Photographe de mariage Grenoble Isère

Une étape importante de la préparation de votre mariage est le choix du photographe. Il serait dommage d’être déçu par le résultat car ce sont des souvenirs que vous garderez toute votre vie. Plusieurs éléments devront être pris en compte pour faire le bon choix.


1 . Entreprises Locales

(Les données locales ci-après sont fournises par toutlocal.fr.)

Tout À La Mariée
04 76 46 58 49
25 Cours Jean Jaures
Grenoble, Isère
Patricia Bayle Mariages
04 76 43 01 57
7 Boulevard Gambetta
Grenoble, Isère
La Parisienne Capeline
04 76 54 53 97
4 Rue Lafayette
Grenoble, Isère
Lune De Miel
04 76 46 40 03
33 Cours Berriat
Grenoble, Isère
Eternitymariage
(047) 677-4523
le rif
st Jean le Vieux, Isère
Cymbeline
04 76 87 03 53
7 Avenue Felix Viallet
Grenoble, Isère
Rêves D'un Jour
04 76 27 63 96
48 Cours Berriat
Grenoble, Isère
Mariées Des Alpes
04 76 87 98 08
4 Avenue Alsace Lorraine
Grenoble, Isère
Franchisé Indépendant Pronuptia Mariées Des Alpes
04 76 87 98 08
4 Avenue Alsace Lorraine
Grenoble, Isère

2 . A la recherche d’un bon photographe

Le mariage est un événement unique dans la vie d’une couple et engager un photographe pour immortaliser cette journée fait en général partie de la préparation de cet événement. Même si les photos d’amateurs sont parfois suffisantes, beaucoup de couples préfèrent faire appel à un professionnel pour être sûrs du résultat.

Commencez à prospecter un an avant la date prévue, cela vous donnera suffisamment de temps pour contacter plusieurs photographes et vous faire une idée de la façon dont ils travaillent.

Il faudra bien sûr inclure les honoraires du photographe dans votre budget. Cela peut parfois représenter jusqu’à 8% du budget total de votre mariage.

3 . Premier contact avec le photographe

Lors de votre première entrevue avec le photographe, vous pourrez lui poser les questions que vous voulez et voir avec lui tous les détails : le prix, le nombre de photos, les horaires, etc. Même si le prix vous semble cher, gardez à l’esprit la qualité du résultat. Examiner le portfolio du photographe pour pouvoir vous faire une idée de son travail et de la qualité de ses photos.

Il vaudrait mieux avoir déjà établi la date et le lieu pour être sûr de la disponibilité du photographe. Vous déciderez avec lui si vous souhaitez des photos posées avant ou après la cérémonie, des photos de la préparation de la mariée ou encore des photos de groupe rassemblant toute la famille. Il est important que vous ayez déjà une bonne idée de ce que vous désirez pour ne pas que vous soyez perdu lors de l’entrevue.

4 . Les photos

Il est possible d’établir au préalable une liste des photos souhaitées afin de vous assurer que le photographe prendra bien les photos que vous désirez au bon moment.

Certains couples demandent au photographe d’arriver environ une heure avant le début de la cérémonie. Cela permet au photographe d’avoir le temps de s’installer et de prendre quelques photos des derniers préparatifs, comme par exemple de la mariée qui s’habille. Il vous suivra ensuite sur les lieux de la cérémonie et prendra en photo les invités, l’arrivée du maire ou du prêtre, et bien sûr l’arrivée des mariés suivis de leurs enfants d’honneur.

Durant la cérémonie, le photographe doit savoir se faire discret tout en prenant les indispensables photos : échange des consentements, remise des alliances et bien sûr le premier baiser des mariés en tant que mari et femme.

A la sortie, il se placera aux premières loges pour pouvoir prendre les mariés et les enfants d’honneur, puis les traditionnelles photos des mariés entourés de leurs parents et de leurs témoins.

Entre la cérémonie et la réception, vous pouvez prévoir une séance de pause, soit des mariés uniquement, soit des mariés entourés de leur famille et témoins. C’est en général le moment où l’on obtient les plus belles photos car le photographe est au calme et peut prendre le temps de faire poser tous les membres de la famille.

Voici d’autres exemples de photos qui sont en général appréciées par les mariés :
  • le lancer du bouquet,
  • un gros plan des mains des mariés et des alliances,
  • un gros plan du bouquet de la mariée,
  • la pièce montée,
  • la première danse…


  • Mais le photographes prendra surement bien d’autres photos, dont des photos prises sur le vif qui sont souvent les plus naturelles.