Ordinateur portable Eure

Un ordinateur portable ou Laptop ou PC portable est un ordinateur personnel qui, grâce à un poids et un encombrement limités, peut être transporté très facilement.

Entreprises Locales

(Les données locales ci-après sont fournises par toutlocal.fr.)

Infotech
02 32 62 80 55
106 rue Saint Germain
Evreux, Eure
Informatique Electronique Maintenance
02 32 46 01 27
Val
Grandchain, Eure
Inform'Elect'27
06 87 21 22 38
33 ham Forêt
Grandvilliers, Eure
Micro Brok
02 32 27 96 90
route Delincourt
Gisors, Eure
Tech'Micro
09 75 25 66 05
309 rue madeleine
Verneuil Sur Avre, Eure
Milléna 3
02 32 56 52 29
route Bernay
Saint-germain-village, Eure
Poussin Marcel
02 32 32 16 09
35 rue Louis Ménager
Verneuil-sur-avre, Eure
Cyber Netix
02 32 50 30 04
32 rue Général de Gaulle
Louviers, Eure
Vepenet
02 32 27 89 90
16 rue Bourg
Mainneville, Eure
Orcanie High Tech Consulting
02 32 28 19 80
380 rue Clément Ader
Evreux, Eure
Données fournies par:
    

D'une certaine manière, la popularité grandissante des ordinateurs portables est ironique. Ils sont entièrement portables, ils utilisent moins d'énergie et font moins de bruit que les modèles de bureau. Mais, ils sont souvent un peu lents et ont un graphisme et un traitement du son moins performants, mais ces différences peuvent être minimes pour la plupart des utilisateurs. Les ordinateurs portables sont également plus chers que les ordinateurs de bureau bien que l’écart de prix tend à se réduire. Nous allons voir comment pouvons nous trouver tout ce qui compose un ordinateur de bureau chez un si petit modèle.

Différence entre un ordinateur portable et un ordinateur de bureau

Dans l'ensemble, les ordinateurs portables et les ordinateurs de bureau sont très similaires. Ils ont le même matériel de base, les logiciels et le système d'exploitation. La principale différence est la façon dont leurs éléments s'imbriquent.

Un ordinateur de bureau comprend une carte mère, une carte vidéo, un disque dur et d’autres composants. Le moniteur, le clavier et les autres périphériques peuvent être connectés sans fil ou avec des câbles. Si l’unité centrale se positionne verticalement ou horizontalement, il a beaucoup d'espace pour les cartes additionnelles, les câbles et la circulation de l'air. Un ordinateur portable, cependant, est beaucoup plus petit et plus léger que le PC le plus compact Son écran fait partie intégrante de l'unité, tout comme son clavier. Au lieu d'un boîtier spacieux, permettant une bonne circulation de l'air, un ordinateur portable n’utilise qu’un petit compartiment dans lequel toutes les pièces s'emboîtent parfaitement. En raison de cette différence de conception fondamentale et de la portabilité inhérente d'un ordinateur portable, les composants doivent:

- S'insérer dans un espace compact

- Économiser l'énergie

- Produire moins de chaleur que les composants d’un ordinateur de bureau

Souvent, ces différences rendent les composants les plus coûteux, ce qui peut contribue à rendre le tarif des ordinateurs portables plus élevé. Dans les sections suivantes, nous allons examiner la façon dont les ordinateurs portables gèrent ces différences.

Processeurs pour ordinateur portable

Le microprocesseur, ou CPU, travaille avec le système d'exploitation pour contrôler l'ordinateur. Il agit essentiellement en tant que cerveau de l'ordinateur. Le processeur produit beaucoup de chaleur, donc un ordinateur de bureau utilise un ventilateur et un dissipateur de chaleur pour faire circuler l’air- constitué d’un système de plaques, de canaux et des ailettes de radiateur pour extraire la chaleur hors du processeur - et se rafraîchir. Un portable a beaucoup moins de place pour chacune de ces méthodes de refroidissement, donc habituellement son processeur:

Fonctionne à une tension plus basse et à la vitesse d'une horloge - ce qui réduit la production de chaleur et la consommation électrique mais ralentit la vitesse du processeur. La plupart des portables également fonctionnent à une tension plus élevée et à la vitesse d'une horloge quand ils sont branchés et ont des réglages plus bas lorsque vous utilisez la batterie.

Monté sur à la carte mère sans utiliser des broches – les broches et les prises prennent beaucoup de place dans les PC de bureau. Certains processeurs de carte mère sont montés directement à la carte mère sans l'utilisation d'un support. D'autres utilisent un micro-FCBGA (Flip Chip Ball Grid Array) utilisant des boules et non des broches. Cette conception économise de l'espace, mais dans certains cas, cela signifie que le processeur ne peut pas être retiré de la carte mère en vue d’un remplacement ou d’une mise à niveau.

Conçu avec un mode en veille ou de ralentissement - L'ordinateur et le système d'exploitation travaillent ensemble pour réduire la vitesse du processeur lorsque l'ordinateur n'est pas utilisé ou lorsque le processeur n'a pas besoin de fonctionner aussi vite. Le processeur G4 Apple privilégie également des données pour réduire la fuite de la batterie.

Certains ordinateurs portables utilisent des processeurs de bureau qui sont réglés pour fonctionner à des vitesses d'horloge plus faibles. Même si cela peut améliorer les performances, ces ordinateurs portables s’exécutent généralement en générant plus de chaleur et ont une autonomie de batterie nettement réduite.

Les ordinateurs portables ont généralement de petits ventilateurs, des dissipateurs thermiques, des épandeurs de chaleur ou des caloducs pour dissiper la chaleur du CPU. Certains modèles de portable haut de gamme réduisent la chaleur encore plus avec du liquide de refroidissement maintenu dans les canaux le long du caloduc. En outre, les CPU de la plupart des ordinateurs portables sont proches du bord de l'appareil. Cela permet au ventilateur de conduire la chaleur directement à l'extérieur et non vers les composants internes.

Mémoire d'un ordinateur portable et stockage

La mémoire d’un ordinateur portable peut compenser certaines des performances réduites causées par un processeur lent. Certains ordinateurs portables ont la mémoire cache sur ou très près du CPU, ce qui permet d'accéder aux données plus rapidement. Certains ont aussi des bus plus large, permettant aux données de circuler entre le processeur, la carte mère et la mémoire plus rapidement.

Les ordinateurs portables utilisent souvent des petits modules de mémoire pour économiser l'espace. Les types de mémoire utilisés dans les ordinateurs portables incluent:

Small Outline Dual Inline Memory Module (SODIMM)

Dual Data Rate Synchronous RAM (DDR SDRAM)

Single Data Rate Synchronous RAM (SDRAM)

Modules de mémoire propre

Certains ordinateurs portables disposent d'une mémoire extensible et de panneaux amovibles pour faciliter l'accès aux modules de mémoire.

Comme sur un ordinateur de bureau, un ordinateur portable a un lecteur interne de disque dur, qui stocke le système d'exploitation, les applications et les fichiers de données. Toutefois, les ordinateurs portables ont généralement moins d'espace disque que les ordinateurs de bureau.

Un disque dur de portable est également physiquement plus petit que celui d'un ordinateur de bureau. En outre, la plupart des disques durs des ordinateurs portables tournent plus lentement que les disques durs de bureau, ce qui réduit la chaleur et la consommation électrique.

Les ordinateurs de bureau ont des espaces multiples pour l'installation de disques supplémentaires, tels que les CD et DVD ROM. Toutefois, l'espace disponible dans un ordinateur portable est beaucoup plus restreinte. De nombreux ordinateurs portables utilisent une conception modulaire, permettant à une variété de lecteurs de tenir dans le même espace. Ces disques sont disponibles en trois appellations différentes:

Hot swappable - L'ordinateur peut rester allumé tout en changeant le lecteur.

Warm swappable - L'ordinateur peut rester allumé tout en changeant le lecteur, mais le bus correspondant (le chemin que le lecteur utilise pour envoyer des données au CPU) doivent être inactif.

Cold swappable - L'ordinateur doit être désactivé lors de la permutation.

Dans certains cas, ces espaces de disques ne sont pas seulement limités à des lecteurs, mais accepteront également des piles supplémentaires.

Ensuite, nous allons étudier le traitement vidéo et l'affichage d'un portable.

Écran d'ordinateur, graphiques et son

Une unité de traitement graphique (GPU) est un microprocesseur qui gère les calculs nécessaires pour les graphiques 3D. Comme un processeur, un GPU produit beaucoup de chaleur. La plupart des ordinateurs portables ont des capacités graphiques intégrées dans la carte mère ou ont de plus petites cartes graphiques avec un GPU conçu spécifiquement pour l'usage portable. Les fabricants de GPU, ATI et nVidia font tous deux des GPU spécifiques pour les portables. Les portables partagent souvent leur mémoire entre CPU et GPU, économisent de l’espace et réduisent la consommation électrique.

Beaucoup de gens ne remarquent pas les performances graphiques réduites d’un ordinateur portable. Les ordinateurs portables ont beaucoup de puissance de traitement pour la navigation Web et les applications de productivité. Toutefois, ils pourraient avoir du mal avec les derniers jeux 3D. Peu d'ordinateurs portables spéciaux sont conçus pour les amateurs de jeux, notamment avec des GPU plus puissant et une mémoire vidéo supplémentaire.

Un ordinateur portable affiche ses graphiques sur un écran à cristaux liquides (LCD). La plupart des écrans mesurent entre 12 et 17 pouces, et la taille de l'écran influe sur la taille globale du portable. En outre, les écrans d'ordinateurs portables peuvent être:

Noir et blanc (16 niveaux de gris) ou en couleur (65.536 couleurs)

Actif ou à matrice passive

Réfléchissants ou rétro-éclairés

Les écrans à matrice active ont des images plus nettes et plus faciles à lire, et les écrans rétro éclairés sont meilleurs pour des conditions à faible niveau d'éclairage.

La plupart des portables ont aussi des cartes son ou une transformation de son intégré sur la carte mère ainsi que de petits haut-parleurs intégrés. Toutefois l'espace ne suffit généralement pas à l'intérieur d'un ordinateur portable pour une carte son de haute qualité ou un haut-parleur de haute qualité. Les amateurs de jeux et les audiophiles peuvent compléter les capacités sonores de leurs ordinateurs portables "avec des contrôleurs audio externes, qui utilisent les ports USB ou les ports FireWire pour se connecter à l'ordinateur portable.

Voir Aussi
- Choix de l’imprimante Eure
Tellement de choix sur les modèles d’imprimantes disponibles dans les boutiques informatiques existent actuellement qu’il est difficile de décider laquelle corresponde à notre besoin. Heureusement, il y a deux types d’imprimantes principaux dont vous devez baser votre choix : jet d'encre ou laser. Voici quelques informations qui vous aident à sélectionner entre ces deux types d’imprimante celle qui vous convienne.
- Lecteur de disque SCSI et Système RAID Eure
- Réception satellite Eure
- Disques dur ATA et FireWire Eure
- Batterie d’un ordinateur portable Eure
- La Vitesse du processeur Eure
- Les accessoires informatiques Eure
- L’écran plasma Eure
- Téléphone mobile Eure
- Procédure de sélection d’un disque dur externe Eure