Les varices

Les varices sont des veines endommagées à l’intérieur desquelles le sang circule mal. Dans cet article, apprenez comment les éviter et les traiter.

Quoi de plus inesthétiques que les varices, un trouble qui survient entre 30 et 70 ans, que l’on retrouve le plus souvent chez les femmes et qui touchent 10 à 20% de la population, s’aggravant généralement de manière progressive.

Les varices

Les varices sont des troubles que l’on retrouve trois fois plus chez les femmes et qui se définit comme étant des veines endommagées à l’intérieur desquelles le sang circule mal. Les varices ont la particularité d’être dilatées bleuâtres et tordues et elles apparaissent sous la peau, formant une protubérance visible.

Les varices apparaissent le plus souvent sur les jambes, particulièrement les mollets, et elles peuvent être constituées de grosses veines uniques que l’on remarque facilement, ressembler à une « toile d’araignée » ou être regroupées. Mais les varices peuvent aussi apparaître dans la région du scrotum, et on parle alors de varicocèles, ou dans la région de la vulve, et on parle de varices vulvaires.

Les personnes atteintes de varices sont des personnes dont le système veineux peine à assurer le retour du sang vers le cœur et qui souffrent donc de ce qu’on appelle insuffisance veineuse chronique. Et dans la grande majorité des cas, les varices atteignent spécialement les veines qui longent la jambe et qu’on appelle veines saphènes, ainsi que leur veine collatérales.

Les types de varices

Les varices peuvent se classer en deux types : les varices essentielles ou primitives et les varices secondaires. Les varices essentielles sont influencées par la tendance héréditaire et apparaissent sur le corps. Ce type de varice est celui qui est responsable des lignes rouges et bleues de plusieurs dimensions et disgracieuses que l’on trouve sur les jambes des femmes. Quant aux varices secondaires, elles se présentent comme une maladie tout au long de la vie et sont plus difficiles à traiter. Les varices secondaires sont aussi appelées quelques fois varices internes.

On peut également distinguer entre les « varices moins sévères » qui sont inesthétiques mais ne posent pas de problème immédiat de santé même si c’est une maladie, et les « varices plus sévères » qui provoquent des problèmes de santé sérieux tels que les ulcères variqueux, les hémorragies veineuses, les phlébites profonde et superficielle ou des œdèmes.

Les causes varices

La cause exacte des varices n’est pas connue mais chez une personne atteinte de varices, les valvules qui poussent le sang dans les veines variqueuses ne fonctionnent plus, provocant ainsi une accumulation du sang dans les veines. Les veines commencent alors à se dilater et le sang se met à couler dans le sens inverse, donnant les varices.

Une détérioration des parois des veines peut également être en cause dans l’apparition de varice elles jouent un rôle important dans le retour du sang vers le cœur. Enfin, une perte de tonus musculaire peut aussi contribuer à la formation de varices car les muscles de la jambe agissent comme une pompe sur les veines profondes pour le retour du sang vers le cœur.

Des facteurs de risques peuvent favoriser l’apparition des varices comme l’exposition à la chaleur, le manque d’exercice, la station assise prolongée, la station debout immobile ou le piétinement ou le fait de soulever d’objets lourds.

Les symptômes varices

De ombreux symptômes peuvent indiquer la présence de varices comme les douleurs, les lourdeurs, les crampes, les fourmillements ou le prurit. Les douleurs apparaissent spontanément ou lorsque l’on exerce une pression sur les veines de la jambe et elles sont généralement dues à la pression exercée par le sang qui stagne sur la paroi veineuse distendue, dans la varice. Les lourdeurs dans les jambes et les crampes nocturnes sont plus engendrées par l’insuffisance veineuse à l’origine des varices.

Les symptômes peuvent être aussi des veines bleutés, des varicosités en toile d’araignée, une enflure aux chevilles et aux pieds ou des démangeaisons. Il faut noter que ces symptômes ont tendance à s’aggraver le soir.

Diagnostic varices

Le diagnostic des varices peut se faire par le sujet lui-même lors qu’elles sont visibles lorsqu’elles font protrusion sous la peau quand on les palpes. Toutefois, les varices sont probablement apparues depuis un certain temps avant qu’elles ne soient évidentes pour le patient. Voila pourquoi il est recommandé de faire évaluée correctement leur ampleur réelle par un spécialiste qui procèdera à une palpation des veines en station debout. En plus de la palpation, le spécialiste peut avoir recours à des radiographies ou à une ultrasonographie Doppler pour déterminer si les veines profondes de la jambe fonctionnent correctement.

Il faut savoir que certaines catégories de personne ont plus de risque de présenter des varices comme les femmes, les femmes enceintes, les personnes qui passent beaucoup de temps debout, les personnes de plus de 50 ans ou les personnes prédisposées par leur hérédité.

Traitement varices

Malheureusement, en cas de varices, les veines sont endommagées de façon permanente, mais il est cependant possible de prévenir la formation d’autres varices et de soulager les symptômes qui y sont associés.

C’est en fonction de la gravité des varices que dépendent leurs traitements qui ont pour but principalement de réduire les complications et de soulager la douleur. Lorsque les varices ne sont pas trop importantes, le port de bas de compression léger peut contribuer à éliminer les douleurs causées par les veines variqueuses. Lorsque les varices sont plus importantes, le port d’un bas de soutien élastique qui va jusqu’au genou ou à la cuisse et qui est plus épais contribuera à soulager.

Parmi les traitements figurent aussi la chirurgie si les varices sont très visibles ou la sclérothérapie qui est intervention consistant à injecter une solution chimique concentrée ou une solution saline dans les veines variqueuses, ce qui entraînera l’affaissement ou la fermeture de la veine.

Prévention varices

Pour prévenir les varices, il est nécessaire d’avoir une bonne forme physique et un bon tonus musculaire, ce qui retardera l’apparition de varices ou en réduira le risque. Dans ce but, il est donc recommandé de pratiquer des exercices physiques régulièrement (natation, marche, vélo…), d’éviter le surpoids et donc de conserver son poids santé, et de surveiller son alimentation en faisant attention à ne pas consommer trop de sel par exemple.

Articles Régionaux
- Les varices Ain
- Les varices Aisne
- Les varices Allier
- Les varices Alpes-de-Haute-Provence
- Les varices Alpes-Maritimes
- Les varices Ardèche
- Les varices Ardennes
- Les varices Ariège
- Les varices Aube
- Les varices Aude
- Les varices Aveyron
- Les varices Bas-Rhin
- Les varices Bouches-du-Rhône
- Les varices Calvados
- Les varices Cantal
- Les varices Charente
- Les varices Charente-Maritime
- Les varices Cher
- Les varices Corrèze
- Les varices Corse-du-Sud
- Les varices Côte-d'Or
- Les varices Côtes-d'Armor
- Les varices Creuse
- Les varices Deux-Sèvres
- Les varices Dordogne
- Les varices Doubs
- Les varices Drôme
- Les varices Essone
- Les varices Eure
- Les varices Eure-et-Loir
- Les varices Finistère
- Les varices Gard
- Les varices Gers
- Les varices Gironde
- Les varices Haute-Corse
- Les varices Haute-Garonne
- Les varices Haute-Loire
- Les varices Haute-Marne
- Les varices Hautes-Alpes
- Les varices Haute-Saône
- Les varices Haute-Savoie
- Les varices Hautes-Pyrénées
- Les varices Haute-Vienne
- Les varices Haut-Rhin
- Les varices Hauts-de-Seine
- Les varices Hérault
- Les varices Ille-et-Vilaine
- Les varices Indre
- Les varices Indre-et-Loire
- Les varices Isère
- Les varices Jura
- Les varices Landes
- Les varices Loire
- Les varices Loire-Atlantique
- Les varices Loiret
- Les varices Loir-et-Cher
- Les varices Lot
- Les varices Lot-et-Garonne
- Les varices Lozère
- Les varices Maine-et-Loire
- Les varices Manche
- Les varices Marne
- Les varices Mayenne
- Les varices Meurthe-et-Moselle
- Les varices Meuse
- Les varices Morbihan
- Les varices Moselle
- Les varices Nièvre
- Les varices Nord
- Les varices Oise
- Les varices Orne
- Les varices Paris
- Les varices Pas-de-Calais
- Les varices Puy-de-Dôme
- Les varices Pyrénées-Atlantiques
- Les varices Pyrénées-Orientales
- Les varices Rhône
- Les varices Saône-et-Loire
- Les varices Sarthe
- Les varices Savoie
- Les varices Seine-et-Marne
- Les varices Seine-Maritime
- Les varices Seine-Saint-Denis
- Les varices Somme
- Les varices Tarn
- Les varices Tarn-et-Garonne
- Les varices Territoire de Belfort
- Les varices Val-de-Marne
- Les varices Val-d'Oise
- Les varices Var
- Les varices Vaucluse
- Les varices Vendée
- Les varices Vienne
- Les varices Vosges
- Les varices Yonne
- Les varices Yvelines