Pièce montée Doubs

La pièce montée est une ancienne tradition et une étape obligée du dîner de mariage. Elle peut cependant être remplacée par d’autres gâteaux moins typiques mais plus originaux. Elle peut aussi prendre d’autres formes que la traditionnelle pyramide et suivre le thème de votre mariage.


1 . Entreprises Locales

(Les données locales ci-après sont fournises par toutlocal.fr.)

Les Mariées De Pierre Et Joëlle
03 81 32 18 20
2 Rue De La Souaberie
Montbeliard, Doubs
Mélusine Création
03 81 81 77 13
6 Rue Du Clos Munier
Besancon, Doubs
Lambert Créations
03 81 61 20 96
99 Rue Du Petit Battant
Besancon, Doubs
Mariage Complice
03 81 81 55 22
1 Rue Victor Hugo
Besancon, Doubs
Splatsh club
(064) 210-5879
route de baumes-les dames
Etalans, Doubs
Espace Mariage
03 81 30 34 01
11
Audincourt, Doubs
Espace Mariage Complice
03 81 81 55 22
1 Rue Victor Hugo
Besancon, Doubs
Mélusine
03 81 81 77 13
6 Rue Du Clos Munier
Besancon, Doubs
La Dentellière
03 81 67 36 00
7 Rue De La Louhiere
Morteau, Doubs

2 . Les différentes formes de pièce montée

La pièce montée est traditionnellement une pyramide de petits choux fourrés à la crème et unis par un glaçage de caramel et par de la nougatine. Mais aujourd’hui, toutes les formes sont possibles et vous pouvez choisir la forme qui correspondra au thème de votre mariage. La forme d’une église est souvent choisie car le clocher rappelle la forme pyramidale mais, avec l’aide de votre pâtissier, vous pouvez opter pour une forme plus originale. La pièce montée peut également être composée de plusieurs gâteaux assemblés en pyramide. Cette option vous permet plus de diversité puisque les gâteaux peuvent être différents. Vous êtes ainsi assuré de satisfaire tous les goûts ! Quelque soit l’option choisie, la tradition est de poser au sommet une figurine en sucre représentant les mariés.

3 . Historique et traditions de la pièce montée

La pièce montée a été créée au 19e siècle par Marie-Antoine Carême, un pâtissier passionné d’architecture. Il passait son temps à élaborer ses propres créations considérant que l’art culinaire était bel et bien une branche de l’architecture. et il réinventa ainsi la pièce montée, qui n’avait pas alors la popularité qu’elle a de nos jours. Il devint l’un des pâtissiers les plus connus de France et fit découvrir ce dessert bien particulier aux plus grands.

La tradition veut que ce soit la mariée qui découpe la première part, avec l’aide du marié si elle le désire. Celui-ci tiendra alors sa main. Une vieille superstition veut que ce soit la mariée qui déguste cette première part sous peine de stérilité. Autre superstition : si quelqu’un refuse sa part, cela risque de porter malheur aux jeunes mariés. Enfin, il faut éviter de faire tomber les figurines posées tout en haut de la pièce montée.

4 . Comment choisir ?

Vérifiez avec votre traiteur quelles sont les options qu’il propose pour le dessert et si celui-ci est bien compris dans le devis. Si vous préférez faire appel à un pâtissier, négociez les prix avec votre traiteur et vérifiez avec lui comment il s’organisera avec le pâtissier.

Si vous désirez un pâtissier en particulier, assurez-vous de vous y prendre suffisamment en avance pour que celui-ci ne soit pas déjà pris par un autre mariage le même jour. Les pâtissiers et les traiteurs d’une même région sont souvent très demandés.

Demandez à goûter les choux de la pièce montée ou un échantillon des différents gâteaux. Les dégustations et comparaisons en famille sont toujours un plaisir.

N’oubliez pas de tenir compte de la date du mariage : certains gâteaux sont meilleurs l’été, d’autres par contre peuvent mal résister à la chaleur.

Il faudra très vite décider de la taille de la pièce montée ou des gâteaux que vous aurez choisis. Votre traiteur ou votre pâtissier vous donnera une idée de la quantité mais on compte en général 3 petits choux par personne. Il faudra donc voir en fonction de votre budget et du nombre d’invités que vous avez prévu. Gardez à l’esprit que beaucoup d’invités n’auront plus faim au moment du dessert et qu’il n’est donc pas nécessaire de prévoir des parts énormes.
Articles Régionaux
Voir Aussi
- Fleuristes pour le mariage Doubs
Il y a au moins une centaine de choses à mettre au point quand vous planifiez un mariage. Parmi les plus importants sont les fleurs portés par les membres de la cérémonie et les fleurs de décoration de l’endroit. Les fournisseurs expérimentés pour les cérémonies de mariage tels que les fleuristes peuvent vous permettre de gagner du temps, réduire vos soucis et même économiser votre argent avec ces compositions florales.
- Les traiteurs de mariage Doubs
- Photographe de mariage Doubs