Marketing : tout ce qu'il faut savoir pour organiser un jeu concours ! Chaumont Haute-Marne

Vous souhaitez mettre en place une opération marketing ? Un jeu-concours peut être un bon moyen d'atteindre vos objectifs. Consultez cet article pour en savoir plus.

Entreprises Locales

(Les données locales ci-après sont fournises par toutlocal.fr.)

Agitato

3 Rue Paul Valery
Chaumont, Haute-Marne
Concept Enseignes
03 25 30 02 02
Z I La Vendue (27 Route De Neuilly)
Chaumont, Haute-Marne
Maienga
03 25 32 43 17
24 Rue Toupot De Beveaux
Chaumont, Haute-Marne
L Atelier D Images
03 25 01 66 72
24 T Rue Des Platanes
Chaumont, Haute-Marne

Par: Frederic Canevet

Sur Internet (comme dans la vie "réelle"), faire un jeu concours permet de recruter très facilement des centaines d'adresses de prospects.

Voici quelques conseils pour bien réussir votre jeu concours, c'est à dire à la fois drainer des contacts qualifiés...

1- Déterminez quel est votre objectif et la cible du concours

- Est-ce de faire connaître un produit ou un service
- Est-ce recruter des prospects qualifiés dans le marketing (une cible précise...)
- Est-ce récompenser vos clients actuels
- ...

Surtout définissez 1 but majeur à atteindre, et les objectifs (critères de mesure du succès).

Ex: Mon but est de récupérer des adresses email de professionnels du marketing pour leur envoyer ma newsletter marketing. Mon objectif est de recruter 500 emails (avec 60% valides).

Si votre objectif est d'augmenter le trafic de votre site, ce n'est pas la peine de demander à remplir un questionnaire complet et détaillé...
Par contre si vous souhaitez recruter du prospects vous avez tout intérêt à bien cibler vos contacts (achat de fichiers) et de proposer une question sur ses intentions d'équipement (et s'il accepte d'être recontacté par votre équipe commerciale).

2- Déterminez quel est votre budget et le média

Il peut être de 0 € (vous offrez des produits "gratuits", des échantillons, des conseils, une photo... mais attention de bien inclure les frais de port dans votre coût de revient !), ou d' 1 000 000 d'euros....
Rappelez-vous bien, que votre budget doit être en phase avec votre objectif et le potentiel de ventes que vous allez ramener.

Ex: récupérer 500 adresses emails, avec un budget cadeaux de 500 €, cela me fait un coût d'acquisition brut de 1 €. Si j'achète en plus un fichiers externe pour 500 €, cela me fait un coût d'acquisition de 2 €. Si j'envoi des colis par la poste au cout de 200 €, cela me fait un coût d'acquisition de 2,4 €.
Pour vous aider, n'hésitez pas à calculer quelle est la valeur d'un de vos clients (= la somme moyenne de tous les revenus qu'un client génère chez vous avec ses achats cumulés).

Selon votre budget vous aurez aussi accès à certains médias:
- Sur votre site internet : quasi gratuit.
- Coupons sur un salon : 0,2 € par flyers.
- Mailings papier: 1,5 € à 2 € par mailings.
- Street Marketing avec distribution de flyers : 0,3 à 1 € par flyers
- Coupons dans vos boites : 0,1 à 0,5 € d'impression.
- Emailing : 0,15 à 0,3 € pour une location de fichier.
- ...

Nb :Les loueurs de fichiers sont très nombreux, Sos Fichiers, Compubase, CD Propects (Bis Media), Infobel...

Il faut aussi prendre le compte le temps disponible: comptez 3 à 4 jours pour imprimer un flyer, 1 demi journée pour un emailing, 1 journée pour un simple formulaire Web, et plusieurs jours pour un vrai site Internet pour un concours.

3- Définissez le contenu de votre jeu concours

- Le jeu en lui même
Est-ce un questionnaire ? Est-ce un simple tirage au sort ? Est-ce réservé à tous ? Est-ce réservé aux clients uniquement ?
Selon votre choix, vous favorisez l'action impulsive (lotterie, grattage...), ou la réflexion (QCM) ou encore le visites multiples (questionaire en plusieurs parties), la visite de votre site (question sur vos produits)...

Attention: il n'existe pas de "jeu concours" selon la loi.
- C'est soit un jeu (le hasard intervient, par exemple via un tirage au sort), il doit être GRATUIT avec le remboursement des frais de participation, et il est sans obligation d'achat (formulaire séparé d'un éventuel bon de commande).
- C'est soit un concours (vous faites appel aux connaissances des joueurs), SANS faire appel au hasard. Vous pouvez alors subordonner sa participation à un achat.

- Les dotations:
Il faut toujours un gros lot, puis 2 autres lots intéressants. Il est généralement admis d'offrir ensuite 7 lots aux suivants, mais vous pouvez bien entendu en offrir plus pour augmenter votre taux de participation.
Si vous n'avez pas assez de budget, faites appel à un partenaire pour co-brander l'évènement et offrir une partie des dotations (un logo sur les bons de participation = 10 % du montant de la campagne).
Les lots doivent être en rapport avec la cible: pas question d'offrir une planche de skate board pour une cible de retraités...
Petites astuces: un lot qui marche bien c'est le panier gourmand "fait maison" avec une sélection de produits que vous avez acheté en grande surface, une autre manière d'avoir de la visibilité sur un salon c'est de donner des autocollants que les participants pourront coller un peu partout (attention à devoir les enlever ensuite...).
Sinon vous pouvez vous rabattre sur les coffrets Weekendesk qui ont un bon rapport qualité / prix, les clés USB, les DVD...
Si vous souhaitez paraître plus Pro, je vous conseille de faire appel au vendeurs d'objets publicitaires pour marquer vos objets avec votre logo (clé USB, porte clés...). Prévoir des délais assez long, parfois 3 semaines, car ils sont souvent fabriqués en Asie.

Nb: il est interdit d'offrir des bons de réduction sur vos produits... mais vous pouvez offrir des bons d'achats !

- Les mentions légales
Expliquez clairement dans votre jeu comment participer, la date limite, le mode de tirage, comment se procurer le règlement gratuitement, votre raison sociales, RCS, Tél, la valeur en prix public des lots, la nature jeu/concours, les conditions de remboursement des frais de participation, comment son avertis les gagnants ... mais à la fin du questionnaire afin de ne pas rebuter les participants.

Attention:
- vous devez obligatoirement déposer votre règlement chez un huissier, n'oubliez pas de le faire sous peine d'amendes sévères de la part de la DGCCRF.
- si vous distribuez des papiers sur la voie publiques rajoutez la mention "Ne pas jeter sur la voie publique"

3- Définissez où et comment seront stockées les fiches des participants.

Si vous comptez exploiter les données, il faut toujours tenir un fichier informatique (avec Excel au minimum, ou mieux avec Act!, voir démo sur http://www.simplyact.net). Je vous conseille également de conserver les bulletins de participation pendant quelques mois (pour éviter les réclamations...).
Si vous utilisez des coupons papier prévoyez une urne (une boite, un carton... recouvert d'un papier élégant ou à votre logo fera l'affaire), et surtout des dizaines de stylos. Prévoyez également l'heure du tirage au sort et comment seront avertis les gagnants.

A propos de l'auteur:
http://www.conseilsmarketing.fr c'est toutes les semaines des dizaines de conseils pour développer vos ventes et fidéliser vos clients.

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