Les métiers du tourisme Courbevoie Hauts-de-Seine

La France est la première destination touristique mondiale. Le nombre de touristes étrangers visitant chaque année l’hexagone tourne autours de 75 millions. Touché par la crise depuis 2001, le monde du tourisme connaît néanmoins un regain de dynamisme et demeure le secteur qui recrute le plus en proposant pas moins de 600 000 emplois.

Entreprises Locales

(Les données locales ci-après sont fournises par toutlocal.fr.)

Compagnie Franco Asiatique De Voyages C.F.A De Voyages
01 40 03 03 09
16 boulevard villette
Paris, Paris
Destination Europe
01 44 82 29 00
3 rue turbigo
Paris, Paris
Gérard Henon France
01 48 87 93 24
45 rue turbigo
Paris, Paris
Suffren Voyages
01 40 56 08 74
24 avenue suffren
Paris, Paris
Versailles Voyages
01 39 49 49 51
8 rue rameau
Versailles, Yvelines
Caravelle Tour Services
01 42 74 53 88
27 rue cerisaie
Paris, Paris
Comptoir De Madagascar
01 42 60 93 08
20 rue gramont
Paris, Paris
Dian's Diffusion
01 40 39 03 01
40 rue caire
Paris, Paris
Point Afrique Voyages
01 42 33 18 90
5 rue du Sommerard
Paris, Paris
Vista Evenements
01 46 08 57 71
9 rue henri Martin
Boulogne Billancourt, Hauts-de-Seine
Données fournies par:
  

Définir ses objectifs

Avant de vous lancer dans de grands projets de carrière, gardez en tête que travailler dans le tourisme ne rime pas forcément avec évasion. En effet, si ce secteur vous intéresse car vous pensez pouvoir passer votre vie à voyager, sachez que la majorité des employés travaille derrière un bureau ou un comptoir et n'est jamais amenée à partir à l’étranger.

Une fois cette information digérée et si le secteur vous intéresse toujours, vous devez choisir votre catégorie de métier. Les professionnels en distingue deux : l’accueil et l’animation d’une part, la conception et la commercialisation de produits touristiques d’autre part. Pour ce qui est de l’accueil, l’agent de comptoir étudie les demandes des clients et leur propose les produits adaptés. Une fois dirigés sur un site touristique, les vacanciers sont alors confiés aux talents du guide accompagnateur ou du guide interprète. Pour les profils plus créatifs, la branche de la conception de produit est l’occasion de développer des concepts innovants qui seront plus tard commercialisés.

Le développement des nouvelles technologies de communication a profondément bouleversé les habitudes du secteur touristique. Aujourd’hui, les voyages représentent plus de la moitié des produits achetés sur Internet. Conséquence : les entreprises traditionnelles s’adaptent à ces nouvelles contraintes et les agences de voyages en ligne se multiplient. Les profils d’agents de vente ou de conseiller de voyage sont ainsi particulièrement recherchés sur le marché.

Se former au tourisme

La diversité des métiers que propose le secteur du tourisme lui permet de recruter à différents niveaux de formation. Sachez toutefois que le minimum est bien souvent de bac + 2 et que les employeurs auront tendance à préférer les profils plus diplômés.

Pour mettre toutes le chances de votre côté, commencez par le « traditionnel » BTS en tourisme. Cette formation de 2 ans vous donnera les enseignements indispensables au métier que vous envisagez. Ensuite, si vous en avez l’opportunité et si vous visez des postes à hautes responsabilités, l’idéal est de compléter votre cursus avec un cycle supérieur complémentaire. Diplôme de commerce ou d’écoles spécialisées, c’est à vous de voir. Ces dernières, assez rares, sont pourtant très appréciées des professionnels. Elles préparent au management et à la commercialisation de produits touristiques. Vous pouvez y choisir une spécialisation parmi celles qui vous sont proposées : gestion, tourisme européen, conception de produits ou encore tourisme d’affaire.

Enfin, n’oubliez pas que, quel que soit le parcours que vous suivez, il est absolument indispensable de maîtriser au moins deux langues étrangères, l’anglais étant bien sûr incontournable. A noter que l’espagnol est très largement favorisé comme deuxième langue. Mais le choix vous appartient et doit bien évidemment correspondre au secteur géographique que vous visez. Rien ne sert d’apprendre le portugais si vous comptez travailler près des bords du Rhin.

R. J.

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