Les troubles du comportement alimentaire

Nos habitudes, nos instincts et notre recherche du plaisir sont les facteurs qui influencent notre comportement alimentaire. Il arrive à tout le monde de faire des excès dans ce domaine ou de se restreindre par moment, mais cela peut parfois se transformer en un véritable problème de santé.

Les troubles du comportement alimentaire

Le comportement alimentaire peut se définir à la fois comme étant la façon de manger et la façon dont on y pense. Ainsi, les troubles de comportement alimentaire, encore appelées troubles des conduites alimentaires (TCA), sont des maladies ayant une composante psychologique importante et engendrant des attitudes, des comportements et des réactions problématiques envers la nourriture et l’alimentation pour la personne sujettes à ces troubles, mais également pour son entourage.

On peut reconnaître des troubles du comportement alimentaire chez une personne lorsque l'alimentation et la nourriture deviennent sa préoccupation majeure et constante, qu'elles guident sa façon de vivre et qu'elles occupent ses pensées continuellement.

Une des particularités des TCA c’est qu’ils prennent des formes diverses et variées et qu'ils se retrouvent chez toutes les catégories de personnes: les nourrissons, les enfants, les filles, les garçons, les adultes ou les personnes âgées. Par ailleurs, ils peuvent être transitoires ou durables, invalidants ou même présentant de grands risques pour la vie de la personne atteinte par ces troubles. Voici quelques exemples de troubles alimentaires.

La restriction alimentaire

La restriction alimentaire commence souvent par la volonté de perdre du poids, menant ainsi à se restreindre pour faire attention à son alimentation. Cette restriction alimentaire se fait au niveau de la quantité (on mange de moins en moins) et de la variété (on ne mange que les aliments soit disant légers et on se prive du reste). Le sujet commence à se priver un peu, et si le résultat n'est pas satisfaisant, il commence à se priver de plus en plus, en faisant fi des signaux que lui envoie sont organisme. Ainsi, ce comportement alimentaire se caractérise par des phases de grandes restrictions, qui se succèdent avec des phases de craquage alimentaire, ce qui a pour conséquence une reprise de poids spectaculaires en raison des compensations de ce qui manque lors des importants écarts alimentaires.

L’anorexie mentale

L’anorexie mentale ou nerveuse peut se définir comme étant une grève de l’appétit, en se privant de manger pour ne pas grossir ou pour maigrir. Ce qui caractérise une personne sujette à l'anorexie mentale, c'est la peur d'être grosse ou de devenir grosse, et que son image de son corps est fortement perturbée, elle se voit continuellement en surpoids ou même obèse. L’anorexie mentale débute presque toujours à l’adolescence et touche plus les jeunes filles que les jeunes hommes. Les symptômes d’une anorexie sont entre autres un amaigrissement spectaculaire, une hyperactivité physique en début de maladie ou une aménorrhée (absence de règle). Les mécanismes de faim et de satiété sont altérés chez les anorexiques à force de ne rien manger, entraînant un amaigrissement pathologique qui s’accompagne de carences nutritionnelles. L’anorexie est une maladie grave difficile à traiter et pouvant, dans les cas graves, terminer par une mort par dénutrition.

La boulimie

La boulimie est une perte de contrôle de la conduite alimentaire caractérisée par une pulsion irrépressible de manger. La boulimie se caractérise par une suite d’épisodes d’hyperphagie (perte de contrôle alimentaire), suivis par des épisodes de purge au moyen de laxatifs, de diurétiques de lavements ou de vomissements, dictées par la volonté de ne par prendre du poids. Pour que ce soit un vrai un comportement boulimique, ces épisodes doivent arriver sur au moins 3 mois consécutifs, à raison d’au moins deus fois par semaine en moyenne. Il faut noter qu’une crise de boulimie dure en moyenne une heure ou deux, sont plus ou moins aigus, s’alternant parfois avec des périodes de restriction alimentaire intense en compensation à des régimes trop stricts.

L’orthorexie nerveuse

Une personne atteinte d’orthorexie nerveuse est une personne si préoccupée par le fait de « bien manger » que cela en devient une pathologie. Il a été constaté que cette maladie est peut-être due à tous les conseils alimentaires dictés par le monde médical (le sucre est mauvais pour la santé, les fruits et les légumes protègent des cancers…) que certaines personnes en viennent à prendre ses conseils au pied de la lettre, s’acharnant à respecter tous ses conseils. Ces personnes finissent alors à penser continuellement à leur alimentation, ce qui constitue un trouble du comportement alimentaire car chez ces personnes, la « pureté diététique » est problématique. Il faut savoir que les orthorexiques ne se préoccupent pas de leurs poids car leur préoccupation alimentaire est plus d’ordre qualitatif que quantitatif. Ainsi, leur seul objectif est d’avoir une alimentation saine.

L’hyperphagie

L’hyperphagie est une syndrome qui se caractérise par des prises alimentaires très importantes au niveau de la quantité, à tel point que les personnes atteintes d’hyperphagie sont capables de manger des quantités impressionnantes de nourriture. On peut reconnaître une hyperphagie chez une personne lorsque les prises alimentaires sont particulièrement rapides et se font jusqu’à ce qu’un certain inconfort digestif se développe, lorsque elles ont lieux sans avoir faim et qu’il n’y a pas de phénomènes de compensation de prise alimentaire, et les personnes hyperphages ont l’impression qu’elles ne pourront pas s’arrêter car il n’y a pas de contrôle possible à ces prises alimentaires.

Autres troubles du comportement alimentaire

Il existe de nombreux autres troubles du comportement alimentaire mais ceux cités ci-dessus sont les plus fréquentes. Parmi ces autres TCA on peut citer le pica, le mérycisme, la sitiomanie oui la carpophobie.

Le pica est un TCA caractérisé par l’ingestion de façon durable de substances non nutritives telles que de la craie, de la terre, du sable, du papier… et que l’on retrouve le plus souvent chez les enfants ayant un certain retard mental. Le mérycisme quant à lui est un TCA caractérisé par des régurgitations et des remastications de la nourriture et qui touche principalement les enfants. La sitiomanie est un TCA qui se caractérise par un besoin impulsif et impérieux d’absorber de très grandes quantités de nourriture et qui présente de véritables aspects toxicomaniaques. Quant à la carpophobie, c’est un cas de phobie très rare qui est caractérisé par la peur des fruits.

Articles Régionaux
- Les troubles du comportement alimentaire Ain
- Les troubles du comportement alimentaire Aisne
- Les troubles du comportement alimentaire Allier
- Les troubles du comportement alimentaire Alpes-de-Haute-Provence
- Les troubles du comportement alimentaire Alpes-Maritimes
- Les troubles du comportement alimentaire Ardèche
- Les troubles du comportement alimentaire Ardennes
- Les troubles du comportement alimentaire Ariège
- Les troubles du comportement alimentaire Aube
- Les troubles du comportement alimentaire Aude
- Les troubles du comportement alimentaire Aveyron
- Les troubles du comportement alimentaire Bas-Rhin
- Les troubles du comportement alimentaire Bouches-du-Rhône
- Les troubles du comportement alimentaire Calvados
- Les troubles du comportement alimentaire Cantal
- Les troubles du comportement alimentaire Charente
- Les troubles du comportement alimentaire Charente-Maritime
- Les troubles du comportement alimentaire Cher
- Les troubles du comportement alimentaire Corrèze
- Les troubles du comportement alimentaire Corse-du-Sud
- Les troubles du comportement alimentaire Côte-d'Or
- Les troubles du comportement alimentaire Côtes-d'Armor
- Les troubles du comportement alimentaire Creuse
- Les troubles du comportement alimentaire Deux-Sèvres
- Les troubles du comportement alimentaire Dordogne
- Les troubles du comportement alimentaire Doubs
- Les troubles du comportement alimentaire Drôme
- Les troubles du comportement alimentaire Essone
- Les troubles du comportement alimentaire Eure
- Les troubles du comportement alimentaire Eure-et-Loir
- Les troubles du comportement alimentaire Finistère
- Les troubles du comportement alimentaire Gard
- Les troubles du comportement alimentaire Gers
- Les troubles du comportement alimentaire Gironde
- Les troubles du comportement alimentaire Haute-Corse
- Les troubles du comportement alimentaire Haute-Garonne
- Les troubles du comportement alimentaire Haute-Loire
- Les troubles du comportement alimentaire Haute-Marne
- Les troubles du comportement alimentaire Hautes-Alpes
- Les troubles du comportement alimentaire Haute-Saône
- Les troubles du comportement alimentaire Haute-Savoie
- Les troubles du comportement alimentaire Hautes-Pyrénées
- Les troubles du comportement alimentaire Haute-Vienne
- Les troubles du comportement alimentaire Haut-Rhin
- Les troubles du comportement alimentaire Hauts-de-Seine
- Les troubles du comportement alimentaire Hérault
- Les troubles du comportement alimentaire Ille-et-Vilaine
- Les troubles du comportement alimentaire Indre
- Les troubles du comportement alimentaire Indre-et-Loire
- Les troubles du comportement alimentaire Isère
- Les troubles du comportement alimentaire Jura
- Les troubles du comportement alimentaire Landes
- Les troubles du comportement alimentaire Loire
- Les troubles du comportement alimentaire Loire-Atlantique
- Les troubles du comportement alimentaire Loiret
- Les troubles du comportement alimentaire Loir-et-Cher
- Les troubles du comportement alimentaire Lot
- Les troubles du comportement alimentaire Lot-et-Garonne
- Les troubles du comportement alimentaire Lozère
- Les troubles du comportement alimentaire Maine-et-Loire
- Les troubles du comportement alimentaire Manche
- Les troubles du comportement alimentaire Marne
- Les troubles du comportement alimentaire Mayenne
- Les troubles du comportement alimentaire Meurthe-et-Moselle
- Les troubles du comportement alimentaire Meuse
- Les troubles du comportement alimentaire Morbihan
- Les troubles du comportement alimentaire Moselle
- Les troubles du comportement alimentaire Nièvre
- Les troubles du comportement alimentaire Nord
- Les troubles du comportement alimentaire Oise
- Les troubles du comportement alimentaire Orne
- Les troubles du comportement alimentaire Paris
- Les troubles du comportement alimentaire Pas-de-Calais
- Les troubles du comportement alimentaire Puy-de-Dôme
- Les troubles du comportement alimentaire Pyrénées-Atlantiques
- Les troubles du comportement alimentaire Pyrénées-Orientales
- Les troubles du comportement alimentaire Rhône
- Les troubles du comportement alimentaire Saône-et-Loire
- Les troubles du comportement alimentaire Sarthe
- Les troubles du comportement alimentaire Savoie
- Les troubles du comportement alimentaire Seine-et-Marne
- Les troubles du comportement alimentaire Seine-Maritime
- Les troubles du comportement alimentaire Seine-Saint-Denis
- Les troubles du comportement alimentaire Somme
- Les troubles du comportement alimentaire Tarn
- Les troubles du comportement alimentaire Tarn-et-Garonne
- Les troubles du comportement alimentaire Territoire de Belfort
- Les troubles du comportement alimentaire Val-de-Marne
- Les troubles du comportement alimentaire Val-d'Oise
- Les troubles du comportement alimentaire Var
- Les troubles du comportement alimentaire Vaucluse
- Les troubles du comportement alimentaire Vendée
- Les troubles du comportement alimentaire Vienne
- Les troubles du comportement alimentaire Vosges
- Les troubles du comportement alimentaire Yonne
- Les troubles du comportement alimentaire Yvelines