Physiothérapeute Clermont-Ferrand Puy-de-Dôme

Travaillant dans les hôpitaux et les cliniques, les physiothérapeutes jouent un rôle essentiel au sein des équipes soignantes...


1 . Entreprises Locales

(Les données locales ci-après sont fournises par toutlocal.fr.)

Barrot Anne
04 73 68 72 06
8 Rue Colonel Mioche
Billom, Puy-de-Dôme
HUGUENIN ELISABETH
04 73 36 96 74
3 Rue Beranger
CLERMONT FERRAND, Puy-de-Dôme
Morel Caroline
04 73 38 86 16
42 Place Jean Baptiste Laurent
Riom, Puy-de-Dôme
Rauzier Claudine
04 73 91 46 85
7 Rue Ballainvilliers
Clermont Ferrand, Puy-de-Dôme
Chalchat Bonamy Martine
04 73 73 34 36
12 Place Creux du Marché
Billom, Puy-de-Dôme
Attar Yamina
04 73 36 27 78
113 Rue Fontgiève
Clermont Ferrand, Puy-de-Dôme
BOURRET HELENE
04 73 19 36 81
36 Rue Descartes
CLERMONT FERRAND, Puy-de-Dôme
Laurain Nadine
04 73 61 43 32
1 Allée Promenade
Ceyrat, Puy-de-Dôme
Muslmani Mohamad
04 73 55 11 90
104 Boulevard Barrière
Issoire, Puy-de-Dôme
SYLVESTRE AMIAUX CATHERINE JEANINE
04 73 90 17 96
23 Rue Fronval
Clermont Ferrand, Puy-de-Dôme
Données fournies par:
  

2 . Qu’est-ce qu’un physiothérapeute ?

Travaillant dans les hôpitaux et les cliniques, les physiothérapeutes jouent un rôle essentiel au sein des équipes soignantes. Ils procurent aux personnes souffrant de maladies ou de blessures une variété de services et de traitements de rééducation. Le travail d’un physiothérapeute peut aider quelqu’un à regagner sa mobilité, à prévenir une plus grande perte de mobilité ou à réduire la douleur. La physiothérapie peut avoir un immense impact sur la vie de patients souffrant de beaucoup de maladies différentes ou se rétablissant de diverses blessures.

Les physiothérapeutes forment les patients à l’utilisation d’appareils de substitution, tels que fauteuils roulants, canes, béquilles et prothèses. Ils apprennent à chacun à s’adapter au changement de mobilité et à se mouvoir en toute sécurité sans aggraver d’éventuels problèmes de santé qui peuvent être présents.

Les physiothérapeutes intègrent exercice et thérapies à la vie de leurs patients. Ils mesurent l’état de santé de chaque individu et déterminent des stratégies de rééducation et des traitements pour aider chaque personne à atteindre la meilleure forme physique possible. Les objectifs d’un patient à travers la physiothérapie peuvent être aussi simples que de réduire un mal de dos ou des maux de têtes, ou aussi considérables que de réapprendre à marcher après une blessure grave. Les stratégies de contrôle de la douleur, incluant les massages, le traitement par le chaud ou le froid, les ultrasons, font aussi partie des soins procurés par le physiothérapeute.

3 . A qui est destiné le métier de physiothérapeute ?

Bien que le métier de physiothérapeute soit une profession gratifiante, il ne convient pas à tout le monde. Si vous êtes passionné de médecine sportive, de rééducation, ou de travail avec certains handicaps, la physiothérapie peut être un excellent choix de carrière pour vous. Les physiothérapeutes peuvent travailler avec des personnes jeunes ou âgées, avec des individus qui ont une douleur et des objectifs de rééducation modérés, ou avec des personnes travaillant à surmonter des difficultés plus importantes. Ils ont l’opportunité d’influencer directement le quotidien de leur patients, en améliorant jour après jour leur qualité de vie de façon considérable.

Le travail de physiothérapeute est physiquement difficile. Vous devrez soulever et déplacer régulièrement à la fois les patients et les équipements. Les emplois dans la physiothérapie nécessitent aussi de se baisser, de se pencher et de s’agenouiller fréquemment. Pour devenir physiothérapeute, vous devrez être en bonne condition physique.

Les thérapeutes, quels qu’ils soient, doivent être compatissants et attentifs. Vous travaillerez probablement avec des personnes qui souffrent, et vous devrez être capable de les motiver à travailler dur, tout en leur procurant les soins et le soutien dont ils ont besoin. Etre à même de bien communiquer, à la fois avec les patients et avec leurs familles, est crucial. En tant que physiothérapeute, vous pourrez faire partie d’une équipe soignante globale, incluant des médecins et des ergothérapeutes. Savoir travailler en équipe vous aidera à mieux satisfaire les besoins de vos patients.

4 . Travailler dans la physiothérapie

A quoi ressemble la journée d’un physiothérapeute ? Bien que les activités concrètes d’un thérapeute dépendent des caractéristiques propres à son emploi, il existe des similarités indépendantes du choix de carrière au sein de la physiothérapie. La majorité des physiothérapeutes travaillent dans des hôpitaux ou dans des cliniques, et quatre sur cinq travaillent quarante heures par semaine. ; de plus, certains pourront être amenés à travailler le soir ou le week-end, afin de répondre aux besoins des patients.

Le physiothérapeute met au point un plan de soins appropriés pour chaque patient en fonction de ses besoins et de ses objectifs. Pour un patient, cela pourra être des exercices pour réduire une lombalgie, alors qu’un jeune enfant pourra avoir besoin d’assistance et d’une thérapie pour se développer correctement à des stades précis de sa croissance. La gestion de la douleur, l’amplitude des mouvements, la rééducation suite à une blessure et plus encore, pourront également être pris en compte dans ce plan de soins.

Enfin, le physiothérapeute travaille avec des assistants et les patients pour que les stratégies de soins aboutissent. Il pourra montrer aux patients des exercices et des activités à faire eux-mêmes et supervisera sur place la physiothérapie. Il travaillera avec les patients et leurs familles pour aider les premiers à obtenir les meilleurs résultats possibles en fonction de leur situation. Le travail des physiothérapeutes a permis à beaucoup de personnes de marcher à nouveau, de réapprendre à bouger, ou de vivre sans douleurs insupportables.