Orthodontiste

Lisez cet article pour découvrir tous les biens de l’orthodontie...


1. Corriger les mauvaises habitudes

Beaucoup d’enfants ont la mauvaise habitude de sucer leur pouce, ou de téter un biberon ou une tétine après l’âge d’un an. S’il est vrai que pendant quelques temps, sucer le pouce ou téter le biberon, est un moyen pour l’enfant de se sentir en sécurité et au calme, lorsque les dents commencent à pousser, sucer son pouce peut devenir très préjudiciable. La succion, et en particulier la succion du pouce, peuvent causer des déformations dentaires. Les dents peuvent se déformer de plusieurs manières, elles peuvent avancer vers l’intérieur ou bien se biaisaient vers l’extérieur, provoquant généralement un espace entres les dents lorsque celles-ci sont fermées. Une succion prolongée peut aussi avoir des conséquences néfastes sur la mâchoire, provoquant un mauvais alignement des mâchoires. Un mauvais alignement des dents ou des mâchoires peut causer toute une série de problèmes et pas seulement avec les dents de lait, mais aussi avec les dents d’adulte. Pour les enfants qui ont subi les effets néfastes de succions prolongées, un orthodontiste peut utiliser certaines techniques pour permettre le redressement des dents. Dans le cas d’un mauvais alignement des mâchoires en raison de la succion du pouce, la chirurgie buccale peut être envisagée et peut s’avérer nécessaire. Si les parents, ou le dentiste, arrivent à détecter assez tôt les effets néfastes de la succion du pouce, une intervention précoce de l’orthodontiste permettra de corriger les problèmes, et d’éviter de plus graves interventions chirurgicales dans le futur.

2. Le redressement des dents dans un but esthétique

Bien que la pratique du redressage des dents, soit généralement utilisée à des fins médicales, certaines personnes ont recours à ces interventions dans un but esthétique. En effet, lorsque vous souriez, vos dents sont les premières choses que les autres personnes voient, et si vos dents sont mal alignées cela peut conduire à avoir une mauvaise opinion de soi, une mauvaise image de soi et un manque de confiance en soi. Cela peut se produire à tout âge. Les personnes avec des dents médiocrement alignées pensent que les autres personnes ne remarquent que ça en eux. Ce comportement peut conduire certaines personnes à être moins socialement actifs. Afin de corriger tout ça, et de ne plus être gêné en public, et donc être plus socialement présent dans la vie associative, les personnes peuvent se tourner vers un orthodontiste. L’orthodontiste peut créer un plan de traitement, qui comprendrait une chirurgie buccale, et qui inclurait sûrement l’utilisation d’un appareil dentaire visant à resserrer les dents. La chirurgie buccale permet de supprimer certaines dents afin de laisser la place à d’autres dents, pour que ces dernières poussent correctement. L’appareil dentaire sert quant à lui à resserrer les dents et à les obliger à se développer dans un bon alignement. Afin de resserrer les dents, l’orthodontiste peut utiliser d’autres dispositifs comme un serre-tête par exemple. De plus, une fois que l’appareil dentaire est enlevé, il est possible de porter une bague de retenue afin d’éviter que les dents ne se remettent dans un mauvais alignement.

3. Les maladies parodontales

Un bon alignement des dents dans un but esthétique permet aux personnes de sentir mieux dans leur corps, mais permet aussi d’avoir une bouche saine. Quand une personne n’a pas de bouche saine, celle-ci peut devenir un terrain fertile pour les bactéries qui peuvent se nicher dans certaines zones buccales. Les bactéries présentes dans la plaque dentaire, peuvent engendrer des inflammations des gencives, qui peuvent conduire à une forme bénigne de maladies parodontales, comme la gingivite. La gingivite est une inflammation des gencives, causée par une plaque bactérienne, elle fait partie des maladies parodontales, c'est-à-dire une maladie qui touche le parodonte qui lui-même représente les tissus qui entourent la dent. La gingivite peut être facilement traitée, cependant, si elle n’est pas traitée à temps, la bactérie s’infiltre sous la gencive et libère des toxines. Ces toxines peuvent alors causer de graves dommages dans la bouche, en faisant baisser la gencive pour la séparer des dents. Ces toxines peuvent aussi avoir des effets néfastes sur les os et les dents, et peuvent conduire au cassage et à la perte de dents. À mesure que cela progresse, les gencives redescendent davantage, causant encore plus de dommages aux dents. Ce niveau de maladie parodontale, est la parodontite. Afin d’aider à prévenir la parodontite, les personnes doivent avoir des dents bien alignées. L’orthodontie permet d’aligner les dents correctement, par le recours à des appareils dentaires, mais aussi d’inspecter des zones de la bouche qui pourraient être susceptibles de contenir des bactéries. L’orthodontie aide donc à prévenir les maladies parodontales.

4. Moins de risques pour les blessures et le dépérissement

Il peut sembler quelque peu étrange, de dire qu’une bouche saine et des dents bien alignées, permettent de diminuer le risque de blessures au niveau dentaire. Mais une personne dont les dents avancent trop vers l’extérieur, est plus susceptible de se casser une dent, lors d’un simple incident, seulement parce que certaines dents sont plus en avant que d’autres. Lorsqu’un orthodontiste peut aligner les dents correctement, alors le risque de blessures est plus faible, car aucune des dents n’est plus saillante que les autres. Au-delà de l’alignement des dents dans le cas où un accident pourrait survenir, l’aide d’un orthodontiste peut être envisagée pour se faire mouler un protège-dents. Les protège-dents sont utilisés dans de nombreux sports et en particulier dans les sports de contact, comme la boxe, le rugby, la lutte ou encore le football américain. Ces protections permettent de protéger les dents, dans la possibilité où une personne subirait un choc au niveau de la bouche.

Pour diminuer le risque de dépérissement de la dent, un bon alignement des dents permet de diminuer les endroits où les bactéries peuvent s’incruster, et le resserrage des dents permet un meilleur nettoyage des dents. Une dentition bien alignée permet à la brosse a dents d’atteindre facilement les endroits suspetibles d’être touchés et d’enlever les bactéries présentes, qui se nourrissent de la nourriture que nous mettons dans notre bouche. Plus grand est le nombre de bactéries enlevées, plus petit est le risque de voir un dépérissement des dents.

5. Les troubles de la mâchoire et les maladies temporo-mandibulaire

Grincer les dents, serrer les dents, mastiquer, tout cela est une habitude continuelle chez certaines personnes. Ce sont des habitudes inconscientes qui se produisent lorsqu’une personne est stressée ou bien même pendant la nuit. Avec cette habitude, certains symptômes peuvent survenir comme des maux de têtes, des vertiges et des douleurs au cou et au dos. On appelle cela des maladies temporo-mandibulaire. Ces maladies prennent place au niveau du dessus de l’oreille, dans l’articulation temporo-mandibulaire (ou ATM), qui permet de parler, de mastiquer, d’avaler, et de bâiller. L’articulation temporo-mandibulaire, est une diarthrose qui unit la fosse mandibulaire de l'os temporal avec le condyle de la mandibule par l'intermédiaire d'un ménisque ou d’un disque fibro cartilagineux et fermée par une capsule articulaire. Le serrement et le grincement des dents sont une cause commune des troubles de la mâchoire. La douleur peut s’étendre aux oreilles, aux dents et aux muscles de la mâchoire. La douleur à l’oreille s’explique par le fait que l’articulation se trouve au niveau de l’oreille. Un orthodontiste peut proposer l’utilisation d’une attelle orthodontique, appelée gouttière qui permettra aux dents de mordre sur une plaque plastique plutôt que sur les dents. Les articulations et les muscles peuvent ainsi se reposer. Si le mauvais alignement ou tout autre dommages structurels à la mâchoire se produit, il est possible d’avoir recours à la chirurgie buccale dans ce cas, l’orthodontiste devra travailler avec un chirurgien spécialisé.

6. Conserver et créer des emplacements

Lorsqu’il s’agit de dents, l’espace est quelque chose d’important. Sans le bon espace, une dent peut pousser tout l’alignement, du reste de la dentition. Chez les enfants, à mesure qu’ils vieillissent, les dents de lait vont tomber et laisser place aux dents d’adulte. Il y a donc à un moment donné, un espace libre, lorsque l’enfant attend que sa dent d’adulte pousse. Parfois la poussée de la dent d’adulte, survient juste après la perte de la dent de lait, mais parfois il peut se passer un temps important entre la perte de la dent de lait et l’apparition de la dent d’adulte. Dans les deux cas, le rayon X, permet de déterminer quand l’apparition de la dent d’adulte va avoir lieu. L’orthodontiste peut s’assurer que l’emplacement où va pousser la dent d’adulte, est bien préservé. Préserver l’espace vide pour que la dent d’adulte pousse correctement, permet aussi de veiller à ce que chaque dent prenne la place qui lui est destinée.

7. Le discours

Lorsque nous parlons notre langue touche nos dents pour faire certains sons. En effet certains sons sont obtenus, lorsque notre langue touche le derrière de nos dents situées en haut. Un mauvais alignement des dents peut aussi rendre difficile, l’utilisation de certains sons et donc la prononciation de certains mots, car la langue ne peut pas atteindre correctement les dents mal alignées. De plus, les personnes qui zozotent, ont une langue qui touche sans cesse leurs dents. Lorsque l’orthodontiste peut aligner les dents correctement, les dents seront bien placées et ne gêneront pas le son de la voix, car la langue n’aura pas de barrages. Par conséquent, un bon alignement de la dentition, permet d’éviter le zozotement, et les sons inaudibles sont éliminés.

8. Le premier pas dans la digestion

Lorsque vous pensez à la digestion, vous ne pensez pas vraiment que la bouche fait partie de processus de digestion. Mais la bouche est pourtant la première partie de la digestion. Il existe 4 types de dents, et chaque type à un objectif particulier. Les incisives sont destinées à couper les aliments en petits morceaux, les canines sont censées déchirer, les prémolaires pour broyer et les molaires qui servent aussi à broyer de façon massive les aliments. Toutes ce étapes permettent d’avaler ensuite la nourriture. De plus, la mastication permet à des enzymes d’être libérées, ce qui aide à décomposer les aliments. Cette mastication, ce broyage et cette libération d’enzymes, sont ce qui fait de la bouche, la première étape de la digestion. Un bon alignement permet, à toutes les dents de s’acquitter de leurs fonctions respectives, alors qu’un mauvais alignement des dents ne le permet pas. Il ne faut pas utiliser les dents pour ce des choses qu’elles ne sont pas censées faire. Par exemple, une incisive qui ferrait le travail d’une canine. Cela pourrait conduire à abîmer la dent, car une incisive n’est pas destinée à déchirer les aliments comme le ferrait une canine. En suivant le plan de traitement d’un orthodontiste, qui inclut l’usage d’appareils dentaires et de chirurgie buccale, visant à améliorer l’alignement des dents, une personne ne rencontrera pas de problèmes particuliers lors de la mastication.
Articles Régionaux
- Orthodontiste Ain
- Orthodontiste Aisne
- Orthodontiste Allier
- Orthodontiste Alpes-de-Haute-Provence
- Orthodontiste Alpes-Maritimes
- Orthodontiste Ardèche
- Orthodontiste Ardennes
- Orthodontiste Ariège
- Orthodontiste Aube
- Orthodontiste Aude
- Orthodontiste Aveyron
- Orthodontiste Bas-Rhin
- Orthodontiste Bouches-du-Rhône
- Orthodontiste Calvados
- Orthodontiste Cantal
- Orthodontiste Charente
- Orthodontiste Charente-Maritime
- Orthodontiste Cher
- Orthodontiste Corrèze
- Orthodontiste Corse-du-Sud
- Orthodontiste Côte-d'Or
- Orthodontiste Côtes-d'Armor
- Orthodontiste Creuse
- Orthodontiste Deux-Sèvres
- Orthodontiste Dordogne
- Orthodontiste Doubs
- Orthodontiste Drôme
- Orthodontiste Essone
- Orthodontiste Eure
- Orthodontiste Eure-et-Loir
- Orthodontiste Finistère
- Orthodontiste Gard
- Orthodontiste Gers
- Orthodontiste Gironde
- Orthodontiste Haute-Corse
- Orthodontiste Haute-Garonne
- Orthodontiste Haute-Loire
- Orthodontiste Haute-Marne
- Orthodontiste Hautes-Alpes
- Orthodontiste Haute-Saône
- Orthodontiste Haute-Savoie
- Orthodontiste Hautes-Pyrénées
- Orthodontiste Haute-Vienne
- Orthodontiste Haut-Rhin
- Orthodontiste Hauts-de-Seine
- Orthodontiste Hérault
- Orthodontiste Ille-et-Vilaine
- Orthodontiste Indre
- Orthodontiste Indre-et-Loire
- Orthodontiste Isère
- Orthodontiste Jura
- Orthodontiste Landes
- Orthodontiste Loire
- Orthodontiste Loire-Atlantique
- Orthodontiste Loiret
- Orthodontiste Loir-et-Cher
- Orthodontiste Lot
- Orthodontiste Lot-et-Garonne
- Orthodontiste Lozère
- Orthodontiste Maine-et-Loire
- Orthodontiste Manche
- Orthodontiste Marne
- Orthodontiste Mayenne
- Orthodontiste Meurthe-et-Moselle
- Orthodontiste Meuse
- Orthodontiste Morbihan
- Orthodontiste Moselle
- Orthodontiste Nièvre
- Orthodontiste Nord
- Orthodontiste Oise
- Orthodontiste Orne
- Orthodontiste Paris
- Orthodontiste Pas-de-Calais
- Orthodontiste Puy-de-Dôme
- Orthodontiste Pyrénées-Atlantiques
- Orthodontiste Pyrénées-Orientales
- Orthodontiste Rhône
- Orthodontiste Saône-et-Loire
- Orthodontiste Sarthe
- Orthodontiste Savoie
- Orthodontiste Seine-et-Marne
- Orthodontiste Seine-Maritime
- Orthodontiste Seine-Saint-Denis
- Orthodontiste Somme
- Orthodontiste Tarn
- Orthodontiste Tarn-et-Garonne
- Orthodontiste Territoire de Belfort
- Orthodontiste Val-de-Marne
- Orthodontiste Val-d'Oise
- Orthodontiste Var
- Orthodontiste Vaucluse
- Orthodontiste Vendée
- Orthodontiste Vienne
- Orthodontiste Vosges
- Orthodontiste Yonne
- Orthodontiste Yvelines