plus rapide à votre carte d'interface SCSI. Sinon, vous risquez d’entraver l'exécution et de perdre des images pendant la capture ou la lecture.

Nous soulignons que plusieurs types de périphériques SCSI sont plus lents que les périphériques Ultra2, y compris les scanners et les supports de stockage amovibles. Vous ne devez donc pas connecter de tels périphériques à votre interface haute performance SCSI.

L’utilisation d’un système RAID ou Disk Array

Vous pouvez améliorer la vitesse de transfert des disques individuels par la configuration de plusieurs disques durs dans une matrice de disques. Dans un réseau redondant de disques indépendants (RAID), de multiples SCSI, ATA, ou de disques durs FireWire sont regroupés via un matériel informatique ou des logiciels et sont traités comme une seule unité de stockage de données. Cela vous permet d'enregistrer des données sur plusieurs disques en parallèle, ce qui augmente le temps d'accès de manière significative. Vous pouvez également subdiviser le tableau en plusieurs volumes.

La création d'une matrice de disques est nécessaire seulement si un rendement élevé est nécessaire pour capturer et lire votre vidéo sur le débit de données requis sans sortir des cadres.

Si vous avez besoin d’intégrité de données solide comme le roc, vous devez envisager l’achat d'un système RAID. Beaucoup de RAID enregistrent les mêmes données sur plusieurs disques, de sorte que si un lecteur ne fonctionne plus, les mêmes données peuvent toujours être récupérées à partir d'un autre disque. Il y a beaucoup de déclinaisons de RAID disponibles, mais celui qui offre de hautes performances pour capturer une vidéo numérique et gérer la redondance des données est le RAID de niveau 3. Car il utilise un matériel spécialisé, le système RAID de niveau 3 peut être plus cher, mais il devrait être envisagé dans le cas où la sécurité de vos médias est plus importante que le coût de vos disques.

Lorsque vous créez ou achetez une matrice de disques, il y a deux points importants:

• La Compatibilité: Assurez-vous que le logiciel que vous utilisez pour créer la matrice est compatible avec Final Cut Pro. Pour plus d'informations, visitez le site Web de Final Cut Pro pour plus d’information.

• Le Disk arrays stocke les informations sur différents disques simultanément. If one of your disk drives fails, information on all the disks is lost. Si l'un de vos lecteurs de disque tombe en panne, les informations sur tous les disques seront perdues. Une des raisons les plus courantes pour qu’un disque tombe en panne est la surchauffe, alors assurez-vous que vos disques de restent au frais et ayez une bonne ventilation.

Il est important que vous vérifiez les spécifications du constructeur avant l'achat des disques pour vous assurer que les disques offrent le niveau de performance dont vous avez besoin.

Matrice de disque Fibre Channel et RAIDs

Fibre Channel est une technologie d’interface de lecteur de disque dur conçue principalement pour un débit de données à haut débit pour les systèmes de stockage à haute capacité, généralement mis en place comme une matrice de disques ou RAID. Les systèmes de disque Fibre Channel ont généralement des performances rivalisant ou dépassant celle des matrices de disque à haute performance SCSI.

L'une des façons les plus courantes de connecter un ordinateur à un système de lecteur de disque Fibre Channel pour la capture vidéo et la sortie est appelé « point-to-point connection ». Un seul ordinateur équipé d'une carte PCI Fibre Channel, est connecté à un seule matrice de lecteur de disque Fibre Channel. Contrairement aux systèmes SCSI, les câbles Fibre Channel peuvent être installés sur de très longues distances, jusqu'à 30 mètres en utilisant des câbles en cuivre et au moyen de câbles optiques de 10 km.

Malgré tous ses avantages, une matrice de disques Fibre Channel nécessite plus de configuration que les autres options de stockage décrites précédemment, la rendant incompatible à l'usage portable. Les matrices de disques Fibre Channel ont généralement des capacités extrêmement élevés (potentiellement plusieurs téraoctets de stockage sur le disque). Même si cela peut les rendre plus chers par rapport aux autres solutions de stockage, le coût par mégaoctet est souvent nettement plus faible.