Produits anti-termites Haut-Rhin

Nous espérons tous que nos maisons soient à l’abri de tous dommages, et en général nous avons raison. Les termites sont une menace cachée affectant toutes les demeures, toutefois il existe de multiples traitements anti-termites, aidant nos maisons à se débarrasser de cette vermine.


1 . Entreprises Locales

(Les données locales ci-après sont fournises par toutlocal.fr.)

Avipur
03-89-76-33-26
5 rue Jules Ehrmann
Mulhouse, Haut-Rhin
Sema Hygiene
03 89 50 42 58
14 Rue Henri Dunant
Mulhouse, Haut-Rhin
Laboratoires Logissain
03 89 24 29 19
2 Rue Edmond Marin La Meslee
Colmar, Haut-Rhin
Logissain
03 89 24 29 19
2 Rue Edmond Marin La Meslee
Colmar, Haut-Rhin
D.G.R.G.
(038) 952-6510
3 IMPASSE DE LA VIEILLE THUR
UNGERSHEIM, Haut-Rhin
Strehl Assainissement
03 89 41 99 22
7 A Rue Des Freres Lumiere
Colmar, Haut-Rhin
Fennec-service Sa
03 89 45 82 86
17 Rue Turgot
Illzach, Haut-Rhin
Biobatique
03 89 60 04 47
3 Rue Alexandre Dumas
Mulhouse, Haut-Rhin

2 . Les termites et les produits anti-termites

Chaque année, les termites sont responsables de destructions valant des milliards d’euros, et même si elles préfèrent festoyer essentiellement avec du bois, elles se nourrissent également de papier, de livres, de matériaux d’isolation, et peuvent même s’attaquer aux filtres des piscines. Au premier regard, les termites sont parfois confondues avec des fourmis – toutefois cette vermine peut avoir un effet dévastateur sur nos résidences, complètement disproportionné par rapport à leur petite taille.

Dans certaines régions, il est estimé qu’une construction en bois a 70% de plus de chance d’être attaquée par des termites sur une période de 10 à 20 ans, il s’agit donc d’un problème auquel énormément de propriétaires devront faire face à un moment ou à un autre. Heureusement, si vous repérez rapidement l’infestation, les chances restent élevées de s’en débarrasser rapidement et sans dommage.

Bien entendu, le problème est particulièrement accru lors de l’achat (ou la vente) d’un bien immobilier. Un simple tour des lieux révèlera le problème, pouvant mettre en danger la vente. Il faut donc essayer de résoudre ce problème au plus vite, afin qu’un traitement soit appliqué avant la conclusion de la transaction. Et, si une action rapide est entreprise, il devrait alors être possible de procéder à la vente comme prévu.

Sur un plan général, il existe deux types de termites. Les termites souterraines vivent dans les sols et sont probablement l’espèce de termites la plus répandue. Celle-ci a tendance à s’en prendre au bois mou ou endommagé. Parmi les espèces de termites souterraines, on retrouve les termites Formosans. Les termites à bois sec sont plus répandues dans les régions côtières, et comme leur nom l’indique, elles s’attaquent au bois sec. Ce genre de termites n’a pas besoin de terre pour survivre, il est donc plus difficile d’en débarrasser votre maison. Etant donné qu’un essaim de termites ailées peut compter plus d’un million d’insectes, ce n’est pas juste pour des raisons financières que vous devriez vous assurer que votre maison n’est pas leur prochain lieu de nidification.

3 . Comment savoir si votre maison est infestée par des termites

Le signe le plus visible de la présence de termites dans votre maison est lorsque vous commencez à les apercevoir dans votre domicile et à ses alentours. Guettez les termites sortant de la base des murs ou des patios, mais également sur les tours des fenêtres et des portes, où elles se rassemblent pour la lumière. Une termite ailée ressemble énormément à une fourmi ; au printemps ces « grouilleurs », ou termites ailées, sortent de leurs colonies, déploient leurs ailes, et partent à la recherche d’une demeure. Si vous voyez ce genre de comportement dans votre domicile, c’est la preuve que vous êtes infestés par des termites.

Vous devez alors rechercher les signes révélateurs ; vous pouvez voir leurs minuscules ailes après qu’elles les aient déployées, ou des signes de dommages sur le bois, tels que de minuscules trous dans les murs ou papier peint. Si vous remarquez des dommages ou du bois sonnant creux, il vaudra toujours le coup de chercher à en savoir un peu plus.
Un dernier signe de contamination par les termites, en particulier les termites souterraines, est l’apparition de tubes de boue au pied des mûrs, aux jointures des sols, et des surfaces similaires. Ces minces tubes sont utilisés par les termites comme abri pour leurs déplacements souterrains, et indiquent que l’infestation a commencé.

Pourtant, souvent il n’y aura aucun signe de la présence d’une colonie de termites dans une maison, qu’il s’agisse de termites souterraines ou à bois sec, elles détruiront le bois de l’intérieur, alors qu’il aura l’air intact de l’extérieur. En cas de doute, il est toujours préférable de faire appel aux services d’un exterminateur de termites qualifié.

4 . Ai-je besoin d’un exterminateur de termites ? Pourrais-je le faire moi-même ?

L’extermination des termites est un travail de professionnels. Il est possible de repérer les signes d’une infestation, mais pour s’en débarrasser cela nécessite l’expérience d’un professionnel. Premièrement, des connaissances en construction sont requises pour déterminer où les termites ont le plus de chance de s’établir, et par où elles peuvent rentrer dans la propriété. De plus, mettre fin à une infestation de termites requiert l’usage de centaines de litres de produits chimiques et de pesticides, qui peuvent être injectés au travers du béton ou à l’intérieur des fondations de votre domicile. En d’autres termes, cela nécessite l’usage de perceuses, de pompes, et de tiges pour traiter les sols afin de créer un périmètre autour du bâtiment, et, dans le cas des termites à bois sec, cela peut solliciter la fumigation de la maison elle-même. Ce travail doit donc être laissé aux experts : attention aux produits « à faire soi-même » vendu au comptoir, car ils sont rarement suffisants pour se débarrasser d’une invasion majeure de termites.